Je me lance..

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
sim31
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 16:10

Je me lance..

Message par sim31 »

Bonjour à tous et toutes!

J'ai comme beaucoup utilisé XP jusqu'à ce que MS abandonne le support de cet OS et aujourd'hui, les trois machines qui équipent la maison se retrouvent orphelines :cry: Après un crash et une belle frayeur, j'ai fouillé le net pour trouver une alternative et j'ai découvert le monde merveilleux de Linux Mint qui semble avoir été conçus pour les windowsiens repentis. Le problème, c'est que je pompe rien a l'ingliche et que je n'ai pas vraiment d'expérience sous linux, juste de simples session livecd. Heureusement, ce forum existe et j'espère trouver parmi vous un peu de réconfort et beaucoup de soutien :lol:
J'ai choisi d'installer la distribution Mint 18 avec l'environnement XFCE qui me semblait être un bon compromis pour continuer à utiliser ma vieille tour, première d'une série de 3 machines que je compte convertir à linux.

Ma config :
Ordinateur Mini-Tour / ESPRIMO P3500 / FUJITSU SIEMENS / P3500 / 32 bits
Carte mère: D2610-A1 / FUJITSU SIEMENS / version: S26361-D2610-A1
BIOS : FUJITSU SIEMENS // Phoenix Technologies Ltd. / version: 5.00 R1.01.2610.A1 / date: 02/13/2007
Intel(R) Celeron(R) D CPU 3.46GHz
RAM : DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz / 2512M

Les deux tours et le pc portables qui habitent la maison servent à plusieurs utilisateurs et sont là essentiellement pour des applications très basiques telles que la collecte et la consultation de données (vider la carte d'un appareil photo sur un disque dur réseau, regarder un film avec vlc, consulter une boite email, rédiger et envoyer l'impression d'un courrier sur une imprimante réseau).

Je suis parti sur Mint mais j'ai peut-être fait le mauvais choix :?: J'espère enfin grace à ce forum trouver les réponses à mes questions:
Sur quels critères se baser pour choisir une distribution linux? Comment sécuriser son pc et gérer son réseau domestique avec différents comptes utilisateurs? Découvrir les avantages des lignes de commandes qui restent encore pour moi un grand mystère!!

Merci pour votre accueil et d'avance, à celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller car, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de forum.

A très vite! ;)
* Fujitsu ESPRIMO P3500 (desktop) * Linux Mint 18 Sarah (xfce) / Noyau: 4.4.0-21-generic i686 (32 bit) * Single core Intel Celeron D (-UP-) cache: 512 KB / 3458 MHz (max) * RAM: 2,5 Go / DD 80Go (40Go pour LM) * Carte graphique intégrée: Intel 82945G/GZ

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Je me lance..

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à lancer un sujet, ici le sujet c' est "présentations " ;)
Au plaisir :!:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je me lance..

Message par alain »

Bonjour sim31 et bienvenue sur FFLM ;)

Bon choix, LinuxMint :)

Mais avant de choisir, je vois comme une erreur sur la description de ton matériel (je peux me tromper car la je suis au boulot et difficile de faire des recherches). Je suis quasiment certain que ton celeron D est en version 64 bits et non 32bits (il y a eu les deux si mes souvenirs sont bon).
Tu as peut être pensé 32 bits a cause du XP qui était installé qui lui était certainement un 32 bits. Ne réponds pas ici, ouvre un sujet pour plus d'infos...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Je me lance..

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Je me lance..

Message par thyam »

salut,

bienvenue sur FFLM et à bientôt :)

le descriptif de ton matos, c'est super. Mets le dans ta signature, c'est mieux ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Je me lance..

Message par débitant »

bonjour et bienvenue sur ce forum et sur LinuxMint ;)

sans parti pris :roll: bien sûr que tu as fait un bon choix, pour l'Os et pour cet excellent forum :lol:
si tu n'as pas l'habitude des forums je ne peux que te conseiller de lire les tutos dont les liens sont dans ma signature (partie basse du message :D )

à te lire ;)

Avatar du membre
Jeff14
Messages : 366
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 22:35
Localisation : Calvados

Re: Je me lance..

Message par Jeff14 »

Bonjour et bienvenue. Comme toi je suis novice bien que j'ai été sous ubuntu depuis 2 ans.
PC portable: aspire 7741G. Processeur: Intel core I3-380M (2,53GHZ, 3MB L3 cache).
Carte graphique: AMD Radeon tm HD 6370M. Mémoire vive: 3,7 Go. Disque dur: 717 Go
Linux 18.1 cinnamon 64bit. Version cinnamon: 3.2.7. Noyau linux: 4.4.0.57 generic

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Je me lance..

Message par roromint »

bonjour sim (parlant sims 4 lol) bienvenue parmis nous chez FFLM
Roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Gerard74
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 13:51

Re: Je me lance..

Message par Gerard74 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas: PC qui a 4 ans, et j'aimerai avoir des conseil sur le choix de l’environnement.

Courrage

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Je me lance..

Message par thyam »

'Jour,
Tu devrais ouvrir un sujet dans 'Générale'. Ici tu es dans 'Nouveaux membres' et en plus dans la présentation de sim ! Tu ne vas avoir beaucoup de réponses ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre