Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Une petite présentation c'est toujours sympas, pas de question dans cette catégorie.
EG2
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 20:00

Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par EG2 »

Bonjour à tous

EG2, je ne suis pas du tout informaticien, mais j'utilise des systèmes Linux depuis une petite dizaine d'années

J'utilise donc, je ne suis pas pointu dans le domaine mais je continue :p

Je viens de changer de config matérielle, j'étais sous Mint 17.2 64bits et je voulais repartir sur Mint 18.3 64bits

Problème, je stocke énormément de données et je voulais aller plus loin dans le chiffrement de ces données...

Et j'ai dépassé mes compétences... Habitué à chercher les solutions à mes problèmes Mint via Ubuntu, j'ai fini par poster chez eux...
ça faisait un moment que je n'avais pas poser une question sur un forum Linux, (si les systèmes n'étaient pas si stables aussi :lol: ) et visiblement, le monde du libre se cloisonne, soit...

Mais on m'a quand même bien aidé, et sans eux, je ne pourrais pas vous écrire depuis Mint 18.3 ;)
Merci à eux ;)

Du coup, j'ai déjà trouvé la solution à mon problème, mais elle est cachée dans un forum ubuntu (et invisible aux non-identifiés)
Ne pouvant pas vraiment aider la communauté Linux autrement qu'en étant un de ces prêcheurs, faute de compétence en la matière... Je pourrais toujours prendre le temps de publier la solution à mon problème, on ne sait jamais, ça peut servir à un autre bleu dans mon genre :)

Pensez vous que cela soit utile ? Et si oui, dans quelle section ?

En gros, il n'y a rien de bien sorcier pour un pro, un habitué... Mais pour un bleu comme moi, c'est une montagne d'emmerd***nts...

J'ai passé bien trop de temps à me battre avec fstab et même nano, l'éditeur qui fonctionne en console (c'était toujours mieux que de refaire une installation de zéro, ou de se servir d'un livecd pour éditer fstab)

En gros : Installation avec home chiffré "d'origine"(ecryptfs) : Facile ! :p
Puis...
Raid logiciel sur 2 autres disques de stockage avec mdadm
Chiffrement luks sur ce raid1
Pam-mount pour faciliter l'ouverture de session
Création de liens symboliques pour que toutes mes données apparaissent dans /home

ça marche aussi bien sur Mint que sur Ubuntu d'ailleurs...

Bonne soirée à tous !
Modifié en dernier par EG2 le mar. 13 mars 2018 21:01, modifié 1 fois.
PC desktop, Mint 18.3 64bits Cinnamon
Intel Core i3 7100, CM : Asus Prime B250M-A, 2*4Go DDR4 Corsair Vengeance LPX, SSD Corsair LS Force 60Go, Seagate Barracuda 250Go, 2x WD Blue 4To

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par débitant »

bonsoir et bienvenue ;)
ici étant une rubrique faite uniquement pour se présenter, si tu as une question, ouvre un sujet dans la bonne rubrique ;)

EG2
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 20:00

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par EG2 »

Bonsoir et merci :D

J'ai ma solution ;)

Je voulais simplement la partager avec la communauté, si ça peut être utile ? Et si oui, je poste dans "Assistance technique / GÉNÉRALE" ou "Sécurité" ?

Il y a un peu de tout dans mon montage...

Bonne soirée !
PC desktop, Mint 18.3 64bits Cinnamon
Intel Core i3 7100, CM : Asus Prime B250M-A, 2*4Go DDR4 Corsair Vengeance LPX, SSD Corsair LS Force 60Go, Seagate Barracuda 250Go, 2x WD Blue 4To


EG2
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 20:00

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par EG2 »

OK merci, je m'en occuperais au plus vite !
PC desktop, Mint 18.3 64bits Cinnamon
Intel Core i3 7100, CM : Asus Prime B250M-A, 2*4Go DDR4 Corsair Vengeance LPX, SSD Corsair LS Force 60Go, Seagate Barracuda 250Go, 2x WD Blue 4To

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par Robinwood »

Bienvenue ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par david37 »

Salut à toi et bienvenue sur FFLM !
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par alain »

Bonjour EG2 et bienvenue sur FFLM ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

EG2
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 20:00

Re: Bonjour à tous [Résolu] Raid Logiciel, chiffrement, et /home

Message par EG2 »

Merci à tous ;)

En attendant, et vu qu'il m'est plus facile, et plus bref, de me présenter

Je suis venu à Linux petit à petit, c'est ma première installation sans double-boot... ça faisait un moment que je ne démarrais plus XP sur ma bestiole

Mon premier grand pas dans le monde du libre s'est faite sur Opensuse, 10 ou 12 je crois ?? avec différents bureaux, d'abord KDE puis Gnome, et j'ai bien accroché avec ce dernier

Je suis passé sur Ubuntu, grace à sa communauté très large, avec des bureaux Gnome ou LXDE suivant la config matérielle et puis... et puis il y a eu Gnome 3 et Canonical... J'étais paumé, l'interface ne me plaisait pas, etc...

La suite était évidente : Go Mint ! :D

Au passage, j'ai converti la famille, même les plus "vieux", étant "l'informaticien" de la famille, ils ont bien fini par suivre le mouvement et lâcher petit à petit la suite Office (ce fut le plus dur, pas d'équivalent dans le libre pour les experts de Win' Office...)
Wine m'a permis de faire tourner de vieilles versions d'Office pendant un temps, mais Office évoluant, je n'ai pas su suivre...
Maintenant, ils sont dedans, et ils ont même trouvé un informaticien en local qui travaille aussi avec des OS Libre ! Cool ! :D


A+
PC desktop, Mint 18.3 64bits Cinnamon
Intel Core i3 7100, CM : Asus Prime B250M-A, 2*4Go DDR4 Corsair Vengeance LPX, SSD Corsair LS Force 60Go, Seagate Barracuda 250Go, 2x WD Blue 4To

Répondre