bonjour de bretagne

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

bonjour de bretagne

Message par domkb »

Bonjour à tous

Ça fait environ quinze ans que j'essaie de me convertir à linux et je dois dire que ça fait quinze ans que je n'y arrive pas.

Je suis probablement une truffe en info mais quand même !

Mon premier ordi était un mac au boulot. La seule fois où il a fallu ouvrir le capot, ça a été pour rajouter de la mémoire.
Ensuite je suis passé pc win98 pour la maison, et là je n'ai plus jamais remis de capot sur mes ordis.
J'étais très satisfait de win xp, j'avais trouvé mes marques avec ce système.

Il y a quinze ans, on rêvait de libre et on achetait des magazines avec des cd d'install, "installez linux en un week end". J'ai un souvenir d'un week-end passé chez un copain qui sortait de formation info. En deux jours on a effectivement réussi à installer linux, mais on n'a jamais réussi à y coller un logiciel. Gimp m'intéressait à l'époque. Reformat, et hop, win98 again.
Il y a sept ou huit ans, j'ai acheté une occase avec un ubuntu installé par un jeune geek. Ça semblait démocratisé... trois mois pour avoir le son configuré et impossible de transférer des choses comme le carnet d'adresse mail. Je pense que le jargon m'a dégoûté, je suis revenu à xp.

Il y a quelques mois, après mille misères, j'ai réussi à installer linux mint 13 maya mate avec une clef bootable sur un vieux pc. Quelques jours après j'ai réussi à installer Dia (dessin-schémas) de façon très simple par le gestionnaire de logiciels. J'ai pensé alors que ça avait vraiment bien évolué pour des débutants comme moi.

Aujourd'hui j'essaie d'installer librecad et les problèmes reviennent au galop.

Je dois avouer que je suis lassé de fouiller sur les forums. Depuis que j'essaie de me convertir, j'ai passé des centaines d'heures pour finalement ne jamais rien trouver pour me dépanner. les liens renvoient vers d'autres liens, d'autres docs à lire et toujours dans ce jargon et on ne sait jamais si ça s'applique à la version qu'on a. Comme beaucoup le mode console m'a toujours fait peur et je cumule mon ignorance avec des soucis de mémoire. (la mienne, pas celle de l'ordi)

Je m'inscris aujourd'hui parce qu’il y a quelques mois je ne trouvais pas de forum mint fonctionnel et que j'aimerais bien que quelqu'un me prenne par la main.

Je suis actif sur d'autres forums (plutôt méca et énergies renouvelables), j'espère que je trouverai ici quelques bonnes âmes pour me clarifier certains points.

merci à tous

dom
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: bonjour de bretagne

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue domkb,
domkb a écrit :ça fait environ quinze ans que j'essaie de me convertir à linux et je dois dire que ça fait quinze ans que je n'y arrive pas.
Mint est très facile, tu verras, ça roule (en général ) tout seul.
domkb a écrit :je m'inscris aujourd'hui parce qu’il y a quelques mois je ne trouvais pas de forum mint fonctionnel et que j'aimerais bien que quelqu'un me prenne par la main.
Mais des efforts de ta part seront indispensables

Au plaisir

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: bonjour de bretagne

Message par lacktchou »

Bonjour dom!
Il y a sept ou huit ans, j'ai acheté une occase avec un ubuntu installé par un jeune geek. Ça semblait démocratisé... trois mois pour avoir le son configuré et impossible de transférer des choses comme le carnet d'adresse mail. Je pense que le jargon m'a dégoûté, je suis revenu à xp.
Tu as été malchanceux parce qu’il y a sept ou huit ans, je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec Linux.
Il y a quelques mois, après mille misères, j'ai réussi à installer linux mint 13 maya mate
Ouf ! Mint 13 état assez gentil tout de même. Tu ne devais pas être dans une bonne journée. Faut être zen Image

Meilleure chance avec FFLM

En lisant les règles du forum, tu prendras connaissance qu'il est souhaité par notre administrateur bien-aimé de faire une belle signature et de la garnir avec ta configuration. Ça va rendre la vie plus simple pour tous ceux qui t'aideront. Merci et Bienvenue sur FFLM!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: bonjour de bretagne

Message par thyam »

Salut domkb,

bienvenue sur le forum FFLM. En s'y mettant à plusieurs, on devrait te redonner espoir, parce que là, ça sent le fond...
J'ai passé une bonne journée aujourd'hui et me voilà tout flagada en lisant ton post

A bientôt sur le forum
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: bonjour de bretagne

Message par débitant »

Si on te tient par la main, laquelle ? car il faut pouvoir taper sur le clavier en même temps
au niveau de la mémoire… euh… je ne sais plus ce que je voulais dire
Bienvenue parMint nous, en plus la menthe adoucit les humeurs

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonjour de bretagne

Message par mpat »

Bonjour, domkb

à part Cath qui pourrait te prendre par la main, moi on pourrait penser des choses lol

télécharge-toi un bon iso 17.2 ou lmde 2 et teste en live pour te faire une idée et voir ce qui ne fonctionnerait pas éventuellement
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: bonjour de bretagne

Message par domkb »

bonsoir et merci pour cet accueil chaleureux.

Je vais m'occuper de cette signature décrivant ma config. Mais j'ai regardé tout à l'heure et j'ai pu voir que la carte mère n'apparaissait nulle part dans "Administration" "system information".
Comme je disais, pas de capot sur mes ordis, donc facile de lire sur les cartes.
Bizarre quand même qu'elle ne soit pas listée.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: bonjour de bretagne

Message par mpat »

Installe hardinfo via synaptic, tu sauras tout ou presque sur ton pc.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: bonjour de bretagne

Message par domkb »

merci

houla, vraiment actif votre forum !
j'espère réussir à suivre
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: bonjour de bretagne

Message par zeb »

domkb a écrit :houla, vraiment actif votre forum !
C'est l'effet tongs et chaussettes (tu comprendras plus tard )
Par contre, eh oui je sais, je suis chiant, mais, mais c'est mon job , pour les problèmes, il serait préférable d'ouvrir de nouveaux sujets.
Au plaisir.

Répondre