Page 1 sur 5

[résolu] Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 20:05
par mars
Bonsoir,

Cela fait quelques jours qu'il se passe des choses étranges sur mon ordinateur.
Lorsque j'ouvre mozilla, j'arrive sur ma page d'accueil, jusque là tout va bien. Puis quand j'ouvre un nouvel onglet, en même temps s'ouvre aussi une nouvelle fenêtre avec 3 onglets différents, parfois avec des sites sur lesquels je ne suis jamais allée ( des trucs de pub pour des réseaux sociaux, pour deezer etc).
Je ne m'inquiétais pas trop, mais là cela fait trois jours de suite que je découvre, sur Facebook, des messages de pub pour des iphone à 1 euros sur mon statut, à chaque fois, je change de mot de passe, supprime, signale.
Ces deux bizarreries ont peut-être un lien, et cette fois je m’inquiète !
Auriez-vous des pistes pour savoir d'où cela peut venir ?
Je suis sous linux mint, les mises à jour se font automatiquement...
Merci d'avance !

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 20:08
par Robinwood
Bonsoir,
utilises tu un bloqueur de pub?
Sinon ublock origin est bien et léger.

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 20:58
par mars
Bonsoir, oui je l'ai !
Peut-être qu'il ne fonctionne plus ? Je vais essayer de vérifier, mais en tous cas toutes les pub sont bien bloquées en dehors de ce "piratage facebook" précis et cette ouverture d'onglets au démarrage.

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 21:54
par pingouinormand
Bonjour,

Essaie de réinitialiser ton navigateur : http://www.commentcamarche.net/faq/9525 ... efox-reset" onclick="window.open(this.href);return false;

puis supprime les cookies.

Cdlt

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 22:04
par mars
Merci !
Les cookies c'est déjà fait, mais le soucis continue. Je vais donc tenter de réinitialiser, mais prendre le temps avant de sauvegarder quelques trucs car j'ai de mauvais souvenirs...:(
Le bloqueur de pub semble fonctionner correctement.

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 22:11
par zeb
Salut ;)
Avant la réinstallation, as tu essayé de renommer ton .mozilla ? pour redémarrer sur un navigateur vierge.

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 22:25
par mars
Salut !
euh non pas essayé, je ne sais pas à quoi cela correspond. Comment faut-il faire ?

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 22:31
par zeb
Simple, tu vas dans ton home, tu affiches les dossiers caché (ctrl+h), Tu trouves ton .mozilla et tu le renommes (tu lui mets un point à la fin, tu ajoutes une lettre,...)
Ensuite tu démarres Firefox et automatiquement il va le recréer et tu as un Firefox tout neuf(vierge de tout) si cela ne marche pas tu supprimes le nouveau et tu renommes l'ancien comme il était avant.
Ainsi quand tu redémarres tu retrouves ton Firefox d'avant ;)

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 22:43
par mars
Merci ! J'ai trouvé home, y a un dossier mozilla, j'ai ouvert et j'ai trouvé un firefox.last-version, que j'ai renommé.
J'ai rouvert Mozilla, et là j'ai retrouvé mes deux onglets ouverts ( cette page et mes mails) + ouverture d'une deuxième fenêtre avec trois onglets, deux pages d'accueil + pub pour deezer et ensuite se referme au bout de quelques secondes.
Je lancerai donc une réinitialisation demain...

Re: Bug ? Virus ? Autre ?

Posté : lun. 29 mai 2017 22:48
par zeb
non, tu as lu en diagonale :roll:
C'est bien le .mozilla que tu renommes, pas un fichier ou dossier qui se trouve dedans ;)
voila un exemple
Image