Page 1 sur 1

Protection Paiement en Ligne

Posté : mar. 8 août 2017 10:27
par fontalex10
Bonjour

Comment fait t'on pour protéger linux mint lorsque qu'on paye par carte Bancaire sur Internet ? Avant j'avais Windows 10 avec Kaspersky en anti-virus. Comme j'utilisais chrome et l’extension kaspersky protection bancaire je ne posais pas la question. J'étais sur que j'étais bien protéger.

Mais maintenant je suis passe sur linux mint et je ne sais pas quelle anti-virus utiliser pour cela ou quel extension chrome a installer pour protéger mes transation par CB en ligne ?

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mar. 8 août 2017 11:07
par xiloa
Salut
Aussi etrange que cela puisse paraitre aux nouveaux, ton systeme linux est, jusquà présent, relativement exempt de ce type de menace trop fréquente sur MsWindows, quel que soit le numéro derrière.
Exempté ne veut pas dire immunisé. Les risques sont à plusieurs niveaux :
- le piratage de la connexion au site : il faut toujours vérifié que la connexion soit cryptée ( symbole dans la ligne d'adresse de ton navigateur).
- le site fake : bien s'assurer que le site correspond à ce qu'il prétend etre, et qu'il est basé dans un pays où des lois te protège. Bien relire le contrat de sa carte bancaire, utiliser autant que possible une solution avec assurance.
- Le piratage du terminal : notamment la captation du clavier. A ce niveau, linux est jusquà présent préservé. toutefois, tu pourras de temps à autre lancer rkhunter et chkrootkit. En 15 ans, je n'ai jamais vu d'exemple de ce type sur un poste perso. Ainsi, sous linux, pas besoin d'Av, la machine consomme moins, on protège la planète, et les ours blancs du cercle polaire. soit heureux.

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mar. 8 août 2017 15:02
par fontalex10
Bonjour

Si je comprends bien il y'a pas besoin de logiciel ou autre chose pour être sécuriser lorsqu'on paye avec une carte bancaire sur internet. En gros il faut juste supprimer ses traces internet a chaque fois

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mar. 8 août 2017 16:29
par mpedro
Non mais il y a ce que l'on appelle OTA la double authentification qui existe assez souvent lorsque l'on fait des paiements par cartes virtuelles.

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mer. 9 août 2017 00:01
par tioker
Bonjour,
Paiement avec double authentification --> de plus en plus fréquent. Voir avec clé numérique parfois.
Cartes virtuelles --> cher (Un service trop cher).
Ne pas oublier Paylib, une bonne alternative européenne à Paypal.
Et n'oublions pas que les banques veulent faire payer des assurances supplémentaires ... car elles n'ont pas voulu mieux sécuriser leur système (trop cher pour eux).

Maintenant les recommandations de xiloa sont bonnes.
Bonsoir.

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mer. 9 août 2017 00:19
par mpedro
carte virtuelle chères mais ce sont des packages liés à des services indissociables pour gérer ses comptes sur internet, effectuer des virements et obtenir des numéros virtuels, avec un lecteur de carte chez soi ou l'envoi de code par SMS etc

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mer. 9 août 2017 11:18
par kara
Bonjour

Simple avis d'utilisateur
J'utilise personnellement depuis des années des cartes virtuelles à usage unique lorsque je veux régler un achat par internet.
Aucun souci , c'est efficace car procédure nécessite un premier code pour faire une demande à la banque.confirmation obligatoire par sms pour valider.
Le service peut paraître cher mais j'estime que payer quelques Euros par an pour avoir une tranquillité d'esprit vaut le coup.
Seul bémol, aucun abonnement récurrent ne peut se faire par ce biais car chaque carte est à usage unique.
cordialement,

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : mer. 9 août 2017 11:46
par mpat
salut, paypal jamais eu de soucis, chez nous, je peux aussi payer via un code d'achat unique sans suppléments à ma banque, le truc se fait via un lecteur de carte bancaire autonome

Re: Protection Paiement en Ligne

Posté : ven. 11 août 2017 17:40
par ultimatum
xiloa a écrit :connexion au site : il faut toujours vérifié que la connexion soit cryptée ( symbole dans la ligne d'adresse de ton navigateur).
ça c'étais valable il y a un moment le visuelle (cadenas +httpS) c’était la base des vérification mais aujourd’hui c'est hyper facile de reproduire ces deux conditions sans trop de connaissance informatique c'est quasiment du clé en main donc réaliser un site Fake rapide et totalement identique a une banque ou autres institution ...
perso j'opte le plus souvent pour la double sécurisation SMS et j'ai carement ouvert un compte sur une banque virtuel et je n'y met que l'argent au besoin des transactions ce qui me garantie une certaine tranquillité vu que les cartes à autorisation systématique vérifie les soldes avant de créditer l’opération mème si je me fait pirater cette carte (utilisé depuis de nombreuses année sans le moindres soucis)je ne risque pas le découvert et autre opérations non voulu)
xiloa a écrit :notamment la captation du clavier. A ce niveau, linux est jusquà présent préservé
heu pas si sur pour se coup ...si il est vrai que les keyloger sont moins rependus sur linux cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas ;)
xiloa a écrit :un pays où des lois te protège
la je sais pas trop car la loi Française ou europeenne me défend sur certain point mais si j’achète (ce que je fait régulièrement ) en asie ou ailleurs je doit me sentir protéger par quelle juridiction ?

sur ce, le plus important est comme tu l'a préciser de bien vérifier l'endroit ou l'on fait les transactions
évitez les lieux public ou wiffi gratuit qui peuvent être sniffer par plus ou moins n'importe qui ,
verifier que les URL ne soit pas de simple redirections ,
ne pas suivre de liens direct reçut par courriels ou autre réseau