Sans doute encore un autre Belge de plus

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Linuxing »

Dernier message de la page précédente :

supersoul a écrit :bienvenue Linuxing, et amuse-toi bien avec linux ça fait bientôt 5 ans, moi, et je m'amuse encore lol
Merci à toi, je compte bien encore approfondir mes connaissances, ma seule faille en la matière étant que je ne sais pas programmer, ce qui constitue une limite, un peu comme un musicien qui ne sait pas lire le solfège

Mais le mariage avec Linux reste conclu
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Linuxing »

thyam a écrit :salut voisin,

bienvenue sur FFLM
Hello, oui, effectivement, la frontière nous séparant relève plus de l'espace régional que de la dimension nationale

Merci
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par thyam »

Hello, moi j'habite la 'Frangique', pas de frontière, né en Belgique et vivant en France...

Rebienvenue, voisin
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par lacktchou »

"C’est l’histoire d’un belge qui vit en France et qui en a marre que les français se moquent de lui à cause de son accent.

Il décide de prendre des cours avec un orthophoniste et après des mois et des mois de dur labeur il arrive enfin à parler un français parfait sans le moindre accent.

Tout fier, il décide d’aller acheter une baguette dans la boulangerie du coin. Il entre et demande à la vendeuse :
– Bonjour madame, je voudrais acheter une baguette s’il vous plaît.
– Vous êtes belge vous, n’est-ce pas ? lui répond la vendeuse
Alors notre belge éclate en sanglots :
– Mais comment avez vous su que j’étais belge j’ai pris des cours de diction et je parle français sans le moindre accent…
– J’ai deviné parce vous êtes dans une boucherie." ( Blagues belges)
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Linuxing »

Pour répondre à thyam :

Pourvu que tu puisses encore dire «Frangique» le plus longtemps possible car il est possible qu'un jour cela devienne «Frangiquorient» avec tout se qui se passe

Pour répondre à lacktchou :

Il n'y a pas que la diction, mais aussi l'élocution et je pense que c'est ici qu'on se fait le plus remarquer

Je me creuse les méninges pour dégoter une blague inversée, mais je n'en ai pas à disposition pour le moment
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par thyam »

'Soir,

L'histoire est connue dans le coin... mais toujours bonne

Sinon, trêve de plaisanterie, j'ai vécu plusieurs années près de la frontière et, en Belgique, on trouvait dans toutes les boucheries, du pain !! Avec ton filet américain, tu veux manger des biscottes, bbeeuuurrcckk...
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Linuxing »

Je ne connaissais pas cette histoire qui semble être un trou dans ma culture

Pour ce qui est du pain en boucherie, c'est plutôt récent avec l'avènement des snacks en Belgique ; en effet, le métier a dû s'adapter à la demande et se pourvoir en pistolets et baguettes ... Pour y mettre notamment le fameux «filet américain», nature ou préparé, ce dernier étant généralement apprécié par nos voisins de l'hexagone

A noter que... il ne faudrait pas être surpris de voir un client belge entrer dans une boulangerie française et demander un «pain français» ; c'est une ancienne appellation bien de chez nous encore utilisée par certains. Toutefois le terme «baguette» s'est sérieusement installé chez nous, surtout avec la nouvelle génération.

Par contre -et ce n'est pas une blague- nos boucheries sont «haute technologie» étant donné qu'elles acceptent le plugin «charcuterie» sans rejet du programme

On pourrait y voir la blague d'un Français en Belgique qui, en quittant le boucher, lui dirait : maintenant, je vais chez le charcutier
Modifié en dernier par Linuxing le mer. 2 sept. 2015 23:12, modifié 1 fois.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Ectoplasme »

Linuxing a écrit :...
Pour répondre à lacktchou :
.../...
Je me creuse les méninges pour dégoter une blague inversée, mais je n'en ai pas à disposition pour le moment
En voila deux :
- Pourquoi le coq est il l’emblème des français ?
- Parce que c'est le seul animal capable de chanter avec les deux pieds dans la merde...


- Comment fait un Français pour se suicider ?
- Il se tire une balle à 15 centimètres au-dessus de la tête, en plein dans son complexe de supériorité.


M'en fous, j'suis Breton !

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Linuxing »

Le coq n'est-il pas plutôt l'emblème des Wallons ???
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par Ectoplasme »

Linuxing a écrit :Le coq n'est-il pas plutôt l'emblème des Wallons ???
Image
Depuis 1848, le coq figure sur le Sceau de la République (La Liberté assise tient un gouvernail orné d’un coq) , il a été utilisé à partir de 1899 comme motif des pièces d’or de 20 F.

La grille du parc du Palais de l'Elysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d'un coq, "la grille du coq" que l'on peut voir encore actuellement.

Aujourd'hui, le coq figure sur le sceau de l'Etat. Il représente la figure de la Liberté tenant un gouvernail marqué du coq, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté le coq.
Il est l’emblème officiel des sportifs français sélectionnés dans des épreuves internationales.
Le coq apparaît aussi sur des timbres.
L'exclamation "cocorico!", imitant le cri de l'animal, est une affirmation (dans la majorité des cas ironiques) du patriotisme français.
Source : http://www.patricklecoq.fr/genealecoq/s ... lecoq.html

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Sans doute encore un autre Belge de plus

Message par dagonh »

Et ça tout simplement parce qu'en latin Gaule et Coq sont quasi homonymes (Coq gaulois = Gallus galli), avec des formes déclinées partiellement communes (galli = gaulois = coqs).
Bref, notre emblème est issu d'un jeu de mots vieux de deux mille ans.

Pour cette histoire d'accent, je me dois de préciser que l'accent du Nord est très proche de l'accent belge (le normal, pas l'exagéré des sketches et blagues) – normal, on est voisins ! Sans compter qu'un tas de mots dits "wallons" figurent aussi dans le vocabulaire de ch’Nord (à moins que ce ne soit le contraire ).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre