Un de plus !

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Avatar du membre
taurus
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 09:11

Un de plus !

Message par taurus »

Bonjour a la communauté.
Après 20 ans passés sur PC équipé de windows, un peu de Mac, l'alternative linux me semblait loin.
Curieux de nature, mais aimant le pragmatique, linux me paraissait l'usine a gaz!!!
j'aime chercher, monter mes ordinateur, je préfère le confort de mes tours a l'ordinateur portable, j'en possède un de portable, et la famille en a un chacun, tous sous windows.
Après avoir été sous XP, vista, seven, 8, puis ce 10 qui me correspond de moins en moins a mon utilisation, je décide de franchir le pas au montage d'une nouvelle tour pour du linux.
j'ai d'abord tenté l’installation de windows 7 qui pour moi était le plus cohérent de tous, jamais eu de bug ou de défaut avec, mais trop de problèmes de conflit matériel avec la dernière génération de matos.
Vista a eu les configurations matériel qui ne suivait pas, et 8 était trop orienté tablette.

La première recherche a propos de linux, était, qu'est-ce que c'est? je pensais a un système d'exploitation en lui même, avec des versions différentes (unbutu, manjaro....) comme est windows avec le 7, 8.....! et bien NON !!!!
je découvre avec étonnement, qu'il y a en gros 300 versions :shock:
Après lecture de beaucoup de forums et d'avis (sans parler de ceux qui pensent avoir la meilleur version de GNU/Linux) je trouve dommage cette multiplication de licence, qui ne peut qu'éloigner les personnes ne voulant se compliquer les neuronnes avec cela.

Je m'aperçois assez vite qu'au maximum, 10 versions sortent du lot, la plus populaire semble a la lecture Unbutu, j'installe, j'aime bien l'interface, mais au bout de 3 jours de prise de tête, il y a des petites choses qui me conviennent pas (monter mes disques durs a chaque nouveau démarrage!)
j'avais bien compris une chose, il faut que l'on se sente bien avec une version, l’installation étant très rapide a chaque fois, je n’hésite pas.
Me voilà partie sur Manjaro XCFE, j'ai tenu une semaine, mais éduquer plus de 20 ans de pratique sous windows, a un OS qui a besoin d'invite de commande, c'est dur dur.
En parallèle je potasse, lis beaucoup sur la toile, compare, et tombe sur un article a propos de Mint, basé sur Unbutu, why not !

De nouveau je formate mon SSD, et installe la version Cinamon de linux mint en mode 19.1, je retrouve quelque chose de proche, dans l'interface de windows seven.

Je dois avouer après un mois passé sous Mint, que parfois, c'est quand même pas toujours net, des petits bugs ou problèmes. Pour moi, le plus dur a été de comprendre pourquoi c'était si difficile de faire reconnaître mes disques durs additionnel par l'OS, a chaque fois obligé de les monter, voir ceux-ci était présent mais impossible de les ouvrir !
En partitionnant le SSD 250 en NTFS, il est toujours présent, après cela a été de pouvoir accéder au WD 1000go en permanence (formater en ext4), trouvé la solution dans le menu disque, pour que celui-ci soi monté au démarrage.
Depuis 3 jours, un bug écran noir ! j'allume la tour, fait autre chose, le temps du démarrage, revient et là noir! en faite fallait rester devant, une fenêtre du grub qui reste 20 secondes ouvertes et qui demande d'ouvrir normalement linux mint cinamon 19.1 ou la deuxième ligne avec options avancés.

Sur cette dernière, j'avais du 4.15.0.46.generic et (recovery mode) puis le 4.15.0.45 dessous et même le 45.15.0.20, je sélectionne, le 45 et miracle le bureau s'ouvre.
je redémarre, et bim de nouveau noir, en effectuant des recherches, je tombe sur ce forum, j'ai lu, en long en large et en travers.
J'ai été fouiller dans le noyau, supprimer la version 46, et maintenant mon Mint s'ouvre normalement.

