Je tourne sous linux officiellement depuis 2009. J'avais commencé par des distributions Ubuntu, puis je suis passé à Linux Mint autour de 2014. J'ai connu les environnements Gnome 2 - 3, Cinnamon, XFCE, et actuellement Mate inchangé depuis plusieurs années maintenant (Mate étant ce que j'estime à l'heure un bon compromis entre performance, sobriété en matière de consommation de ressources, esthétique et ergonomie).
En dehors de cela, j'ai la trentaine, je ne travaille pas du tout dans l'informatique, mais pas loin : je suis conducteur poids-lourd, livreur de matériaux de construction en grue auxiliaire. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'écrans dans mon travail, mais en pilotant la grue avec la télécommande, c'est un peu comme si je jouais à un jeu vidéo

J'ai récemment eu des déboires matériels (carte mère grillée suite à reboot classique - allez chercher à comprendre) avec un ordinateur (Asus R301L) qui n'avait que 4 ans. Après ça on se demande si les pc d'aujourd'hui sont vraiment faits pour durer. Je pense que je vais avoir besoin d'un maximum d'information pour bien cerner le marché actuel de l'informatique qui semble s'être pas mal dévoyé avec du matériel plus cher et moins solide à performances égales. Y'a vraiment de quoi être écœuré !
Sinon, à la base je m'étais inscrit pour apporter des solution à une problématique soulevée sur un sujet qui ne semblait pas avoir été résolu. Le sujet étant clos, apparemment du fait de sa trop grande ancienneté, je créerai un autre sujet en essayant d'expliquer du mieux que je peux comment j'ai réussi à résoudre le problème de mon coté.
Edit - je sais pas du tout dans quelle rubrique poster directement une solution avant d'avoir posé la question
Salutations,
Teddy.