Accés NAS invisible depuis certains apllications

Assistance concernant Linux Mint
Ced90
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 03:06

Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par Ced90 »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à solutionner ce problème : depuis certaines applications je ne peux accéder à mes fichiers stockés sur mon NAS (il est invisible)

J'ai essayé ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce ... plications

mais le resultat c'est : No such file or directory alors que je suis sûr d'avoir rentrer la bonne adresse :?:
Pc: Packard Bell IMEDIA-X4510-FR | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.7 | 5.4.0-62-generic x86_64 | Intel Core2 Quad Q8200 | 3Go | NVIDIA G96 [GeForce 9500 GS]

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par tioker »

Bonjour,
[heureux] propriétaire d'un NAS moi-même, je vais essayer de t'aider.

Mais tout d'abord des questions essentielles:
- quel NAS, constructeur (Synology, Qnap...) ou personnel (Nextcloud,OpenMediaVault..)
- quel protocole de connexion (NFS, SMB, FTP...)

Pour ma part, un peu comme ta référence Ubuntu, j'ai monté une ressource en réseau (fstab) qui pointe vers un répertoire et j'ai fait des liens logiques depuis les répertoires que je veux substituer (dans mon cas Documents, Photos, Vidéos et Musique). Sur ce forum Arghlub m'avait bien aidé (liens logiques).

Je pense que tu as vérifié les droits...

Dis nous en plus...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Ced90
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 03:06

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par Ced90 »

Bonjour

Merci d'essayer de m'aider 😊

C'est un NAS D-link, aucun problème d'accès depuis windows ou depuis mon bureau sur Mint (j'avais créé un accès direct), j'utilise uniquement le protocole FTP pour m'y connecter.

Ce qui étrange c'est que pour certaines applications quand je veux ouvrir un fichier il est présent dans les différents options présentées et pour d'autres uniquement le stockage de ma machine....
Pc: Packard Bell IMEDIA-X4510-FR | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.7 | 5.4.0-62-generic x86_64 | Intel Core2 Quad Q8200 | 3Go | NVIDIA G96 [GeForce 9500 GS]

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par tioker »

Ced90 a écrit :
sam. 30 mai 2020 19:28
Ce qui étrange c'est que pour certaines applications quand je veux ouvrir un fichier il est présent dans les différents options présentées et pour d'autres uniquement le stockage de ma machine....
Bonsoir,
Donc si je comprends bien, sous Linux, dans l'explorateur fichiers tu vois les fichiers du NAS mais dans certaines applications tu ne peux pas ouvrir les-dits fichiers (alors qu'ils devraient être proposés par l'explorateur non ?... Étrange.. :roll:
Pour la marque (D-link) et le protocole (FTP) je ne peux pas trop t'aider.
Sinon, dans l'explorateur fichier, sais-tu vérifier si tu es bien propriétaire (ou au moins avoir les droits d'écriture) des fichiers ? Je pense que tu sais faire mais à tout hasard, sur un répertoire que tu vois dans l'explorateur mais inaccessible par certaines applications, passe la commande terminal

Code : Tout sélectionner

ls -l
Tu y vois les accès et le propriétaire comme ici (4 pour Owner, 4 pour Group et 4 pour Others). J'ai enlevé les noms de fichiers par discrétion mais ces fichiers sont bien sur mon NAS.

Code : Tout sélectionner

-rw-r--r-- 1 patrick patrick  153 nov.  10  2019 
-rw-r--r-- 1 patrick patrick  858 mai   29 18:46 
-rw-r--r-- 1 patrick patrick 1143 mai   30 17:57 
-rw-r--r-- 1 patrick patrick   93 mai   30 22:49 
-rwxr-xr-x 1 patrick patrick 5270 mai   30 22:49 
-rw-r--r-- 1 patrick patrick   63 mai   28 16:26 
drwxr-xr-x 2 patrick patrick 4096 mai   27 17:35 __pycache__
Ah oui, exemple de programme Linux qui fonctionne et autre qui ne fonctionne pas (pour voir type d'accès).

Dis nous. Merci.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Ced90
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 03:06

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par Ced90 »

En fait dans certaines applications, il ne m'est même pas proposé d'emplacement réseau donc je ne peux accéder à mon NAS et pourtant sur une application ouverte en parallèle j'y ai accès ...

