Ma présentation

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Acoop
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 14:51

Ma présentation

Message par Acoop »

Olá les internautes,

Pour la petite histoire, j’ai débuté véritablement l’informatique sur le tard, les établissements scolaires étant plus doués pour s’équiper de salles d’ordis que pour apprendre à s’en servir ou même y accéder. Il m’a donc fallu réunir argent et bribes de connaissances pour me payer un pc d’occasion, aussitôt gonflé avec une carte graphique multitâche canon. Sauf qu’une all-in-wonder mariée à du matériel obsolète, ça fait une union explosive. Mon ordinateur à peine acquis venait de cramer, en n’épargnant quasiment que le processeur, le CRT et ma superbe carte graphique tueuse.

Après, s’enflent surtout les sanglots et reste le choix de l’abandon ou de la patiente autoformation.

Donc, je fus autodidacte en assemblage et en apprentissage de l’environnement microsoft, monopole racketiel oblige. De versions successives de windows édition grand public, de 95 à 8, j’ai gouté les qualités… et les malformations. Autant écrire que le bleu n’est pas ma couleur préférée. Mon souvenir ému va à ces amis informaticiens qui m’ont aidé à traverser cette vallée de larmes d’électrons et m’ont évité de me jeter par le balcon en surfant sur l’unité centrale, d’autant que je n’habitais pas au rez-de-chaussée.

Oui, parce qu’à l’heure du 56k, et à moins d’être Rothschild ou d’avoir des parts chez aol, difficile de fouiller internet en illimité. Et quand, plus tard, on peut mais qu’on a toujours à peine de quoi se payer un assemblée, malaisé de chercher sur un autre ordi quand le premier a la grippe. Le meilleur recours était le poto à proximité physique, d’autant que c’est quand même mieux quand on vous montre et qu’on vous explique.

Et le libre alors ? Et bien, j’y viens tintin.

Déjà, je le découvris peu à peu par la bordure, vu que l’institutionnel, même universitaire, faisait (et fait encore, honte à lui) la promotion du privateur. A la philosophie, j’adhère par principe. La pratique fut plus longue à venir. Pas tant pour mes utilitaires que pour le système. Deux greffes ubuntu ne prirent pas, par incompatibilité matérielle principalement. Et je manquais aussi de proche linuxien sous la main.

Par ma relative expérience, je suis devenu l’ami «informaticien» pour les unes et les autres. Installation, mise à jour, dépannage, de windows oui mais aussi d’ubuntu en double amorçage, en o.s. principal avec satisfaction des destinataires s’il vous plait.

Mais il me faut résoudre le paradoxe de ne pas aboutir pour moi ce que j’apporte à d’autres. La dénonciation grandissante, et justifiée, de la nocivité des GAFAM comme l’enterrement forcé de w.XP m’y ont aidé.

Je n’admets pas la logique infantilisante et aliénante qui s’aggrave de vista à 8 pour devenir violente avec windows 10 et je supporte de moins en moins l’impact pédagogique, économique, écologique et sociale, bref politique d’une industrie numérique obsolescente, pisteuse et centralisée. D’autant plus quand elle proclame « aimer » le libre ou « l’ouvert » pour mieux asseoir sa domination.

Ayant fait le choix de suivre la logique de « dégooglisation » de framasoft, il me faut aussi pour la mettre en pratique trouver un système le plus libre possible, grand public et accessible sur toutes sortes de configurations. Et d’en apprendre au mieux son usage pour pouvoir le transmettre matériellement et pédagogiquement à d’autres, sous une forme associative ou coopératiste, sur du matériel reconditionné.

Après différentes recherches, j’escompte avoir trouvé ces qualités en linux mint debian edition que j’installe en double amorce sur mon ordi de bureau, en attendant de le porter sur mon portable. C’est un peu une rééducation à l’o.s. que j’opère aujourd’hui et j’espère pouvoir m’appuyer sur la communauté pour l’aboutir et ainsi contribuer à défendre l’esprit à l’origine même d’internet.

