Hello :)

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Hello :)

Message par Xael »

Bonjour !
Je suis un linuxien depuis 2008, avec la sortie de l'Eeepc901. A l'eeepoque, j'étais sous eeebuntu. Quel émoi! J'ai pas réussi à décrocher.
Petit à petit tous mes pc sont passé sous linux, en général sous Lubuntu dès qu'il est devenu disponible, j'aime bien LXDE.
Ce qui est énorme, c'est que en dehors de la batterie, mon Eeepc tourne toujours!! Avec un super petit AntiX !

Aujourd'hui, j'en ai marre d'ubuntu. mais vraiment. Je le trouve de plus en plus fermé et pas user friendly. Il adopte une logique Windows qui me déplait, avec plein de truc galère à faire alors que ce pourrait etre simple. Ubuntu devient paternaliste, a me dire ce qui est bien pour moi, rendant tout le reste compliqué alors quavant ca ne l'était pas. Le dernier truc en date : bloquer la mise a jour des dépot non validés. C'est contournable, mais c'est une usine à gaz. Et ca me saoule.
Alors j'ai testé mint. Et j'ai regretté de ne pas etre venu voir plus tot. Il y a tout ce que j'aime, plusieurs environnement selon les gout et les puissances, et c'est élégant.
Et maintenant je peux installer Yandex avec le dépot sans suer des lignes de codes pour contourner le blocage.
Bref, je découvre Mint, sur mon portable pour commencer pour me faire les neurones dessus. Ensuite je fais migrer tous mes systemes récents vers Uma en Cinnamon ou en XFCE.

En fait, a part la gourmandise en systeme, je vois mal la différences entre les trois Mint. Graphiquement ce sont les memes, du coup, pourquoi en choisir un plus gourmand que les autres? Et quel intéret de mate qui est un peu plus gourmand que XFCE, dans certains cas? Encore des choses à élucider pour moi.

En tout cas ravi de mon expérience malgrè la loose au boot XD mais là le probleme c'etait ACER. Pas linux.
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Hello :)

Message par arghlub »

Salut Xael, bienvenue parmi les manchots mentholés ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Hello :)

Message par thyam »

hello, bienvenue sur FFLM ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Hello :)

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Hello :)

Message par alain »

Bonjour Xael et bienvenue sur FFLM ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Hello :)

Message par débitant »

bonjour et bienvenue ici ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Hello :)

Message par cyrille »

Yep
Si tu quittes ubuntu pour ras le bol, mieux te diriger vers LMDE , les autres ayant une base ubuntu sinon tu risques de rencontrer les mêmes inconvénients.
La LMDE a "une base" DEBIAN quant à elle
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Hello :)

Message par Xael »

Heeyoooo !
Merci pour l'accueil! :)

J'ai regardé la LMDE, mais pour l'instant, je vois tellement pas la différence entre LMDE et LM Mint que bon... n'étant un codeur qui ouvre les entraille software de mon pc, je ne suis pas capable de sentir le changement. Il y a bien des différence ergonomique légères, mais le critère pour moi c'est Cinnamon.
Sur mon Acer, un XFCE est préférable, j'aime la rapidité, l'économie de ressources, et le Cinnamon est plus grounamand, or LMDE est Cinnamon uniquement pour l'instant.

Maintenant, quel intéret représente vraiment LMDE? j'ai trouvé des tests sur le net, mais rien qui me permette de distinguer LMDE de LM du point de vue de l'utilisateur final.

