Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Questions concernant les composants
Répondre
haligator
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:03

Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par haligator »

Bonjour,

Un NAS permet-il de disposer d'un système de fichiers commun accessible depuis plusieurs systèmes sans problème ?
En clair, si j'ai un NAS, est-ce que je peux avoir du coup un serveur de fichiers que mes machines Windows 10, Mint et autres pourront utiliser en lecture écriture de manière « transparente » (accédant toutes aux mêmes données sur le NAS) ?

Pourquoi je pose la question ?

Simplement parce-que je dois effectuer des copies et sauvegardes de données de disques de divers environnements et je travaille avec des utilitaires sous Windows 10, sous MacOS, ou sous Linux selon les cas.

Par exemple là je viens de récupérer des photos et vidéos d'un disque HFS+ journalisé (Mac) pour les mettre sur un PC Windows.

J'utilise pour le moment des disques durs NTFS pour pouvoir y accéder depuis Windows 10 et Linux.
Linux sachant lire le système de fichier Apple j'arrive à récupérer tout quand je n'ai pas de Mac sous la main.
Mais je ne suis pas satisfait ni en confiance car j'ai découvert, en faisant des

Code : Tout sélectionner

chkdsk /f
des disques après avoir chargés les fichiers via Mint que j'ai beaucoup d'erreurs détectées par Windows 10.
A priori sans dommages, mais je préfère sécuriser l'affaire.

Bref, est-ce que le NAS permet de disposer d'espace de stockage commun à des machines Windows et Linux (et si possible MasOS / OSX) sans couture ?

Merci d'avance,

Hal
Hal IGATOR
Linux Mint Tricia 19.3
Cinnamon 4.4.8
Linux 5.3.0-42-generic

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par tioker »

Bonjour,
J'ai un NAS depuis fin 2013. Toujours le même d'ailleurs.
Au début accessible sous Windows, et maintenant depuis Windows, Linux, Mac (pour mon fils) et Chromebook.
Pour moi la sécurité se fait au niveau du NAS pour mettre les bons droits et les bons groupes. Mais une fois que c'est fait, tu n'y touches plus jamais. Tu peux gérer des groupes (amis-famille) pour lesquels chacun à son environnement en RW et les données du groupe en lecture seule. +++
Donc OUI, tu peux accéder au NAS depuis tous ces environnements, tu choisiras le protocole qui te conviendra.
Et en plus (attention à la sécurité), tes fichiers sont accessibles depuis internet si tu veux, même avec ton smartphone.
Enfin (et je finis), un NAS (Synology pour moi) est d'un rapport qualité/prix sans commune mesure avec des solutions exotiques. Une fois le boitier acheté (entre 100 et 200€), t'as plus que les disques à mettre dedans et ton PC peut tourner avec de très petits disques (SSD).
Voilà. N'hésite pas si questions.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par cyrille »

N'importe quelle machine serveur peut se charger de ça ;
Regarde du coté de seafile
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par cyrille »

Vu le pris d'un NAS,, j'opterai pour un PC (si local) ou un VPS (si partage internet), avec debian / yunohost / seafile ,
Tu aurais alors ce que tu veux mais aussi pléthore de services en plus (il te suffira d'installer les paquets nécessaires et de les config)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par tioker »

cyrille a écrit :
jeu. 21 mai 2020 10:56
Vu le pris d'un NAS,,
Bonjour,
Là n'est pas tout à fait le but du Post mais franchement trouver un NAS cher par rapport à un PC....
Sur le bon coin tu en trouves à moins de 100€. Et un neuf (nouveaux modèles 2020) c'est 115€ pour une baie et 190€ pour un deux baies.
Tu peux mettre dedans des disques 2.5 ou 3.5 que tu possèdes déjà... Sinon les disques ne sont pas si cher, sachant que sur un PC il en faudrait un aussi. Une configue simple avec 1TO coûte 200€ avec matériel neuf et garantie 2 ans.
Et surtout les fonctionnalités d'un NAS sont sans commune mesure avec un bricolage que j'aurai du mal à maintenir (moi, avec le petit niveau que je possède).
Mon NAS a plus de 6 ans, il est toujours maintenu (OS) et se met à jour tout seul, il se sauvegarde toutes les nuits, j'en synchronise une partie avec un Cloud externe, il se met en veille quand je ne l'utilise pas et il peut faire MediaCenter en local ou sur le net.
Je sais que ce n'est pas un équipement obligatoire mais puisque le post était sur les NAS, voilà ma position.
Bonne fin de journée.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par cyrille »

tout à fait
mais quitte à investir, je donne une solution dans le meme ordre de prix qui offrira en plus une multitude d'autres services
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Disque en lecture et écriture Mint ET Windows : Le NAS est-il la solution ?

Message par zeb »

Sujet clos (2 mois sans réponse).
Déplacement dans "Compatibilité matériel", pour rouvrir si besoin→message privé à un membre de l’équipe

Répondre