Merci de m’avoir lu, et à très bientôt sur le forum.
Modifié en dernier par Acoop le mer. 18 janv. 2017 21:38, modifié 1 fois.
Ordinateur de bureau
Carte mère : Asustek P5E-VM SE
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 3GHz socket LGA775
Mémoire : 4Gb DDR2 kingston 2G-UDIMM
DD système : SSD Corsair Force LS 120Gb partitionnés
DD données : Samsung HD103SJ 931Gb
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 560
Systèmes d'exploitation en double amorce : windows XP sp3 / linux mint debian edition cinnamon (en devenir ;) )

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Ma présentation

Message par mylapk »

Bonjour :)
J'ai pris grand plaisir à lire et relire cette présentation. :D
De plus en plus rare quelqu'un qui sait écrire. Merci. Je me suis fait plaisir. :)
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Ma présentation

Message par thyam »

Ouuuffttiii :shock: ... Ca, c'est de la présentation avec un gros soupçon d'histoire et un brin nostalgique :D

Bienvenue 'Chez FFLM' et à plus sur le forum ;)
Au cas où tes demandes d'aide soient aussi 'copieuses', laisse nous le temps de décortiquer et de répondre :lol: ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Ma présentation

Message par débitant »

Bonsoir,
ça, c'est de la présentation ! comme mes copains, j'ai apprécié ;)
soit le bienvenu parMint nous ;)
et au plaisir de te lire dans tes questions qui seront succinctes, je n'en doute pas :mrgreen: ;)

Acoop
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 14:51

Re: Ma présentation

Message par Acoop »

Merci beaucoup de vos appréciations. J’ai effectivement voulu transmettre de ces sentiments parfois contradictoires qui ont colorés mon parcours informatique. En espérant du mieux pour l’avenir.

Bon oui, sur les demandes d'aide, j'essayerais d’être plus concis, promis. D'autant que j'ai de la marge, là.
Ordinateur de bureau
Carte mère : Asustek P5E-VM SE
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 3GHz socket LGA775
Mémoire : 4Gb DDR2 kingston 2G-UDIMM
DD système : SSD Corsair Force LS 120Gb partitionnés
DD données : Samsung HD103SJ 931Gb
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 560
Systèmes d'exploitation en double amorce : windows XP sp3 / linux mint debian edition cinnamon (en devenir ;) )

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Ma présentation

Message par tanik »

Formidable !
encore un convaincu :D
et framasoftien en plus :D
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Ma présentation

Message par zeb »

Bonsoir et bienvenue sur le forum ;)
Je suis partagé entre le c'est trop long et le c'est trop bien, mais j'irai plutôt vers le bien ;)
Au plaisir :!:
mylapk a écrit :J'ai pris grand plaisir à lire et relire cette présentation. :D
De plus en plus rare quelqu'un qui sait écrire. Merci. Je me suis fait plaisir. :)
on attend toujours la tienne :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: Ma présentation

Message par tiogran »

Bonsoir et bienvenue! Si seulement les languages de programmations pouvait avoir ton talent :D
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ma présentation

Message par alain »

Bonjour Acoop et bienvenue sur FFLM ;)

Je partage tout a fait ta philosophie et tu as fait le meilleur choix possible avec LMDE2 qui allie facilité d'utilisation (grâce à ses outils mint) robustesse et respect des fondamentaux du libre (grâce a debian).
Longue et prospère vie à l'internet libre, aux logiciels libres et a Framasoft. ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Jeff14
Messages : 366
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 22:35
Localisation : Calvados

Re: Ma présentation

Message par Jeff14 »

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation, même si j'ai pas tout compris. Mais je suis une buse en informatique. Heureusement qu'il y avait des sous-titres. :D
PC portable: aspire 7741G. Processeur: Intel core I3-380M (2,53GHZ, 3MB L3 cache).
Carte graphique: AMD Radeon tm HD 6370M. Mémoire vive: 3,7 Go. Disque dur: 717 Go
Linux 18.1 cinnamon 64bit. Version cinnamon: 3.2.7. Noyau linux: 4.4.0.57 generic

Répondre