Bonjour Thai d'Expat Geek

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Répondre
tchayapluk
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 août 2016 10:46

Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par tchayapluk »

Né et vécu 40 ans dans le Vaucluse, puis 20 ans en Dordogne et maintenant en Thailande.
Retraité, remarié avec une charmante Thai, je vis dans le Nord-Est au beau milieu des rizières… J’ai quand même internet assez bon pour utiliser Skype (y a-t-il un logiciel compatible?).
Etudes primaires puis musicales et artisanales, et équipier secouriste depuis l’age de 17 ans. Destiné à une carrière musicale au Quebec, je prends la suite à la direction de l’affaire familiale d’imprimerie papeterie au sortir de l’armée, suite au décès de mon père, et je me marie avec ma première femme. Je suis parti en Thailande suite au décès après 13 années de leucémie de ma deuxième femme.
Autoformation et stages en informatique Hard, Soft, Prog… (composition de pages, photogravure, bureautique, base de données…), et un peu d’électronique et d’électro-mécanique pour la maintenance des presses offset et typo ainsi que des matériels informatiques.
Pilote privé avion et hélicoptère, passionné de mécanique… Motard aussi.
Activités actuelles… adaptation d’oeuvres musicales toutes provenances, pour orchestre d’harmonie (si certains veulent les essayer j’en serais ravi), confection d’un lexique Fr-An-Th avec phonésique (phonétique perso basée sur la musique) des trois langages (a dispo et a essayer aussi) et confection d’un clavier commun (en évolution)... Bricolage, mécanique, et surtout informatique... Montage d’ordinateurs pour les relations et la famille, réparations impossibles, et essais. J’ai tenté plusieurs fois de quitter Win pour Linux (nottament Mint 13 et Ubu 14)… mais des programmes m’ont scotché. Aujourd’hui après le portage du logiciel de musique (Français) sur Linux et l’invasion de W10, j’ai ré-éssayé Mint (18 Cinnamon) et je suis tombé amoureux… Acheté 4Go de Ram sup, un SSD 120Go et un adaptateur Cd/DD ou j’ai glissé l’ancien DD de 500Go (j’ai laissé tomber les Cd/Dvd notament pour les « lives » ou les utilitaires). Pour le moment je fais les essais sur un DD mécanique de 120 Go avant le grand saut SSD et Mint. J’ai parcouru des tas de posts au sujet des SSD avant application, condensé le tout dans un fichier Texte « à votre disposition, et pour la correction duquel j’aurais besoin d’aide » car je ne suis pas fortiche en ligne de commande, mais j’apprends vite, et il y a plusieurs contradictions voire des infos obsolètes dans les posts. Ceci dit je vais sûrement avoir besoin de vos lumières (j'ai un problème de Bios) et je n’hésiterai pas à aider mon prochain si je peux.
Je mange raisonnablement, bois très peu, ne fume plus, suis pratiquement fidèle, attentionné, fait "un peu pas assez" de sport... Et je prends grand soins de mon dernier neurone.
Voilà j’ai fais au plus court possible mais quand on a 69 ans et de multiples amours on est forcément passé par plein de situations.
Laptop Hp Brobook 4540s, Linux 4.4.0.21, Mint 18 Cinnamon307, 64bit, Intel Core i5 250 GH,
Ram 3 7Go, DD 120 + DD500 dans adaptateur Cd, Video Intel intégrée + AMD/ATI Radeon HD 7650, Ecran externe 20p VGA

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum linux mint tchayapluk :o ;)
pour une présentation, c'est une présentation :D
tchayapluk a écrit :Né et vécu 40 ans dans le Vaucluse
:o donc nous sommes originaire du même endroit ;)

Pense à faire une tite signature ;) ça rend l'aide plus facile.
Bon, je fonce te valider ton second message et ensuite tu sera libre sur le forum ;)

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par Robinwood »

Équivalent libre de skype: https://ring.cx/fr
Sinon pour skype, l'installer au travers de leur site, fonctionne sur Linux: https://www.skype.com/fr/download-skype ... for-linux/
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par alain »

Bonjour Tchayapluk et bienvenue sur FFLM ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par débitant »

bonjour et bienvenue à toi et à tes nombreuses amours ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par thyam »

hello,

bienvenue dans la menthe et sur FFLM ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Bonjour Thai d'Expat Geek

Message par mylapk »

Robinwood a écrit :Équivalent libre de skype: https://ring.cx/fr
Sinon pour skype, l'installer au travers de leur site, fonctionne sur Linux: https://www.skype.com/fr/download-skype ... for-linux/
Salut Robinwood,
Skype est dans les dépôts via Synaptic

Pour se servir de Ring, faut d'abord que tu convainques ceux avec qui tu communiques de changer leur Skype pour Ring. Sinon ça te donnes quoi d'être seul à te servir de Ring? :? :? :)
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Répondre