Je décide de franchir le pas, en m'inscrivant sur le fofo, afin de faire savoir, que grâce a certains d'entre vous, cela aide énormément a trouver des solutions, que pour certains, qui pratique GNU/Linux depuis pas mal de temps, et pour qui certaines lignes de commandes peuvent paraître normale, ne l'est pas forcément au vieux éduqué a coup de fenêtre dans la trombine!
Merci a vous

Dernière petite chose, existe t-il un lexique, ou une bible explicative a propos des noms, nominations et autres abréviations spécifique a Linux?
je m'explique, quand on débarque ainsi, on nous parle de: sudo, pacman, grub....etc mais a quoi cela correspond? pour les novices, j'ai cherché, mais c'est long! résultat je tente de convertir mon entourage a Linux, qui ne sont pas content de 10, je regrette qu'une chose, la non compatibilité de excel avec tous mes fichiers dont beaucoup avec des macros, malheureusement le VBA propriétaire de microsoft

Voilà pour cette petite bafouille.....bonne journée
Core i3 8100 - carte MSi - SSD 120go + SSD 250 go + WD 1000go - 16GO Ram - PC NoName
Linux Mint 19.2 - Tina Cinamon

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Un de plus !

Message par arghlub »

Salut taurus, bienvenue parmi les manchots mentholés ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
taurus
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 09:11

Re: Un de plus !

Message par taurus »

Bonjour, oui merci a toi, je m'aperçois a la lecture de mes écrits que j'ai inversé quelques lettres ! c'est bien ubuntu que je voulais citer tout comme XFCE :oops:

Tu ne fais pas de VTT?
Core i3 8100 - carte MSi - SSD 120go + SSD 250 go + WD 1000go - 16GO Ram - PC NoName
Linux Mint 19.2 - Tina Cinamon

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Un de plus !

Message par thyam »

salut, bienvenue sur FFLM et à plus sur le forum ;)

+1 pour W$7, la version la plus aboutie ;)

Pour le VTT, c'est le patron du forum qui le pratique :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Un de plus !

Message par arghlub »

taurus a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:35
Tu ne fais pas de VTT?
thyam a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:43
Pour le VTT, c'est le patron du forum qui le pratique :D
Voilà thyam t'a répondu (le chef grimpe aux arbres avec son VTT) car le sport et moi, ça fait 2 :l :l :D
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Un de plus !

Message par débitant »

bonjour et bienvenue ici ;)

Avatar du membre
juju6200
Messages : 2028
Enregistré le : lun. 15 août 2016 14:40
Localisation : Belgique

Re: Un de plus !

Message par juju6200 »

Bonjour Taurus et bienvenue parmi nous. ;)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !

1. ACER ASPIRE 7250 - LM 20.3 Xfce/Cinnamon - Kernel 5.4.0-58 - AMD Dualcore E300 - RAM 6 Go - HDD 500 Gb - CG AMD RadeonHD6310
2. Tour Antec - LM 20.3 Xfce 64bits - Kernel 5.4.0-64 - Intel i3-6100 - RAM 8 Go - SSD 120 Gb - CG Intel SkyLake - HP Deskjet 3520e
3. HP dc7100 - LM 18.3 Xfce 32 bits - Kernel 4.13.0-43 - Intel P 4 - RAM 1 Go - HDD 74 Gb - CG Intel Grantsdale-G i915G

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Un de plus !

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Un de plus !

Message par Mia88 »

Bienvenue sur le forum Taurus ;)
taurus a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:14
existe t-il un lexique, ou une bible explicative a propos des noms, nominations et autres abréviations spécifique a Linux?
Si tu as du temps, les cours de Mathieu Debra sur OpenClassrooms sont top, niveau pédagogie pour un débutant difficile de trouver mieux :
https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... e-de-linux

Ou encore : http://lea-linux.org/documentations/Adm ... _env-shell
http://delafond.org/survielinux/

Une liste de commandes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_Unix

Bonne lecture :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Un de plus !

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)
Ouais, c'est moi qui grimpe aux arbres :D

J'ai pensé à imiter ton avatar quand j'ai vu la longueur de ton message avec mon vtt :-o :P
Mais j'ai tout lu, je me suis tout de même arrêter quand la description de soucis a commencé
Je dois avouer après un mois passé sous Mint, que parfois, c'est quand même pas toujours net, ...
nous somme dans la rubrique présentation ;)

Au plaisir de te lire.

Répondre