Je suis revenu à la charge en 2009, avec mes premiers PC portables (à l'époque, Toshiba notamment). Ravi de découvrir Ubuntu, Mandriva ou encore Open Suze, j'ai une nouvelle fois vite déchanté avec toujours ces mêmes problèmes de compatibilité impossible à satisfaire (Wifi non reconnu d'un côté, carte vidéo de l'autre, carte son encore plus loin...). Après quelques épisodes et tentatives toujours aussi peu convaincantes, j'ai carrément laissé tombé à l'aube de 2014, (avec toujours ce secret espoir qu'un jour futur, je finirai par apprivoiser la "bêêête").
En 2015, je m'achète dans l'urgence (suite à la revente éclaire de mon précédent portable dont l'utilisation m'avait fortement déçue) un ACER ASPIRE E15 avec Windows 8 d'installé. L'aventure s'avère vite cahotique. De mise à jour en mise à jour, avec un basculement vers Windows 10 en 2016, puis de nouveau de mise à jour en mise à jour... mon PC était toujours plus lent et plus instable à chaque fois. Exécution des tâches catastrophique, plantage inopiné du système. Plusieurs réinstallations plus tard, avec un allègement du démarrage de logiciels, et une simplification totale des effets graphiques, mon Acer continuait à tirer la langue de son disque dur, et les palpitations de ses coeurs devenaient alarmantes. Il y a 15 jours, je réinstalle ce dino-système pour la dernière fois, avec un résultat toujours plus cahotique dans le démarrage et les exécutions sur un système pourtant vierge de quelques heures seulement.
Je repense à ce moment là à cet univers enchanteur que j'avais eu la chance d'explorer quelques fois de par le passé, et je me décide à créer une clé USB live avec une copie de Linux-Mint à l'intérieur (Linux-mint que j'avais déjà testé avant de renoncer en 2014, et qui était la distri qui me plaisait le plus). Et là, surprise, je ne reconnais plus mon PC : vitesse de démarrage, d'exécution des programmes, cartes son, wifi, vidéo reconnues... alors que la distri n'est même pas encore instalée ! Il ne m'en fallait pas plus pour décider d'installer Mint sur mon PC, en dual-boot avec W10 au départ. Bon, erreur de manip ou pas, W10 a complètement été effacé par l'installation de Mint. Heureusement, tous mes docs étaient stockés ailleurs depuis quelques temps déjà.
Pour conclure, mon Acer Inspire E15 core i3 & nvidia, tourne donc désormais sur Linux-Mint pour mon plus grand plaisir. Rapidité du démarrage (je ne parle même pas de l'arrêt du système qui se chiffre à quelques secondes à peine), temps d'exécution des applis bluffant, richesse dans le choix des programmes, et la petite cerise sur le BN : ma batterie dont j'avais perdu progressivement 2 tiers de son autonomie, a retrouvé ses (presque) pleines capacités de départ. Alors oui, aujourd'hui je suis sur Linux (Mint), et je compte bien y rester* !
* Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout !