JayS

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
Avatar du membre
JayS
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 21:23
Localisation : Savoie

Re: JayS

Message par JayS »

Dernier message de la page précédente :

Merci à vous pour l'accueil :)
J'ai aussi été membre de l'ancien forum linuxmint-fr mais bon je n'étais pas tellement actif.
arghlub a écrit :Salut JS,
Un adepte du FLOSS (open-source) ça fait toujours grandement plaisir (à part adobeLightroom mais bon... on chipotera pas :lol: )

Bienvenue à toi ! ;)
Et oui il y en a qui prône les logiciels libre et j'en fait partie !
J'aime démontrer aux gens qu'il existe toujours une alternative libre & gratuite à un logiciel payant (LibreOffice pour la suite Office, des antivirus gratuits efficaces, The Gimp, VLC, Clementine, et plein d'autre :D )

J'ai même convertit des gens à Linux, comme mon père, mais il a encore un peu de mal !

Après j'ai pour objectif de devenir full Linux chez moi, et j'apprendrais à mes filles de s'en servir aussi, mais je trouve le rendu WINE pas encore assez au point pour faire tourner une appli windows sous Linux type Lightroom.
Mais bon, j'suis un mec plein de ressources. :mrgreen:
Laptop MSI CR61 - Linux Mint 17.3 - Cinnamon 64 bits 2.8.8 - Noyau : 3.19.0-32-generic
Laptop Sony Vaio VGN-FW11L - Linux Mint 18.2 - Cinnamon 32 bits 3.4.4 - Noyau : 4.10.0-30-generic

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: JayS

Message par arghlub »

JayS a écrit :mais je trouve le rendu WINE pas encore assez au point pour faire tourner une appli windows sous Linux type Lightroom.
Mais bon, j'suis un mec plein de ressources. :mrgreen:
Plein de ressources... libres !!! :lol:
Oui Wine pêche un peu parfois, mais bon on oublie rapidement les photoshop&co (et Wine par la même occasion) une fois que l'on l'a vraiment décidé.
Je suis graphiste (donc je connaissais un chouia Lightroom pour les traitements RAW, je bosse encore sous W$ en extérieur, forcément personne n'y échappe) et je peux te dire que désormais (depuis quelques années), fini les logiciels proprios qui coûtent un bras et surtout ne sont pas "ouverts" et pas tournés vers les besoins de leurs utilisateurs mais plutôt vers leur portefeuille...
Bref.... large sujet... chacun son choix...

Quant à ton papa, sûr que c'est pas évident de renverser de vieilles habitudes micro$oftiennes ... ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
JayS
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 21:23
Localisation : Savoie

Re: JayS

Message par JayS »

Oui pas facile pour lui, mais il se débrouille plutôt bien !
Bon après ça reste une utilisation basique une fois mais quand il vient à la maison il sait utiliser tout seul mon laptop.

Si tu as des conseils de logiciels pour le graphisme je suis preneur :mrgreen: ;)
J'aime essayer pas mal de logiciels ! Même si tu as une liste complète de remplaçant de lightroom, photoshop (bon The GIMP je connais, j'ai passé pas mal de temps dessus, mais je connais pas tout encore :D ), illustrator ou autres... je veux bien !

De toute façon je sais bien qu'un jour ou l'autre Windows 7 ne sera plus mis à jour, et je n'aurais pas l'envier de payer une autre licence Windows et la solution finale sera un passage complet à Linux.
D'autant que je ne joue plus sur mon desktop et quand l'arrêt des mises à jours Windows 7 sera effectif, j'y passerais complètement.
Après vis à vis de mes filles quand elles feront leurs études, elles utiliseront forcément du Microsoft à l'école, et je leur apprendrais les bases, mais à la maison ça sera du Linux only d'ici là je pense. :P
(Même si W10 était gratuit pendant 1 an je n'ai pas voulu y passer, pas confiance ! :lol: )
Laptop MSI CR61 - Linux Mint 17.3 - Cinnamon 64 bits 2.8.8 - Noyau : 3.19.0-32-generic
Laptop Sony Vaio VGN-FW11L - Linux Mint 18.2 - Cinnamon 32 bits 3.4.4 - Noyau : 4.10.0-30-generic

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: JayS

Message par arghlub »

@JayS ↓↓↓↓↓ (on est limite Hors-sujet :P ;) )
JayS a écrit : Si tu as des conseils de logiciels pour le graphisme je suis preneur :mrgreen: ;)
J'aime essayer pas mal de logiciels ! Même si tu as une liste complète de remplaçant de lightroom, photoshop (bon The GIMP je connais, j'ai passé pas mal de temps dessus, mais je connais pas tout encore :D ), illustrator ou autres... je veux bien !
Oui, j'ai ça dans mes valises, cependant je pense que ça mérite l'ouverture d'un nouveau sujet... (si cela n'a pas été déjà fait sur FFLM : comme toi je suis un p'tit nouveau (sur le forum, pas sous Linux!)
D'ici quelques jours (je vais être assez pris en cette fin de semaine), je veux bien lancer un sujet pour donner mes alternatives (Rawtherapee, Darktable, Gimp, Inkscape, Krita, Blender, configuration de tabletteGraphique, etc...) et donner 2-3 conseils s'il y a lieu d'être.
Je vais y penser pour aussi remettre des fausses idées reçues (par exemple, Krita n'est pas du tout un AdobePhotoshop-like mais plutôt un CorelPainter-like)... Bref un gros sujet à mettre en place pour les graphistes/dessinateurs/3Distes/photographes en herbe.
À voir... sinon je pourrais toujours t'envoyer ça en MP. ;)
JayS a écrit :Après vis à vis de mes filles quand elles feront leurs études, elles utiliseront forcément du Microsoft à l'école, et je leur apprendrais les bases, mais à la maison ça sera du Linux only d'ici là je pense. :P
W$ personne n'y échappe, à moins de vivre dans un igloosur une banquise... mais bon il faut réserver ça quand t'es vraiment obligé (le taf, l'école...), c'est tellement plus plaisant d'avoir la sensation que ta bécane t'appartient à toi (Linux) pas à M$...
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
JayS
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 21:23
Localisation : Savoie

Re: JayS

Message par JayS »

arghlub a écrit :
JayS a écrit : Si tu as des conseils de logiciels pour le graphisme je suis preneur :mrgreen: ;)
J'aime essayer pas mal de logiciels ! Même si tu as une liste complète de remplaçant de lightroom, photoshop (bon The GIMP je connais, j'ai passé pas mal de temps dessus, mais je connais pas tout encore :D ), illustrator ou autres... je veux bien !
Oui, j'ai ça dans mes valises, cependant je pense que ça mérite l'ouverture d'un nouveau sujet... (si cela n'a pas été déjà fait sur FFLM : comme toi je suis un p'tit nouveau (sur le forum, pas sous Linux!)
D'ici quelques jours (je vais être assez pris en cette fin de semaine), je veux bien lancer un sujet pour donner mes alternatives (Rawtherapee, Darktable, Gimp, Inkscape, Krita, Blender, configuration de tabletteGraphique, etc...) et donner 2-3 conseils s'il y a lieu d'être.
Je vais y penser pour aussi remettre des fausses idées reçues (par exemple, Krita n'est pas du tout un AdobePhotoshop-like mais plutôt un CorelPainter-like)... Bref un gros sujet à mettre en place pour les graphistes/dessinateurs/3Distes/photographes en herbe.
À voir... sinon je pourrais toujours t'envoyer ça en MP. ;)
Merci ;)
A mon avis je pense qu'un topic serait pas mal et pourrais renseigner pas mal de monde.
Déjà sur ta liste il y en a 1 que je ne connais pas (Krita) :D
Et je pensais même plus à darktable alors que je l'ai sur mon pc !!

Après Linux et le monde du libre est un monde plein de surprise, je me rappelle avoir découvert pas mal de logiciel avec Ubuntu Studio pour la création musicale, graphique, vidéo, etc..

Faut juste bien vouloir persévérer (et ne pas être comme moi à essayer 50 logiciels en même temps et ne jamais les exploiter à fond :mrgreen: )

PS : c'est pas hors sujet c'est ma présentation :P :lol:
Laptop MSI CR61 - Linux Mint 17.3 - Cinnamon 64 bits 2.8.8 - Noyau : 3.19.0-32-generic
Laptop Sony Vaio VGN-FW11L - Linux Mint 18.2 - Cinnamon 32 bits 3.4.4 - Noyau : 4.10.0-30-generic

Avatar du membre
Mihane
Messages : 127
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 15:52

Re: JayS

Message par Mihane »

Bonjour JayS, bienvenue sur le forum :)
Laptop Lenovo SL510 - LinuxMint 18 Kde - Lxde

Avatar du membre
juju6200
Messages : 2028
Enregistré le : lun. 15 août 2016 14:40
Localisation : Belgique

Re: JayS

Message par juju6200 »

Bonjour & bienvenue parmi nous.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !

1. ACER ASPIRE 7250 - LM 20.3 Xfce/Cinnamon - Kernel 5.4.0-58 - AMD Dualcore E300 - RAM 6 Go - HDD 500 Gb - CG AMD RadeonHD6310
2. Tour Antec - LM 20.3 Xfce 64bits - Kernel 5.4.0-64 - Intel i3-6100 - RAM 8 Go - SSD 120 Gb - CG Intel SkyLake - HP Deskjet 3520e
3. HP dc7100 - LM 18.3 Xfce 32 bits - Kernel 4.13.0-43 - Intel P 4 - RAM 1 Go - HDD 74 Gb - CG Intel Grantsdale-G i915G

Avatar du membre
JayS
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 21:23
Localisation : Savoie

Re: JayS

Message par JayS »

Merci à vous :)
Laptop MSI CR61 - Linux Mint 17.3 - Cinnamon 64 bits 2.8.8 - Noyau : 3.19.0-32-generic
Laptop Sony Vaio VGN-FW11L - Linux Mint 18.2 - Cinnamon 32 bits 3.4.4 - Noyau : 4.10.0-30-generic

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5714
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: JayS

Message par tyrry »

Slt , et bienvenue ;)
pour remplacer lightroom tu peux essayer : darktable dispo dans les dépôts ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
JayS
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 21:23
Localisation : Savoie

Re: JayS

Message par JayS »

Merci ;)
Laptop MSI CR61 - Linux Mint 17.3 - Cinnamon 64 bits 2.8.8 - Noyau : 3.19.0-32-generic
Laptop Sony Vaio VGN-FW11L - Linux Mint 18.2 - Cinnamon 32 bits 3.4.4 - Noyau : 4.10.0-30-generic

Répondre