le b.a-ba des virus

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: le b.a-ba des virus

Message par ultimatum »

Dernier message de la page précédente :

Pierrot49 a écrit : comment analyser les d'ouverture d'un pdf, d'une image ou autres archives à leur ouvertures pour savoir si un codage malicieux n'y à pas été glissé??
tu à un grand nombre d'outil en ligne (souvent anglophone mais trés efficace)
je peut te coller deux lien assez complet
https://zeltser.com/online-tools-for-ma ... -analysis/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://digital-forensics.sans.org/blog ... -pdf-files" onclick="window.open(this.href);return false;

il y en à beaucoup d'autre ;)
Image

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: le b.a-ba des virus

Message par karami »

@ ultimatum: en ce qui me concerne, je suis friande des initiatives comme les tiennes que je trouve très instructives. Tu as sélectionné la partie d'un billet qui te semblait la plus pertinente pour le forum et c'est beaucoup plus efficace que de se contenter de poster le lien d'un article que beaucoup n'ouvriraient pas ou trouveraient trop rébarbatif pour s'y plonger.

Quant au c/c des docs en consultation libre, pas besoin de demander l'autorisation pour une exploitation non commerciale: ils sont là pour être partagés, c'est le but du net. Il suffit juste de poster le lien vers l'article original en mentionnant qu'il s'agit de la source ;)

(Cette précision, non pas pour le plaisir d'un HS inutile, mais pour apporter un feedback positif et encourager les auteurs de ce genre de thread: c'est aussi pour tomber sur des infos comme ça qu'on fréquente un forum).
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: le b.a-ba des virus

Message par zeb »

Salutations :D
mpedro a écrit :Je veux dire en écrivant que c'est bizarre de demander une autorisation de diffusion plutôt que citer le lien tout simplement.
http://www.linux-france.org/article/cel ... l/ch2.html" onclick="window.open(this.href);return false; sinon on n’arrêterait pas de demander à untel ou untel dans un forum qui serait improductif. (C'est pas pour titiller bien que... 8-) mais ça m'a paru tellement surprenant de faire un copier/coller et demander l'autorisation).
Ben non, je ne suis pas d'accord, tout au contraire, coller un lien et basta :roll: c'est facile, et ca ne donne même pas envie de cliquer dessus !
Avec la "citation" on peut lire sur place, c'est plus confortable et ca fait aussi voir que la personne s'est donner un chouia de mal, et est aussi respectueux du travail des autres en demandant l'autorisation !
Avec un simple lien ca fait vraiment "tient regarde et fait ta vie" :l

Moi, je dis MERCI Ultimatum :D
Et pourtant je ne suis pas friand de ce genre d'infos, mais je pense que beaucoup le sont ;)

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: le b.a-ba des virus

Message par mpedro »

je disais citer la source par un lien car l'ensemble du lien est très intéressant et c'est seule "la demande d'autorisation" sans indiquer de lien avec dans le premier message de ultimatum qui a fait que j'ai posté et rien d'autres qui ne soit sous-entendu car c'est bizarre la demande sans fournir de lien source; mais en aucun cas de faire un copié/collé car ouvrir seul un lien c'est souvent rébarbatif comme justement dit plus haut et on n'apprendrai pas grand-chose sur un forum qui ne renverrai que des liens; (sans être binaire on peut renvoyer aussi sur un lien où on va puiser de l'information en fonction de ses propres attentes ou connaissance d'un domaine);
chacun y va du sien à cause d'une simple réflexion de peu de mots et un peu d'interprétation de part et d'autre;
Le message de karami résume les choses.
Cool Raoul tranquille Mimile à l'aise Blaise les petites réflexions sont plus juteuses que les grands discours! lol et lol
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Pierrot49
Messages : 50
Enregistré le : sam. 20 janv. 2018 12:30
Localisation : Angers

Re: le b.a-ba des virus

Message par Pierrot49 »

Merci pour les liens on vois bien en effet que le flash est un outils à double tranchant, bien je continus ma lecture cela va peut être gommé mon accent franchouillard en Anglais ? :l
  • Kernel: 4.10.0-38-generic x86_64 (64 bit)
    Desktop: Cinnamon 3.6.6 Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
    Machine: Mobo: Gigabyte model: EP31-DS3L Bios: Award v: FDa date: 10/27/2008
    CPU: Dual core Intel Core2 Duo E8500 (-MCP-) cache: 6144 KB
    Graphics Card: NVIDIA G98 [GeForce 8400 GS Rev. 2]
    Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: nvidia

Répondre