Le fait que LM soit basé sur Ubuntu ne me dérange pas :) en vrai je ne vois pas le ubuntu qu'il y a derrière. Toutes les libertés dont me prive ubuntu, LM me les rend. Du coup, je ne peux pas dire qu'Ubuntu soit envahissant dans LM ^^

EDIT :
Okay, j'ai trouvé la description dans ce forum de la différence entre LM et LMDE.
Bon, du coup c'est intéressant comme approche. Pour moi ca ne semble pas chager grand choses, du point de vue purement utilisateurs.
SAUF pour les PPA. Je ne suis pas sur de comprendre. Mais de ce que je comprends, Debian interdit la gestion des dépots? Donc on ne peut pas ajouter un dépot non officiel comme brave ou yandex par exemple? ou geogebra? JE pense que je rate un truc parce que ca m'etonne... :/ (le serveur rame auourd'hui ^^' j'ai du tout retapper... j'ai rien relu du coup XD
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Hello :)

Message par cyrille »

Toutes les libertés dont me prive ubuntu, LM me les rend.
là il faudrait m'expliquer ?????
onc on ne peut pas ajouter un dépot non officiel comme brave ou yandex par exemple? ou geogebra?
Les 2 premiers je n'utilise pas mais geogebra est dans les repos de debian
Tu peux aussi utiliser des ppa sous Debian.... Ensuite faut aimer les ppa, mais ce n'est que mon avis....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Hello :)

Message par Xael »

Alors au sujet des libertés, je parle de la malléabilité de l'ergonomie d'Ubuntu.

On peut faire de moins en moins de paramétrages, ou alors faut passer des heures a naviguer dans le catalogue d'extensions dont 99% des modules sont amateurs, donc soutenus.... au hasard. Selon le temps de l'auteur. La gestion de l'environnement est fermée. Ajouter des lanceurs, changer des icones, etc. Tout ca c'est faisable sans réfléchir sous mint, et il fut un temps sous ubuntu. Aujourd'hui sous ubuntu, faut aller chercher les fichiers desktop, fabriquer le machin à la main, ou chercher une appli qui le fait. On a l'impression que pour rester stable, il se rend moins facile pour éviter trop manip. Comme un windows fait quoi. Pour etre sur que les gens touchent à rien, on enleves les petits utilitaires utiles.
Mais le pire pour moi, c'est le blocage des maj des appli tierce avec des depots non validés. Impossible de mttre yandex a jour aujourd'hui. Le depot est bloqué par le systeme. Meme en installtion manuelle (alors que le .deb de l'appli installe le dépot toute seule normalement). J'ai cherhcé, e c'est une usine à gaz pour l'outre passer, parce que meme la commande console qui force la maj des depots non autorisés ne fonctionne pas. Sous LM, par contre , mais tout est passé coolos, sans stress. Je crée des lanceurs perso comme un fou, sans avoir besoin d'entrer dans le code. Pour la barre des taches, ou pour le bureau. LM est teeellement plus modulable sans efforts. Enfin c'est mon vécu. Et rappelons que je nsuis pas un experts linuxien loin de là. Je ne suis qu'un utilisateur simple. J''apprend à mesure que j'utilise. Mais configurer LM à été tellement plus rapide que Ubuntu. :-) D'ou ma migration.

Géogebra est dans les dépot LM et Ubuntu aussi. Mais en fait non. C'est une version 4 hyper vieille. Aujourd'hui, selon qu'on est prof ou scientifique, on utilise le 5 ou le 6 (qui sont parallèles et n'ont pas les meme fonctionnalité à la marge). E tdans les dépot on ne trouve pas ca. Pour avoir la version normale et a our de Geogebra, il faut aller sur le site, chopper le .deb, et il installe tout seul le depot.
Apres je ne sais pas si le depot de débian pour GGB est mieux a jour (et double, pour la 5 et la 6), que celui d'Ubuntu, mais si c'est les meme, c'est pas utilisable en l'état.

Pour les PPA, on va faire clair. J'ai pas l'impression de comprendre ce que tu dis... ^^' Déso... Du coup je fais un topic pour ça ;) j'ai déplacé mar réponse dans le topic
viewtopic.php?f=15&t=18540&p=203224#p203224
Modifié en dernier par Xael le ven. 5 nov. 2021 15:41, modifié 1 fois.
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Répondre