Bonjour à toutes et tous !

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Tanka
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 22:56
Localisation : charente-Maritime

Bonjour à toutes et tous !

Message par Tanka »

Bonjour à toutes et tous !
Il y a bien longtemps ( des années! ) que je voulais m'inscrire sur ce forum - par curiosité, pour continuer à apprendre, pour poser des questions dont certaines sur des problèmes rencontrés - mais je ne le faisais pas. C'est donc fait ! Un problème récurrent m'y a poussé, mais je n'en parlerai pas ce soir. C'est plus important pour l'instant de se présenter:
- j'ai retrouvé hier la boîte de mon 1er Linux. Une Mandrake 5.3 ...ACHETÉE (!) en avril 1999. Je me souviens que c'était pas évident pour moi de l'installer. Et ensuite encore moins évident d'établir une connexion internet et d'installer une imprimante ! J'ai mis très longtemps à comprendre. Sur Windows et Mac je m'en sortais mieux. Mais ça a fini par venir et les Linux se sont démocratisés et devenus plus faciles à utiliser.
- j'ai beaucoup de machines ( dont de vieux cassons, mais je suis sensible aux vieilles machines, je les garde et j'essaie de les entretenir de mon mieux. Et je n'aime pas l'idée d'un objet qui finit à l'abandon alors qu'il peut encore servir: je suis un obsédé de la réparation de tout ce qui peut encore servir. Le plus vieil ordi que j'ai en ce moment c'est le premier portable IBM, le "papillon" ) .
- je suis d'une grande curiosité alors j'essaie plein de choses et bien que conscient et même hyper-conscient de tout ce qu'on peut reprocher aux OS propriétaires, etc. ... je m'en sers aussi ! Autrefois j'ai eu plaisir à découvrir Windows 2.03 ! Le DOS, Mac OS 8, et avant les Atari, Amiga, etc. Le premier ordinateur qui m'est tombé sous le nez c'était un Zx Sinclair ! Puis j'ai vu une "machine à traitement de textes" accompagnée de son imprimante matricielle au Futuroscope de Poitiers qui en était à ses débuts et là, comme ma machine à écrire venait de rendre l'âme, ça a été le choc et moi qui n'avait absolument aucune passion technologique je suis tombé dans le chaudron ! :D
Il ne faudra donc pas compter sur moi pour "windauber" etc. : je boycotte le Nutella mais jamais je n'irai m'en prendre à quelqu'un qui en consomme. On peut tout à fait en discuter posément par contre et je n'irai pas non plus prendre la défense de Microsoft ou Apple !
Voila, c'est dit.
- je suis pour la convivialité, la qualité des rapports entre humains. On en a tous bien besoin !!! Et par principe j'ai avant tout des humains respectables autour de moi. Respecter et être respecté. Et surtout S'ENTRAIDER sans jamais jouer les Raymond-la-science.
- mon niveau en informatique ? C'est avec Linux que je m'en sors le moins bien, même si je ne suis plus tout à fait novice et plutôt "utilisateur averti " pour les autres OS ( mais je vieillis, 64 ans, et ma mémoire part en vrille ! :P . les vieux faudrait les tuer à la naissance ! :D ). Si je peux aider j'aide modestement. Si on veut bien m'apprendre j'apprends modestement.
Bonne soirée à toutes et tous !!!
"Je suis un être humain, rien de ce qui est humain ne m'est étranger" ( Terence, poète latin).
"Si les animaux sont plus beaux que nous c'est parce qu'ils sont nus...A l'intérieur aussi" ( attribué à robert Desnos ).

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par débitant »

bonjour,
j'ai tout lu, si si je te l'assure :lol: quel parcours! mais le chaudron est tellement vaste qu'il y a beaucoup de monde qui y tombe :lol:
bienvenue sur ce forum ;)

Tanka
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 22:56
Localisation : charente-Maritime

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Tanka »

Merci de ton accueil, c'est très gentil !
Je regarde un peu partout pour le moment - j'ai intégré la question de la siganture... mais ça va être dur avec le problème très embêtant que je vais poser ces jours-ci car il concerne Chromium et il se répercute sur tous mes ordis en dual-boot ou pas, et probablement avec Linux Mint. Je suis en train d'installer une... Mandriva ! sur un portable pour voir si ça va se répercuter aussi car sous Windows 7 et 10 et sous Mac Os High Sierra pas de problème avec Google Chrome. Donc il faudra que je produise les signatures de toutes les machines concernées ? 3, voire 4 . Moi ça me gêne pas mais ça va être un roman :D
"Je suis un être humain, rien de ce qui est humain ne m'est étranger" ( Terence, poète latin).
"Si les animaux sont plus beaux que nous c'est parce qu'ils sont nus...A l'intérieur aussi" ( attribué à robert Desnos ).

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par arghlub »

Salut Tanka, bienvenue sur le fofo des manchots mentholés ;)

Ahhhh le ZX81 de Sinclair, toute mon enfance .....
Et tu as bien raison pour le Nutella (W$), ça fait grossir et on ne sait jamais ce qu'on ingurgite :D

──────────────────────────────
Tanka a écrit :Donc il faudra que je produise les signatures de toutes les machines concernées ? 3, voire 4 . Moi ça me gêne pas mais ça va être un roman :D
Peut-être pas toutes tes bécanes (perso je n'ai pas mis toutes les miennes dans ma signature), mais 3 ou 4 ça devrait le faire.
Pense à résumer en spécifiant uniquement les infos essentielles (Marque/Modèle/CPU/RAM/CG/OS+DE) et une ligne par PC (PC1/PC2 ...) pour que ça ne prenne pas une page entière en hauteur. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par thyam »

hello, t'avais besoin de "parler" :lol: :lol:

Bienvenue sur FFLM et à plus sur le forum ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
jokaru
Messages : 89
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 17:48

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par jokaru »

Slt Tanka bienvenue
Kernel: 4.15.0-64-generic Cinnamon 4.2.4 ,Linux Mint 19.2 Cinnamon Gigabyte product: A320M-S2H
Audio: Device-1: AMD Kabini HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel v: AMD Family 15h Audio vendor: Gigabyte driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:09.2 chip ID: 1022:157a Sound Server: ALSA v: k4.15.0-64-generic
CPU: Topology: Quad Core model: AMD A10-9700E RADEON R7 10 COMPUTE CORES 4C+6G
Graphics: Device-1: AMD Wani [Radeon R5/R6/R7 Graphics]

Avatar du membre
juju6200
Messages : 2028
Enregistré le : lun. 15 août 2016 14:40
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par juju6200 »

Bonsoir et bienvenue parmi nous, Tanka. ;)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !

1. ACER ASPIRE 7250 - LM 20.3 Xfce/Cinnamon - Kernel 5.4.0-58 - AMD Dualcore E300 - RAM 6 Go - HDD 500 Gb - CG AMD RadeonHD6310
2. Tour Antec - LM 20.3 Xfce 64bits - Kernel 5.4.0-64 - Intel i3-6100 - RAM 8 Go - SSD 120 Gb - CG Intel SkyLake - HP Deskjet 3520e
3. HP dc7100 - LM 18.3 Xfce 32 bits - Kernel 4.13.0-43 - Intel P 4 - RAM 1 Go - HDD 74 Gb - CG Intel Grantsdale-G i915G

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message par david37 »

salut a toi et bienvenue sur FFLM !
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre