Faille de sécurité des processeurs Intel

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Jeep »

Dernier message de la page précédente :

À mon avis, vu l'age de ton CPU, le microcode n'a pas été mis à jour par Intel (c'est le cas sur mon PC).
Tu as regardé quelle était exactement la date de la dernière version utilisée sur ton pc ?

Code : Tout sélectionner

dmesg | head -n1
Moi ça me donne 26/06/2013...
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Insam »

Heu ! oui !
2006-09-30
Image

DavidTerp
Messages : 36
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 11:28

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par DavidTerp »

tyrry a écrit :
DavidTerp a écrit :Pourquoi linux mint 17.3 n'est pas patché ? Quand ce patch sera t il dispo pour 17.3 ?
Slt ,
donne le retour de :

Code : Tout sélectionner

uname -r
le patch et fait depuis : 3.13 series (Linux Mint 17 LTS): patched in 3.13.0-139 et +
sources : https://blog.linuxmint.com/?p=3496
@+

Code : Tout sélectionner

xxx@xxx ~ $ uname -r
3.13.0-112-generic
Ce qui confirme que mon système n'est pas patché. Pourquoi ?
Desktop : Linux Mint 17.3 Mate - intel i5 - 8 GB - Dual boot Windows 7 pour jouer
Laptop : Ubuntu Mate 16.04 - intel i3 - 4 GB

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par tyrry »

DavidTerp a écrit :Ce qui confirme que mon système n'est pas patché. Pourquoi ?
ben simplement qu'il faut que tu mette à jour ton noyau
Ouvre synaptic ( gestionnaire de paquets) et installe le noyau qu'il faut fais une recherche avec : linux-header
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Insam »

Malgré l'apparence de non efficacité de toutes les mises à jour, via le test dont on ne sait si c'est lui ou pas qui pose question, j'ai quand même un vrai positif après tout ça : mon processeur qui flirtait en permanence avec les 60°même quasiment au repos, ce que j'imputais au bricolage du ventirad, est descendu à 37° la fièvre est enfin tombée !

Même le navigateur ne l'excite plus...il monte juste d'1° alors qu'avant il en prenait 6 d'un coup ! (en même temps c'était avec Firefox, là c'est avec Waterfox)

Donc le noyau 4.4.0-108.131 patché est mille fois mieux que celui que j'ai eu à l'installation (4.10.0.38)

Ce qui fait que finalement je ne regrette aucune manip'
ÉDIT :à peine ai-je dis ça qu'une maj de ce noyau est proposée :4.4.0-109
donc c'est parti !
Modifié en dernier par Insam le sam. 13 janv. 2018 15:00, modifié 2 fois.
Image

DavidTerp
Messages : 36
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 11:28

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par DavidTerp »

tyrry a écrit :ben simplement qu'il faut que tu mette à jour ton noyau
Ouvre synaptic ( gestionnaire de paquets) et installe le noyau qu'il faut fais une recherche avec : linux-header
@+
Comme je ne met à jour le système qu'à partir des mises à jour proposée (1 à 3), je ne suivrai pas ta proposition. Je pense que le patch arrivera tôt au tard, ça ne me gêne pas. Je suis juste très étonné qu'Ubuntu a déployé le patch sur toutes ces versions supportées alors que Linux Mint 17.3 Non.
Desktop : Linux Mint 17.3 Mate - intel i5 - 8 GB - Dual boot Windows 7 pour jouer
Laptop : Ubuntu Mate 16.04 - intel i3 - 4 GB

Avatar du membre
Phil995511
Messages : 117
Enregistré le : dim. 28 août 2016 17:55
Localisation : Genève

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Phil995511 »

DavidTerp a écrit :
tyrry a écrit :ben simplement qu'il faut que tu mette à jour ton noyau
Ouvre synaptic ( gestionnaire de paquets) et installe le noyau qu'il faut fais une recherche avec : linux-header
@+
Je suis juste très étonné qu'Ubuntu a déployé le patch sur toutes ces versions supportées alors que Linux Mint 17.3 Non.
Ils font ce qu'il peuvent pour corriger tout cela au plus vite et le mieux possible, ils ne peuvent pas être sur tous les fronts à la fois... il semble que certains kernels ne seront pas patchés comme le 4.10 car ils sont considérés comme obsolète, donc migration obligatoire vers le 4.13 ou le 4.4.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Insam »

DavidTerp a écrit :Je pense que le patch arrivera tôt au tard
Ben non !
Si tu ne mets pas ton noyau à jour toi même, c'est pas le gestionnaire qui le fera puisque c'est un niveau 4, sauf si tu lui indiques dans les préférences de toujours te montrer les maj du noyau et à charge pour toi de cocher la maj ou non (je ne sais pas si le gestionnaire de ta version de Mint présente cette interface, je ne me souviens plus à partir de quelle version le gestionnaire gère les noyaux)
Image

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Jeep »

@DavidTerp
Je confirme les propos d'Insam, si tu ne mets pas à jour toi-même le noyau, tu ne profitera jamais du noyau patché avec les MàJ de niveau 1 à 3.
DavidTerp a écrit :Je suis juste très étonné qu'Ubuntu a déployé le patch sur toutes ces versions supportées alors que Linux Mint 17.3 Non.
Linux Mint utilise le noyau compilé par Canonical pour Ubuntu (sauf LMDE qui utilise le noyau distribué par Debian). Il n'y apas de différence avec Ubuntu de ce point de vue.

Sous Linux Mint 17.3, tu as soit le 3.13.0-139 et plus en LTS ou le 4.4.0-108 et plus en HWE. Je te conseil de choisir celui qui correspond à ta série actuelle (3.13.0 ou 4.4.0).
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par karami »

DavidTerp a écrit : Comme je ne met à jour le système qu'à partir des mises à jour proposée (1 à 3), je ne suivrai pas ta proposition. Je pense que le patch arrivera tôt au tard, ça ne me gêne pas. Je suis juste très étonné qu'Ubuntu a déployé le patch sur toutes ces versions supportées alors que Linux Mint 17.3 Non.
Je me suis fait exactement la même réflexion sur un autre topic et je pense que l'image de Mint risque d'en prendre un coup (surtout après les mises en garde de 2016)

https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 28#p101928
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Faille de sécurité des processeurs Intel

Message par Jeep »

Quel rapport avec l'image de Linux Mint ?
C'est surtout Intel et AMD qui n'assurent pas pour le coup...
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

Verrouillé