SeinworB

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Répondre
SeinworB
Messages : 35
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 10:44
Localisation : Cher (18)

SeinworB

Message par SeinworB »

Salut,

Je passe ici faire une petite présentation avant de parcourir les différentes section et trouver l'aide (ce que je suis venu chercher) dont j'ai besoin.
Je suis ici car LM est la distro linux qui me paraît la plus adaptée à mon usage.

Moi, c'est Maxime, SeinworB ou Nuf quand je suis en ligne ou InGame.

J'ai 34ans (depuis hier :p), en reconversion pro, ancien électricien dans le milieu industriel pendant une dizaine d'année, j'ai aussi une année d'expérience en tant que commercial dans le secteur de la ventilation industrielle.

Passionné d'informatique depuis que le premier Pc est arrivé à la maison (un peut avant les années 2000), j'ai commencé à m'intéresser au milieu de la prog, mais du coté client Web, avec une touche d'infographie.

Depuis peut, je chercher à transformer un de mes vieux pc en serveur Web php afin de pouvoir héberger moi même mes futurs projets.

D'abord un premier essai sous Windows 10 en utilisant l'utilitaire Wamp Server (Xamp est similaire pour linux), après quelques essai j'ai réussi à paramétrer la bête et pouvais accéder au contenu de certains virtualhost configurés.
Cependant , je ne me suis pas posé la question de la sécurité de mon serveur avant la mise en ligne de mes premiers script et faute à moi, j'ai subis une attaque de Ransomware, transmise par une faille de phpmyadmin.

Résultat, grosses latences et mes fichier images (.png, .jpg etc), mes fichiers (.php, .txt, .css) tous ont été crypté/chiffré, avec une extension ajoutée a la suite du classique fichier.xxx et une fichier lisible dans chacun de mes dossiers demandant une somme de 500$ Us en bitcoin. truc vachement bien foutu quand même car notice explicative pour acheter du bitcoin, puis démarche pour les payer etc. enfin bref ne voulant pas envoyer un mail a l'adresse mail a connotation Russe. Passons...

depuis quelques mois je me suis mis a installer différentes distributions linux sur différents PC plus ou moins vieux (le plus ancien est un mini pc qui date de 2004 de tête)

Jusqu'alors j'ai toujours réussi en passant d'une distri a l'autre à régler les différents problèmes jusqu'à trouver la version qui me convenait et sans problèmes majeurs.

Depuis cette attaque j'ai décider donc de passer ce pc (celui en signature) à Linux.
Mint me paraissait le meilleur choix c'est pourquoi je suis ici (bien que deux de mes portables aient gouté a mint mais ont fini sous ZorinOS). C'est ici qu'arrivent les embuches ! j'ai trouvé plein de personnes ayant eu le même problème concernant Linux, mais les derniers messages sont soit restés sans réponses , soit ne m'ont pas permis de résoudre mon soucis.

C'est donc dans l'espoir de trouver réponse a mes questions et un peut de soutien moral dans le "merveilleux" monde de linux (que pour information je n'explore que depuis 2 ou 3mois sans entrer dans les profondeur de son terminal).

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ;)

je m'en vais de suite exposer la continuité de mon histoire dans un post dédié afin que vous puissiez me lancer une corde (non pas pour me pendre ....)
PC: Acer Aspire X1301
CM: Packard Bell imedia S3210
CG: Nvidia GT218 (GeForce 310)
CPU: AMD athlon II x2 dual core
RAM: 4Go
OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
Image

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: SeinworB

Message par thyam »

Salut ;)

Ouuufffttti, t'avais besoin de parler :)

Bienvenue sur FFLM ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: SeinworB

Message par débitant »

bonjour et bienvenue ici ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: SeinworB

Message par alain »

Bonjour Maxime et bienvenue sur FFLM ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

SeinworB
Messages : 35
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 10:44
Localisation : Cher (18)

Re: SeinworB

Message par SeinworB »

Merci pour votre accueil et vos messages, j'ai pu trouver en partie réponse a ma question mais vu qu'on se sent bien ici je vais rester vous embêter un peut ^^
PC: Acer Aspire X1301
CM: Packard Bell imedia S3210
CG: Nvidia GT218 (GeForce 310)
CPU: AMD athlon II x2 dual core
RAM: 4Go
OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: SeinworB

Message par cyrille »

Yep, désolé, pas vu ton message encore (pas trop présent ces derniers jours).

Donc bienvenue ;)

Si tu veux gérer un serveur sous Linux, je te conseille grandement yunohost cf https://yunohost.org/#/
Base debian stable avec tout ce qui est iptables, soa, fail2ban, donc sécurité paramétrée au mieux
(gestion du serveur par ssh / CLI ou via API web avec interface très intuitive de la conf DNS à l'installation de programmes ("briques")

Pour limiter ta conso d'énergie, plutôt que de l'installer sur un (vieux) PC, les Olimex Lime 2 sont nickel et peu chère
Voici un tuto d'install et de config et des liens vers ce type de matériel
https://cbiot.fr/dokuwiki/homeserver:olinolinux
Depuis peut, je chercher à transformer un de mes vieux pc en serveur Web php afin de pouvoir héberger moi même mes futurs projets.
Des tutos écrits pour la section Trucs et Astuces.
viewtopic.php?p=205197#p205197
viewtopic.php?f=12&t=13032&p=148999

Minimum de base / sécurité
https://cbiot.fr/dokuwiki/ssh-fail2ban

Au plaisir


++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

SeinworB
Messages : 35
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 10:44
Localisation : Cher (18)

Re: SeinworB

Message par SeinworB »

MErci a toi pour toutes ces infos super utiles je vais regarder attentivement ce que tu m'a proposé concernant Olimex ;)
PC: Acer Aspire X1301
CM: Packard Bell imedia S3210
CG: Nvidia GT218 (GeForce 310)
CPU: AMD athlon II x2 dual core
RAM: 4Go
OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
Image

Répondre