Exemples de programmes qui ne fonctionnent pas : discord, skype, vlc (un comble !), ...
Exemples de programme qui fonctionne : Musescore (logiciel d'édition musical), audacity, open office,...
Pc: Packard Bell IMEDIA-X4510-FR | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.7 | 5.4.0-62-generic x86_64 | Intel Core2 Quad Q8200 | 3Go | NVIDIA G96 [GeForce 9500 GS]

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par tyrry »

Slt ,
les programmes qui ne fonctionnent pas : ne serait'il pas des applications
en appimage , flatpack , snap etc etc ?
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Ced90
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 03:06

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par Ced90 »

tyrry a écrit :
dim. 31 mai 2020 16:12
les programmes qui ne fonctionnent pas : ne serait'il pas des applications
en appimage , flatpack , snap etc etc ?
Heu .... pas compris :oops: désolé je ne suis pas un expert et sous linux depuis 2 semaines seulement ;)
Pc: Packard Bell IMEDIA-X4510-FR | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.7 | 5.4.0-62-generic x86_64 | Intel Core2 Quad Q8200 | 3Go | NVIDIA G96 [GeForce 9500 GS]

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par tioker »

Ced90 a écrit :
dim. 31 mai 2020 19:51
[Heu .... pas compris :oops: désolé je ne suis pas un expert et sous linux depuis 2 semaines seulement ;)
Nous te demandons:
- comment as-tu installé tes applications ? Par le gestionnaire de logiciel intégré, en ligne de commande, en ajoutant des dépôts,...?
- et as-tu vérifié que ta avais bien les bons droits sur les fichiers que tu essayes d'ouvrir ? Si tu ne sais pas trop, tu ouvres ton explorateur de fichier, clic droit > propriétés > onglet permissions
- et pour les logiciels qui ne trouvent pas tes fichiers, trouvent-ils au moins ceux qui sont sur le disque de ta machine (donc hors NAS) ?
Donne nous des nouvelles ... :mrgreen:
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Ced90
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 03:06

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par Ced90 »

Merci pour les explications et votre patience ...

Il me semble que j'ai installé toutes ces applications depuis le gestionnaire de logiciel intégré.

En ce qui concerne les permissions : quand j'effectue un clique droit il est indiqué impossible de déterminer les permissison.

Pour les logiciels qui ne voient pas le NAS, ils accédent sans problème à ceux sur l'ordi (d'ailleurs je copie les fichiers du NAS dans le dossier mes documents ou téléchargement pour travailler avec puis je les remets sur le NAS). L'emplacement reseau n'apparait pas dans "autres emplacements" donc je ne peux me accéder aux fichiers présents sur le NAS.

J'espère que j'ai été clair :oops:
Pc: Packard Bell IMEDIA-X4510-FR | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.7 | 5.4.0-62-generic x86_64 | Intel Core2 Quad Q8200 | 3Go | NVIDIA G96 [GeForce 9500 GS]

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Accés NAS invisible depuis certains apllications

Message par tioker »

Ced90 a écrit :
mar. 2 juin 2020 16:20
En ce qui concerne les permissions : quand j'effectue un clique droit il est indiqué impossible de déterminer les permissions.
Clair ? Oui tu l'es.
Mais ne pas voir les permissions, là, je suis un peu sec.
En fait le protocole FTP devrait (genre) demander (la première fois) un couple User/Password ou donner les autorisations par rapport à l'IP de ton PC; mais je ne uis pas expert. Je ne sais pas comment ton NAS travaille
Pour autant passer la ligne de commande permettrait d'y voir (peut-être) un peu plus clair.
Pour décortiquer:
  • Utiliser ton explorateur
  • te positionner sur un répertoire/fichier qui pose problème à VLC par exemple
  • sans rien sélectionner, clic droit
  • ouvrir dans un terminal
  • et là fair le ls -l comme demandé, voir un sudo ls -l pour voir si y'a une différence
Normalement tu devrais avoir une liste de droits que je t'ai montré dans ma première réponse.
À oui aussi, as-tu posé la question dans un forum du NAS ?

Let me know...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre