Présentation Asterix

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Présentation Asterix

Message par Asterix »

Bonjour,

Asterix, j'ai installé Linux Mint sur mon ordi en 2013, pour voir, sur le conseil d'un membre de ma famille.
Pas informaticien de profession, ingé agricole, l'info est pour moi "utilitaire" avant tout.
Ca m'est arrivé de faire un (tout petit) peu de développement par moments, c'est tout.
J'ai installé Mint 15 en 2013, puis Mint 17 en 2014 ou 2015, pas toujours évident quand on n'est pas informaticien, mais bon, ça marche à peu près ;-)
J'utilise mon ordi pour le traitement de texte et le tableur, la messagerie (Thunderbird) et la navigation sur le net (Firefox). J'écoute un peu de musique aussi (VLC).

Caractéristiques principales de mon ordi :
ASUS 64 bits modèle X77JV (X77 Series) de 2010

Quand je fais « préférences => information système » , j'obtiens ceci :
Système d'exploitation : Linux Mint 17 Cinnamon 64-bit
Version de Cinnamon : 2.2.16
Noyau Linux : 3.13.0-24-generic
Processeur Intel Core i3 CPU M 350 @2.27GHz x 2
Mémoire vive 3.7 Go
Disque dur 229.6 Go
Carte graphique Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller
Carte graphique NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M]

Depuis 3 ou 4 ans, j'ai une carte son externe, celle de l'ordi étant nase selon l'expert du coin.

Voilà, je pense avoir fait le tour...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Présentation Asterix

Message par débitant »

bonsoir et bienvenue ici ;)
pour ta config à lire / viewtopic.php?f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Avatar du membre
AngeDesOmbres
Messages : 666
Enregistré le : ven. 12 août 2016 21:30
Localisation : Entre l'ombre et la lumière

Re: Présentation Asterix

Message par AngeDesOmbres »

Salut Asterix et bienvenue sur #FFLM :D
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Présentation Asterix

Message par zeb »

Bonsoir et bienvenue sur le forum Asterix ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Présentation Asterix

Message par bouledogue »

Salut Asmérisme, heu.. Asménisme, salut Asrétisme, enfin,;.. salut à toi :x (Quoi? On peut discuter quand même? :mrgreen: )

Bienvenue à toi sur ce forum, (forum qui n'a rien de Romain, ne t'énerve pas stp.. :? .)

Bouledogus ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Présentation Asterix

Message par Asterix »

Bonsoir et merci pour vos messages,

Je me suis mis une signature comme conseillé...

J'ai oublié de dire pourquoi j'avais opté pour Linux Mint :
- parce que j'en avais marre de la complexité croissante des MAJ de Windows ainsi que des dysfonctionnements de Windows lui-même,
- parce que je n'avais pas envie de payer pour une réinstallation totale de Windows en 2013 suite au crash de mon disque dur et au remplacement de ce dernier
... et après avoir expérimenté Linux Mint durant environ 3 ans, j'ajoute le confort qu'il y a à ne pas être assailli par les virus et autres espions, et à ne pas se prendre la tête avec les antivirus et autres : finalement, je crois que c'est là l'atout majeur de Linux, aux yeux de l'amateur que je suis.

Il y a bien des petits inconvénients à Linux à mon goût - j'y viendrai sans doute assez tôt ;-) - mais jusqu'ici je trouve les avantages supérieurs aux inconvénients.

Je crois qu'il faudrait que j'ajoute que quand je suis passé à Linux 17, vers 2014/15, ayant fait l'installation seul chez moi (contrairement à Linux 15 qui avait été installé par un pro), j'ai par sécurité préféré conserver Mint 15 à côté de Mint 17 (sur mon disque dur donc). Le pire c'est que je ne me rappelle même plus comment j'ai fait, techniquement... mais bon, ça fonctionne et de temps en temps ça sert bien. Quoique Mint 15 est vraiiiiment en fin de vie, là.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Présentation Asterix

Message par david37 »

Bonjour à toi le gaulois, et bienvenue sur FFLM !
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Présentation Asterix

Message par bouledogue »

Si tu veux installer un autre os à la place de ton ancien lm15, en gardant ton lm17 en double boot par exemple, fais une recherche dans le forum, ou ouvre un nouveau sujet dans la rubrique installation, ici ce n'est réservé qu'aux présentations , par Toutatis :mrgreen: ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Présentation Asterix

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Présentation Asterix

Message par Cyrrus »

Salut et bienvenue parmi nous ;)

Répondre