Equivalent bibliothèques utilisateur Windows

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
tony69300
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 mai 2022 14:11

Equivalent bibliothèques utilisateur Windows

Message par tony69300 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe l'équivalent des bibliothèques utilisateur Windows(Documents, Images, ...) dans Linux.
Je voudrais regrouper dans un seul écran et de façon transparente, l'affichage des fichiers de différents emplacements.
J'ai fais beaucoup de recherches sur ce sujet à l'aide de Google mais sans succès.

Merci
Laptop MSI CR70 - Linux Mint Cinnamon 20.3 - Noyau 5.4.0-110-generic - CPU Intel Celeron 2970M 2 coeurs - RAM 4Go - SSD 256Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Equivalent bibliothèques utilisateur Windows

Message par arghlub »

Salut,

Je ne connais guère window$ mais tout ce dont tu parles sont dans ton dossier personnel (/home/ton_nom -abrégé avec un tilde ~ en terminal)
Si tu veux en faire des liens vers ton bureau par exemple, utilise des liens symboliques, exemple :

Code : Tout sélectionner

ln -s ~/Musique/ ~/Bureau/
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Equivalent bibliothèques utilisateur Windows

Message par Jennatux »

Bonjour

Tu peux tres bien aller dans ton dossier personnel Windows cliquer droit sur le fichiers Mes documents et choisir Créer un lien , ce lien tu le déplace sur ton dossier perso Linux en faisant de maniere ale laisser nommé comme il est donc lien vers Documents
Ainsi tu aura dans ton dossier perso le dossier Documents Linux et un acces a tes documents Windows avec Lien vers Documents
(Si la fonction Créer des liens n'est pas dans le clic droit elle est certainement dans le menu ,ça dépends de l’environnement utilisé)

Si ta partition Windows est de bonne taille et ton Linux un peu juste tu peux transférer tes fichiers de tes dossiers Linux vers les dossiers du même type sur Windows ( Les fichiers de Images vers Images de Windows par exemple)
Supprimer ensuite les dossiers Documents , Images , Vidéos , etc... de Linux et faire des liens des dossiers Windows vers Linux , mais là en les renommant exactement comme les dossiers supprimés d'origine (Casse, accents, et orthographe identiques)

Ainsi tu auras accès sur les deux systèmes a tous tes fichiers , ainsi tu retrouveras les modifs et créations de nouveaux fichiers de Windows sur Linux et vice-versa

Mais pour que ça fonctionne il faut créer un point de montage pour la partition Windows pour que celle ci soie montée au démarrage
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

tony69300
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 mai 2022 14:11

Re: Equivalent bibliothèques utilisateur Windows

Message par tony69300 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour préciser ma question, je voulais regrouper sur un seul écran et de façon transparente, l'affichage des dossiers et fichiers de différents emplacements (clé USB, disque interne, ...), sans avoir besoin d'ouvrir plusieurs explorateurs pour les visualiser.
Mais bon, je n'avais pas suffisamment réfléchi et vos réponses m'ont rappelé la possibilité d'utiliser des liens.
Merci encore.
Laptop MSI CR70 - Linux Mint Cinnamon 20.3 - Noyau 5.4.0-110-generic - CPU Intel Celeron 2970M 2 coeurs - RAM 4Go - SSD 256Go

Répondre