Un revenant...

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Un revenant...

Message par dagonh »

Dernier message de la page précédente :

En .png aussi, tu dois avoir un choix, celui du taux de compression (que perso je fixe toujours au maximum : ça minimise le fichier, juste au prix d'un temps d'enregistrement un peu plus long, et qui n'est sensible que pour de très grosses images, genre 20 mégapixels et plus).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Un revenant...

Message par lacktchou »

dagonh a écrit :En .png aussi, tu dois avoir un choix, celui du taux de compression (que perso je fixe toujours au maximum : ça minimise le fichier, juste au prix d'un temps d'enregistrement un peu plus long, et qui n'est sensible que pour de très grosses images, genre 20 mégapixels et plus).
Bonjour dagonh!
Je suis retourné voir et oui, il y a cette fenêtre
Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Un revenant...

Message par Ectoplasme »

lacktchou a écrit :
Bonjour!
Ce matin, j'ai recommencé tout ça.
Quand j'exporte ou enregistre la photo dans le format xcf que propose Gimp, je n'ai pas accès à cette chenapante de fenêtre de contrôle de la qualité de mes fe..es, que l'on voit dans ton tuto.
.../...
Merci et bonne journée!
Encore normal : le format .xcf est le format d'enregistrement natif de Gimp et il est nativement "non compressé" (à moins de vouloir en faire une archive) c'est pourquoi tu ne peux bien entendu pas y apporter la moindre compression qui pourrait te faire gagner du poids.
Ce n'est qu'en enregistrant sous ou en exportant ou en écrasant l'image - avec un autre format que tu peux modifier ce poids d'image.
Le tuto comportait la mention "redimensionner pour le web", par exemple pour poster une photo sur un forum, là où les formats efficaces sont le jpg/jpeg, le png et le gif.
Le xcf n'a d'utilité que pour conserver une image que tu as l'intention de retravailler ultérieurement avec Gimp.

Le format .xcf n'est pas utile sur le web. Tu peux toujours essayer d'en poster un et tu verras : ça n'est pas géré par le HTML.

Bonne journée à toi aussi.

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Un revenant...

Message par lacktchou »

Ectoplasme a écrit :
Encore normal : le format .xcf est le format d'enregistrement natif de Gimp et il est nativement "non compressé" (à moins de vouloir en faire une archive) c'est pourquoi tu ne peux bien entendu pas y apporter la moindre compression qui pourrait te faire gagner du poids.
Ce n'est qu'en enregistrant sous ou en exportant ou en écrasant l'image - avec un autre format que tu peux modifier ce poids d'image.
Le tuto comportait la mention "redimensionner pour le web", par exemple pour poster une photo sur un forum, là où les formats efficaces sont le jpg/jpeg, le png et le gif.
Le xcf n'a d'utilité que pour conserver une image que tu as l'intention de retravailler ultérieurement avec Gimp.

Le format .xcf n'est pas utile sur le web. Tu peux toujours essayer d'en poster un et tu verras : ça n'est pas géré par le HTML.
Ah! Ok merci.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Un revenant...

Message par dagonh »

Ectoplasme a écrit :Le xcf n'a d'utilité que pour conserver une image que tu as l'intention de retravailler ultérieurement avec Gimp.
Exactement. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour des sauvegardes intermédiaires, notamment quand j'ai plusieurs calques et/ou des sélections complexes de zones.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Un revenant...

Message par Ectoplasme »

Salut dagonh.

Tout à fait. C'est je crois, la seule utilité de ce format.
Quant à la qualité de redimensionnement, il suffit de redimensionner la même image avec Gimp et avec Gthumb (que j'utilise aussi, mais pas pour cette fonction) et le choix est vite fait.
M'enfin, on a le droit de se contenter d'un résultat moins bon, chacun est libre...

Avatar du membre
supersoul
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 août 2015 03:45

Re: Un revenant...

Message par supersoul »

Bienvenue Ectoplasme.

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Un revenant...

Message par Ectoplasme »

Merci supersoul.
Content de te retrouver aussi, ici.
Image

Répondre