Nouvel apprenti LM

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Nouvel apprenti LM

Message par michLapprenti »

Bonjour. Suite à la fin des mise à jour de window wista (en juin) et à la vieillesse de mon ordinateur qui avait 9 ans + peu enthousiaste à m'adapter à un window 7 ou 8 promis à disparaître, et encore moins au nouveau "tyran" que semble être window 10 (avec ses curiosités excessives et autres obligations - maîtrisables certes, mais à quel prix d'effort - d'après ce que j'ai pu lire ici et là), je me suis décidé à tenter une expérience linux mint avec un nouvel ordinateur pré-installé LM!

Cela faisait quelque temps que je lorgnais vers linux mint, car ayant visionné quelques vidéos youtube, j'ai eu le sentiment de sa simplicité d'accès pour un débutant qui considère son ordinateur comme un outil et non comme un but, donc sans grande envie ni temps ni capacité à décortiquer le système; après, il fallait trouver un vendeur d'ordinateur qui installe linux mint; j'ai eu cette chance grâce à Ecodair, en sortant des chemins battus...!

Un bon appareil à priori, peu cher, et avec linux mint: le rêve accompli! (Config. dans signature)
L'adaptation s'est faite sans souci majeur, pas à pas en observant les fonctions les plus utiles!
Reste à comprendre certains détails de mise à j qui m'échappent, d'où mon inscription ici, en espérant que le rire que je pourrais susciter par mes questions "banales" n'empêcheront pas des réponses précises et détaillées (c'est toujours "banal" ou "stupide" quand on sait, mais avant de savoir, ça n'est pas drôle) - merci d'avance
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Nouvel apprenti LM

Message par débitant »

bienvenue parMint nous ;)
t'inquiètes pas, les questions dites banales, on en pose encore :oops: :lol:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Nouvel apprenti LM

Message par mpat »

salut, bienvenue. superbe démarche que de trouver un pc prêt à l’emploi Linux.

comme tu as un pc tout fini ton vendeur a-t-il pensé a te donner une sauvegarde ?

si non en faire une c'est primordiale avant toutes autres manipulations
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Nouvel apprenti LM

Message par Robinwood »

Bienvenue 8-) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Nouvel apprenti LM

Message par michLapprenti »

En tous les cas, merci - debitant - pour ton post d'aide à la signature, que j'ai suivi à la lettre!
Bon, là, je me demande où vais-je poser ma question!!! Par avance, mes excuses si je fais mal!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Nouvel apprenti LM

Message par michLapprenti »

mpat a écrit :vendeur a-t-il pensé a te donner une sauvegarde ?

si non en faire une c'est primordiale avant toutes autres manipulations
Non, le vendeur n'y a pas pensé...
Et depuis que je l'ai en main (20 jours), je n'ai rien fait de tel, je ne le faisais pas sous window...

Je comprends que cela puisse être primordial, vu la relative fragilité du système (si j'observe les questions de toute sorte, notamment suite à des mise à jour - c'est d'ailleurs bien ce qui me fait peur)

mais cela se fait comment une sauvegarde ?
svp - merci
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Nouvel apprenti LM

Message par débitant »

a priori c'est dans cinnamon , on verra par la suite ;)
ne poses pas de questions ds ta présentation, crées un sujet, sinon ça va être le binz ;)

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Nouvel apprenti LM

Message par roromint »

bienvenue à toi
roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Nouvel apprenti LM

Message par michLapprenti »

Ah oui, excuse! Alors rv dans cinnamon pour ma question - qui motive ma venue (je verrai la sauvegarde par la suite)
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Nouvel apprenti LM

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue michLapprenti ;)
Si tu ne sais pas dans quelle rubrique poster (après bien sur avoir fait une recherche :D ) viewtopic.php?f=2&t=550" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre