Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Un concours mensuel de fond d’écran pour les membres artistes de FFLM
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

ah, encore une fois ce mois ci on voit qu'il y a de la recherche, supaère ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par Insam »

@Mia,
C'est original !
Ça fait très "texture de fond" de jeu vidéo.

Étant incapable de "gimper", je n'arrive pas à imaginer les filtres en question !
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par Mia88 »

Bonjour Insam,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon barbouillage :)
Je viens de le refaire en prenant des captures après application de chaque filtre.
Je n'ai pas réussi à retrouver exactement les réglages à l'étape "Cubism", le résultat sera un peu différent mais tu pourras comprendre comment cela se passe.
Je n'ai utilisé que les filtres G'MIC qui sont une option à rajouter à Gimp. Il y en a tout de même 463 ! De quoi faire :D
Quand je me suis mise à Gimp il y a quelques mois afin de rejoindre votre petite équipe, j'avais fait un tuto pour le forum Windows sur lequel je suis inscrite depuis longtemps, afin d'entraîner quelques curieux avec moi.
Personne n'a suivi, mais je peux déposer le fichier ici si tu veux t'y mettre ;)
Les étapes pour le fond :
1) un simple dégradé radial avec 2 verts différents :
Image
Tu peux voir la liste de filtre par défaut et les filtres G'MIC tout en bas.

2) Filtre Array : Array random colors
Image

3) Filtre Array : Taquin
Image

4) Filtre Artistic : Cubism (là je n'ai pas retrouvé mes réglages exactement)
Image

6) Filtre Déformation : Continous droste
Image

7) Filtre Déformation : Kaleidoscope symmetry
Image

8) Filtre Déformation : Perspective (avec option répétition)
Image

Pour finir, j'ai dupliqué l'image et ai choisi le mode de fusion multiplier pour assombrir l'image :
Image
Image

Comme tu peux le constater, ça n'est pas très compliqué :oops:
Mais ça me plait car j'aime l'abstrait, la géométrie et les harmonies de couleurs...
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par Insam »

Grand merci Mia pour ces explications.
Très intéressantes au demeurant quand à la progression de ton travail, mais j'avoue que pour moi, Gimp c'est du chinois, je suis bien trop fané pour me torturer les neurones alors que j'ai l'alternative à laquelle je suis habitué.

Gimp ! Je n'ai jamais pu m'y faire. (les tutos sont pourtant à foison sur le net)

Ça ne date pas d'hier (en gros 17 ans) et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé. C'est sûr que jadis, il était bien plus rébarbatif que maintenant...Mais peut être justement m'a-t-il laissé un tel mauvais souvenir que ma matière grise se désintègre à la vue de son interface, j'ai ré-essayé depuis, un sacré nombre de fois...Mais je n'y comprend rien, les noms des filtres ne m'évoquent qu'un point d'interrogation, des trucs simples comme dupliquer/coller ou repositionner un calque demande des manips qui ne me viennent pas à l'idée et si j'ai réussi à appliquer un filtre après l'avoir enfin trouvé, je suis incapable de me souvenir comment j'ai fait et donc de réitérer!

J'avais un réel besoin d'un soft de ce type quand je travaillais puisque je créais les logos, bannières et campagnes d'affichage de pub d'une société qui débutait et n'avait pas de moyens, donc pas le premier centime (ni l'envie) de raquer pour Photoshop ou un truc du genre. (J'étais encore sous windose) Je me suis donc tourné vers Photofiltre à son tout début, alors direct concurrent de Gimp et encensé pour son ergonomie et sa légèreté puis qu'il n'y avait qu'à le dézipper n'importe où, même sur une clé USB, directement fonctionnel, totalement gratuit et suffisamment performant.

Puis j'ai acheté une licence Photofiltre Studio pour avoir les fonctionnalités de Photoshop puisque les mêmes plugins, (Photoshop + de 100 euros déjà à l'époque PFS :29 euros et le prix est toujours le même 12 ans après ! Maintenant grâce à Wine, je l'utilise toujours, quelques bugs au fur et à mesure des versions de Mint mais dans l'ensemble tout reste fonctionnel, il peut même intégrer sans bidouillage la version Linux d' Xnview pour les lots.

Le portage de l'application sous Linux a bien été tentée, mais pas poursuivie puisque fonctionnelle sous wine. (pis y'a déjà gimp !)

Tout ceci n'enlève rien à mon admiration vers toi qui possède le cerveau adéquat pour utiliser Gimp !

Moi, je ne pense plus pouvoir subir un "formatage" :lol:
Image

Avatar du membre
xamo
Messages : 423
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 17:58
Localisation : charente

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par xamo »

très intéressant tuto mia, merci ;)

@ insam, comme quoi, il y à des logiciels qui correspondent mieux à certaine personne plus qu'à d'autre; moi, par exemple, j'ai essayé photofiltre, et je n'ai jamais été capable de sortir quelque choses :oops: , par contre, je vois que toi, tu le maitrise bien ;)
Boitier: Zalman
CM:Gygabite GA-970-UD3 -- proc:AMD FX-4100 -- CG:Nvidia GF 108 (gforce GT440) -- DD:SSD 120GO + DD 1 To -- RAM:8GO
Debian 12 Bookworm xfce -- Kernel: 6.1.0-17

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par débitant »

ben dites donc, on voit que ce sont les vacances :mrgreen: pas beaucoup de créations (moi non plus d'ailleurs, mais je cherche :roll: )
encore 6 jours ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par Mia88 »

Bonjour tout le monde,
Ça arrive, le petit deuxième, fait avec Gimp.
Pour les contours du lettrage, faut se débrouiller comme on peut :mrgreen: !
Photoshop me manque... :cry:

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par zeb »

Cool Mia ;)
Très joli, j'aime bien le petit diable :D
Par contre, regarde le premier message du sujet (celui de deb) pour l’hébergeur ;)

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par CathChat »

Salut Mia,
Super idée... on se croirait dans la série "Charmed" :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par débitant »

Mia88, super
mais cela aurait été plus super si tu avais mis ça sur pixtoilelibre plutôt que hostingpics :mrgreen:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Concours fonds d'écran JUILLET 2017

Message par zeb »

Deb, apparemment y a du bug chez pixtoilelibre ;)

Verrouillé