Envie de migrer, oui mais...

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Répondre
Grom
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 23:07

Envie de migrer, oui mais...

Message par Grom »

Bonjour

Je me présente : Jérôme, prof normand de SVT, et qui est bien tenté par une migration linuxienne.

A l’origine de cette envie, il y a l’acquisition d’un nouvel ordinateur. En fait, à la veille de l’annonce du couvre-chef, dont beaucoup (moi compris) pensaient que ce serait un confinement, la carte-mère de ma tour claque. Bien que très satisfait de cet ordi, il est trop vieux, et il faut changer le processeur, la mémoire vive… Donc entre ces travaux, et le risque de devoir faire mon boulot entièrement à distance dès le lendemain, je fais au plus simple et passe chez Edouard m’acheter un portable sympathique sans être exceptionnel : core i5 10ème génération, 8Go, 500Go en ssd, un écran full hd.

C’est l’occasion aussi de faire le tri dans les logiciels à installer et sans me forcer, je me suis aperçu que je n’avais quasiment que des logiciels libres sauf microsoft office (mais seulement pour l’échange de docs avec les collègues, donc je peux m’en passer), photoshop (là, plus difficile), des logiciels comme celui de gestion de ma montre GPS, ou des « petits » logiciels de simulation que l’on utilise en classe, développé bénévolement par des collègues, donc souvent sous windows (surtout qu’il faut qu(‘ils tournent en classe…).
La suite logique est de prolonger cet usage du libre en passant à linux avec aussi l’envie d’avoir un système fiable, simple, efficace, et où c’est moi qui décide des orientations. Ayant déjà goûté à linux, j’ai testé les 3 variantes de linux mint en live-USB, et, à priori (sur ces quelques minutes d’usage), c’est la version mate qui m’a le plus séduit.

Après honnêtement, j’ai encore quelques doutes sur l’esprit de la migration, et même si je sais que ce n’est pas forcément la section adaptée, j’aimerai ouvrir la discussion : est-ce que cette installation et cet usage seront vraiment « faciles » ? Par exemple, je veux garder un dual-boot et je sais que windows n’est pas très arrangeant avec cela. De la même façon, sans vouloir refuser de passer par la ligne de commande, l’ordinateur est un outil et je ne veux pas passer plus de temps à le maintenir qu’à l’utiliser. Un exemple : lors de l’usage en live-USB, j’ai remarqué que les icônes, la barre des taches… étaient vraiment petits sur mon écran (qui est fullHD, je me répète), est-ce que c’est facile à régler ?

Voilà, j’espère que vous arriverez à me convaincre
Core i5-1035G1, 8Go, 500Go en SSD, pour l'instant sous W10 ( :oops: )

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par débitant »

bonsoir et bienvenue ici ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par alain »

Bonjour Jérôme et bienvenue sur FFLM ;)
Grom a écrit :
sam. 13 févr. 2021 23:09
même si je sais que ce n’est pas forcément la section adaptée
Il serait quand même préférable que tu ouvres un sujet pour chaque problème/question. Car le but d'un forum est aussi d'aider par une simple recherche sur internet, ceux qui cherchent auront plus de facilité à trouver, par exemple: "quelle alternative a photoshop?" si c'est dans un sujet dédié, que perdu au milieu d'autres questions dans une présentation de membre.
Grom a écrit :
sam. 13 févr. 2021 23:09
est-ce que cette installation et cet usage seront vraiment « faciles » ?
Il ne faut pas se leurrer... Pour moi après 7 ans de Linux (quel-qu’il soit), jamais je ne retournerai à windows, je trouve linux bien plus pratique et facile que W10 que j'utilise au travail. Mais! Je dis ça maintenant, car Linux n'est pas plus compliqué que windows, mais il est différent. Le problème est que nous avons été élevés dans la culture windowsienne (à part quelques "pommeux") et nous avons acquit les réflexes, façons de faire "à la windows", qui sont profondément ancrées dans notre cerveaux, surtout chez quelqu'un de mon âge qui a commencé avant l'arrivée de windows et a donc connu sa genèse et suivit son évolution.
Tout dépend de ta faculté d'adaptation, certaines personnes trouveront toujours Linux plus compliqué et abandonneront. D'autres, en revanche découvriront sa facilité réelle face à windows et ne pourront plus s'en passer...Comme moi.

Puisque je parle de moi, il ne m'a pas fallu 7 ans pour découvrir la facilité de Linux, en quelques semaines, voir même quelques jours j'étais convaincu.
J'ai eu un bon professeur, qui ne m'a rien expliqué, préférant que je trouve seul...Le meilleurs moyen d'apprendre d'après lui. Cette personne ne m'a donné qu'un seul conseil: "Si tu veux avancer et comprendre Linux, ne cherche pas à faire comme windows, fais comme Linux". Du coup j'ai tellement essayé d'oublié windows, que j'y suis un peut trop parvenu et que maintenant je suis en difficulté sur W10 du travail. :l ;)
Pour l'installation en dual boot avec W10, c'est simple, mais si tu as des questions n'hésite pas à ouvrir un sujet.
Grom a écrit :
sam. 13 févr. 2021 23:09
sans vouloir refuser de passer par la ligne de commande, l’ordinateur est un outil et je ne veux pas passer plus de temps à le maintenir qu’à l’utiliser.
Les commandes dans un terminal/console ne servent pas qu'a maintenir, je m'en sert sans arrêt, pourtant je n'ai pas de problème. Tu verras qu'avec le temps les commandes peuvent te faire gagner du temps par rapport aux applications graphiques. Mais si tu y est allergique, ce n'est pas un problème pour une utilisation de base il y a tous les outils graphiques nécessaires.
Grom a écrit :
sam. 13 févr. 2021 23:09
Voilà, j’espère que vous arriverez à me convaincre
Nous ne cherchons pas à convaincre, c'est le meilleurs moyen de braquer quelqu'un, je sais au début j'ai essayé...
Certains, au contraire, disent que moins on est, mieux c'est, vivons cachés :l :lol:
Que nous n'attirons pas les crakers (méchants hakers), car vu le nombre ce n'est pas intéressant, ils préfèrent s'en prendre à windows où tout de suite ils atteignent des millions de personnes. Bon...Mon avis c'est surtout que c'est plus difficile de cracker Linux de part sa conception de base qui est bien plus sure que celle de windows, qui en fait, n'a aucune sécurité de base, ce qui explique tous les outils nécessaires pour se protéger sous windows.
En fait, il faut que ça vienne d'un réel désire de venir à Linux, pas que quelqu'un vous en vante les mérites, cela doit être une volonté et une démarche personnelle et la oui, cela va fonctionné et au bout de quelque semaines/jours, on se dit : "Mais pourquoi je n'ai pas migré avant..".
Grom a écrit :
sam. 13 févr. 2021 23:09
Après honnêtement, j’ai encore quelques doutes sur l’esprit de la migration
Si tu veux échanger sur ce sujet, avoir d'autres avis que le mien, ouvre un sujet dans la section "blabla", elle est faite pour ça, elle n'est accessible qu'aux membres.

Bonne découverte du forum et de Linux en général... ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par arghlub »

Salut Jérôme, bienvenue parmi les linuxiens mentholés ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par thyam »

salut, bienvenue sur FFLM ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par capdeframint »

Bienvenue parmi nous. Concernant les quelques usages particuliers dont tu parles , gestion de ta montre GPS, logiciels sous Windows développés par des collègues, je pense que tu devrais installer un double Boot sur ta machine neuve, d'autant plus que tu as payé ta licence Windows 10. Ça se fait généralement très bien . C'est ce que j'ai depuis plus de dix ans sur mes deux ordis, avec démarrage par défaut de Linux bien évidemment ;)
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
juju6200
Messages : 2028
Enregistré le : lun. 15 août 2016 14:40
Localisation : Belgique

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par juju6200 »

Salut Jérôme et bienvenue parmi nous. ;)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !

1. ACER ASPIRE 7250 - LM 20.3 Xfce/Cinnamon - Kernel 5.4.0-58 - AMD Dualcore E300 - RAM 6 Go - HDD 500 Gb - CG AMD RadeonHD6310
2. Tour Antec - LM 20.3 Xfce 64bits - Kernel 5.4.0-64 - Intel i3-6100 - RAM 8 Go - SSD 120 Gb - CG Intel SkyLake - HP Deskjet 3520e
3. HP dc7100 - LM 18.3 Xfce 32 bits - Kernel 4.13.0-43 - Intel P 4 - RAM 1 Go - HDD 74 Gb - CG Intel Grantsdale-G i915G

Grom
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 23:07

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par Grom »

Merci pour cet accueil et ces encouragements.
Je me mettrai sérieusement au travail de migration quand j'aurai un peu de temps devant moi (les fameuses vacances de prof...).
On peut se dire à ce moment-là que je reviendrai avec des questions techniques, en espérant qu'elles ne soient pas trop nombreuses !
Core i5-1035G1, 8Go, 500Go en SSD, pour l'instant sous W10 ( :oops: )

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Envie de migrer, oui mais...

Message par david37 »

Salut a toi Grom et bienvenue sur FFLM !
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre