Page 1 sur 2

Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 21:00
par Acoop
Olá les internautes,

Pour la petite histoire, j’ai débuté véritablement l’informatique sur le tard, les établissements scolaires étant plus doués pour s’équiper de salles d’ordis que pour apprendre à s’en servir ou même y accéder. Il m’a donc fallu réunir argent et bribes de connaissances pour me payer un pc d’occasion, aussitôt gonflé avec une carte graphique multitâche canon. Sauf qu’une all-in-wonder mariée à du matériel obsolète, ça fait une union explosive. Mon ordinateur à peine acquis venait de cramer, en n’épargnant quasiment que le processeur, le CRT et ma superbe carte graphique tueuse.

Après, s’enflent surtout les sanglots et reste le choix de l’abandon ou de la patiente autoformation.

Donc, je fus autodidacte en assemblage et en apprentissage de l’environnement microsoft, monopole racketiel oblige. De versions successives de windows édition grand public, de 95 à 8, j’ai gouté les qualités… et les malformations. Autant écrire que le bleu n’est pas ma couleur préférée. Mon souvenir ému va à ces amis informaticiens qui m’ont aidé à traverser cette vallée de larmes d’électrons et m’ont évité de me jeter par le balcon en surfant sur l’unité centrale, d’autant que je n’habitais pas au rez-de-chaussée.

Oui, parce qu’à l’heure du 56k, et à moins d’être Rothschild ou d’avoir des parts chez aol, difficile de fouiller internet en illimité. Et quand, plus tard, on peut mais qu’on a toujours à peine de quoi se payer un assemblée, malaisé de chercher sur un autre ordi quand le premier a la grippe. Le meilleur recours était le poto à proximité physique, d’autant que c’est quand même mieux quand on vous montre et qu’on vous explique.

Et le libre alors ? Et bien, j’y viens tintin.

Déjà, je le découvris peu à peu par la bordure, vu que l’institutionnel, même universitaire, faisait (et fait encore, honte à lui) la promotion du privateur. A la philosophie, j’adhère par principe. La pratique fut plus longue à venir. Pas tant pour mes utilitaires que pour le système. Deux greffes ubuntu ne prirent pas, par incompatibilité matérielle principalement. Et je manquais aussi de proche linuxien sous la main.

Par ma relative expérience, je suis devenu l’ami «informaticien» pour les unes et les autres. Installation, mise à jour, dépannage, de windows oui mais aussi d’ubuntu en double amorçage, en o.s. principal avec satisfaction des destinataires s’il vous plait.

Mais il me faut résoudre le paradoxe de ne pas aboutir pour moi ce que j’apporte à d’autres. La dénonciation grandissante, et justifiée, de la nocivité des GAFAM comme l’enterrement forcé de w.XP m’y ont aidé.

Je n’admets pas la logique infantilisante et aliénante qui s’aggrave de vista à 8 pour devenir violente avec windows 10 et je supporte de moins en moins l’impact pédagogique, économique, écologique et sociale, bref politique d’une industrie numérique obsolescente, pisteuse et centralisée. D’autant plus quand elle proclame « aimer » le libre ou « l’ouvert » pour mieux asseoir sa domination.

Ayant fait le choix de suivre la logique de « dégooglisation » de framasoft, il me faut aussi pour la mettre en pratique trouver un système le plus libre possible, grand public et accessible sur toutes sortes de configurations. Et d’en apprendre au mieux son usage pour pouvoir le transmettre matériellement et pédagogiquement à d’autres, sous une forme associative ou coopératiste, sur du matériel reconditionné.

Après différentes recherches, j’escompte avoir trouvé ces qualités en linux mint debian edition que j’installe en double amorce sur mon ordi de bureau, en attendant de le porter sur mon portable. C’est un peu une rééducation à l’o.s. que j’opère aujourd’hui et j’espère pouvoir m’appuyer sur la communauté pour l’aboutir et ainsi contribuer à défendre l’esprit à l’origine même d’internet.

Merci de m’avoir lu, et à très bientôt sur le forum.

Re: Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 21:31
par mylapk
Bonjour :)
J'ai pris grand plaisir à lire et relire cette présentation. :D
De plus en plus rare quelqu'un qui sait écrire. Merci. Je me suis fait plaisir. :)

Re: Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 21:34
par thyam
Ouuuffttiii :shock: ... Ca, c'est de la présentation avec un gros soupçon d'histoire et un brin nostalgique :D

Bienvenue 'Chez FFLM' et à plus sur le forum ;)
Au cas où tes demandes d'aide soient aussi 'copieuses', laisse nous le temps de décortiquer et de répondre :lol: ;)

Re: Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 21:45
par débitant
Bonsoir,
ça, c'est de la présentation ! comme mes copains, j'ai apprécié ;)
soit le bienvenu parMint nous ;)
et au plaisir de te lire dans tes questions qui seront succinctes, je n'en doute pas :mrgreen: ;)

Re: Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 21:50
par Acoop
Merci beaucoup de vos appréciations. J’ai effectivement voulu transmettre de ces sentiments parfois contradictoires qui ont colorés mon parcours informatique. En espérant du mieux pour l’avenir.

Bon oui, sur les demandes d'aide, j'essayerais d’être plus concis, promis. D'autant que j'ai de la marge, là.

Re: Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 22:12
par tanik
Formidable !
encore un convaincu :D
et framasoftien en plus :D

Re: Ma présentation

Posté : mer. 18 janv. 2017 22:49
par zeb
Bonsoir et bienvenue sur le forum ;)
Je suis partagé entre le c'est trop long et le c'est trop bien, mais j'irai plutôt vers le bien ;)
Au plaisir :!:
mylapk a écrit :J'ai pris grand plaisir à lire et relire cette présentation. :D
De plus en plus rare quelqu'un qui sait écrire. Merci. Je me suis fait plaisir. :)
on attend toujours la tienne :roll: :mrgreen:

Re: Ma présentation

Posté : jeu. 19 janv. 2017 00:14
par tiogran
Bonsoir et bienvenue! Si seulement les languages de programmations pouvait avoir ton talent :D

Re: Ma présentation

Posté : jeu. 19 janv. 2017 07:29
par alain
Bonjour Acoop et bienvenue sur FFLM ;)

Je partage tout a fait ta philosophie et tu as fait le meilleur choix possible avec LMDE2 qui allie facilité d'utilisation (grâce à ses outils mint) robustesse et respect des fondamentaux du libre (grâce a debian).
Longue et prospère vie à l'internet libre, aux logiciels libres et a Framasoft. ;)

Re: Ma présentation

Posté : jeu. 19 janv. 2017 13:20
par Jeff14
Bienvenue à toi et merci pour cette présentation, même si j'ai pas tout compris. Mais je suis une buse en informatique. Heureusement qu'il y avait des sous-titres. :D