Il y a bien longtemps ( des années! ) que je voulais m'inscrire sur ce forum - par curiosité, pour continuer à apprendre, pour poser des questions dont certaines sur des problèmes rencontrés - mais je ne le faisais pas. C'est donc fait ! Un problème récurrent m'y a poussé, mais je n'en parlerai pas ce soir. C'est plus important pour l'instant de se présenter:
- j'ai retrouvé hier la boîte de mon 1er Linux. Une Mandrake 5.3 ...ACHETÉE (!) en avril 1999. Je me souviens que c'était pas évident pour moi de l'installer. Et ensuite encore moins évident d'établir une connexion internet et d'installer une imprimante ! J'ai mis très longtemps à comprendre. Sur Windows et Mac je m'en sortais mieux. Mais ça a fini par venir et les Linux se sont démocratisés et devenus plus faciles à utiliser.
- j'ai beaucoup de machines ( dont de vieux cassons, mais je suis sensible aux vieilles machines, je les garde et j'essaie de les entretenir de mon mieux. Et je n'aime pas l'idée d'un objet qui finit à l'abandon alors qu'il peut encore servir: je suis un obsédé de la réparation de tout ce qui peut encore servir. Le plus vieil ordi que j'ai en ce moment c'est le premier portable IBM, le "papillon" ) .
- je suis d'une grande curiosité alors j'essaie plein de choses et bien que conscient et même hyper-conscient de tout ce qu'on peut reprocher aux OS propriétaires, etc. ... je m'en sers aussi ! Autrefois j'ai eu plaisir à découvrir Windows 2.03 ! Le DOS, Mac OS 8, et avant les Atari, Amiga, etc. Le premier ordinateur qui m'est tombé sous le nez c'était un Zx Sinclair ! Puis j'ai vu une "machine à traitement de textes" accompagnée de son imprimante matricielle au Futuroscope de Poitiers qui en était à ses débuts et là, comme ma machine à écrire venait de rendre l'âme, ça a été le choc et moi qui n'avait absolument aucune passion technologique je suis tombé dans le chaudron !
Il ne faudra donc pas compter sur moi pour "windauber" etc. : je boycotte le Nutella mais jamais je n'irai m'en prendre à quelqu'un qui en consomme. On peut tout à fait en discuter posément par contre et je n'irai pas non plus prendre la défense de Microsoft ou Apple !
Voila, c'est dit.
- je suis pour la convivialité, la qualité des rapports entre humains. On en a tous bien besoin !!! Et par principe j'ai avant tout des humains respectables autour de moi. Respecter et être respecté. Et surtout S'ENTRAIDER sans jamais jouer les Raymond-la-science.
- mon niveau en informatique ? C'est avec Linux que je m'en sors le moins bien, même si je ne suis plus tout à fait novice et plutôt "utilisateur averti " pour les autres OS ( mais je vieillis, 64 ans, et ma mémoire part en vrille !
Bonne soirée à toutes et tous !!!
