Résolu le 13-06-20 Déplacement dossier /home

Assistance concernant Linux Mint
zouille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 9 mai 2020 21:24

Déplacement dossier /home

Message par zouille »

Bonjour a tous,

Suite a mes différents postes on me conseille de placer mon Home sur une autre partition, ce que je commence a comprendre vu les derniers problèmes que j'ai eu.

J'ai enfin réussi a booter sur un Live USB et partager mon Disque dur unique en plusieurs partition.
Mon "/Home" et sur la même partition que mon "/" (nvme0n1p2), j'aimerai le déplacer vers nvme0n1p3 (newhome)
Image

J'ai suivi un tuto du site mais au redémarrage , plus de bureau, bloqué sur la fenêtre de loggin, j'ai donc tout remis via le live USB, me revoilà au point de départ.

J'ai donc copié mon home sur "newhome" et aussi "stockage dans le doute"

Je pense que c'est la partie d’après qui pose problème, quand je change les option de montage via l'appli Disques. Dans la nouvelle partition , je marque bien "/home" comme point de montage et ensuite je supprime l'ancien home avant de redémarrer

Ai je oublié qqchose ?

Dans le tuto, il explique qu'il ne faut pas renommer la nouvelle partition en "home" , d'ou le "newhome" , pourquoi ?
PC Portable LENOVO Ideapad L340-15, 16 Go RAM, 512 SSD, Ryzen 7 , chipset graphique Vega 10 : Linux MINT 19.3 CINNAMON

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Déplacement dossier /home

Message par arghlub »

salut,

:idea: laisse ton /home où il est mais crée une partoche /data à côté avec des liens symboliques ..... viewtopic.php?f=11&t=10582&p=124727
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Déplacement dossier /home

Message par ryry331 »

Bonjour

Je suis du même avis que arghlub concernant le stockage des données dans une partition data plutot que de séparer home du système
Mais vu la taille de ton système, tu sembles avoir quelques données dans ton home
Pour cette raison, je suis plutot pour un déplacement des dossiers personnels sur data et de monter cette partition dans /mnt/data

Récupérer L'UUID de la partition qui deviendra la partition data soit avec la commande

Code : Tout sélectionner

lsblk
Ou depuis gparted un clic droit sur la partition et Information copier l'UUID se cette partition
Image

Montage de la partition
Ouvrir le fichier /etc/fstab pour réaliser le montage de cette partition en y ajoutant une ligne

Code : Tout sélectionner

xed admin:///etc/fstab
Ajouter la ligne pour le point de montage

Code : Tout sélectionner

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   /mnt/data   ext4      defaults     0      2
Remplacer les x par l'UUID de la partition

Redémarrer l’ordinateur
_____________________________________________________________________________

Obtenir les droits sur cette partition

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /mnt/data
_____________________________________________________________________________

Déplacer vers data les répertoires Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /data

Code : Tout sélectionner

mv Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /mnt/data
Créer les liens

Code : Tout sélectionner

ln -s /mnt/data/Documents && ln -s /mnt/data/Images && ln -s /mnt/data/Musique && ln -s /mnt/data/Téléchargements && ln -s /mnt/data/Vidéos
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

zouille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 9 mai 2020 21:24

Re: Déplacement dossier /home

Message par zouille »

Merci pour l'explication , j'allais demander de l'aide.
J'avais essayé mais grosse embrouille avec la partition data, je l'avais appelé "/data" au lieu de "data". et ensuite les liens ne fonctionnais pas.
Je vais reprendre calmement avec tes infos et je viendrais vous redire ca.

Ma partition a bien l'étiquette "data" et s'appelle "Stockage", les dossier son déjà copiés dessus, je vais faire la suite
PC Portable LENOVO Ideapad L340-15, 16 Go RAM, 512 SSD, Ryzen 7 , chipset graphique Vega 10 : Linux MINT 19.3 CINNAMON

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Déplacement dossier /home

Message par ryry331 »

Si tu as mis le point de montage /data au lieu de /mnt/data ça n'a pas grande importance (a part en cas d'utilisation de logiciels snap)
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

zouille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 9 mai 2020 21:24

Re: Déplacement dossier /home

Message par zouille »

Je t'avoue que je ne sais pas trop, j'ai simplement coché "monter cette partition au démarrage".

Je vais essayer de suivre plus attentivement les explications car j'ai mélangé plusieurs tuto donc pas cool. J'ai même modifier un fichier config pour changer le chelin par défaut des dossiers image, vidéo et autre..

Je peux aussi déplacer le dossier" bureau "?
PC Portable LENOVO Ideapad L340-15, 16 Go RAM, 512 SSD, Ryzen 7 , chipset graphique Vega 10 : Linux MINT 19.3 CINNAMON

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Déplacement dossier /home

Message par cyrille »

Oui,
tout peut se déplacer

Evite de mélanger les tutos sinon tu ne sera plus sur quel fichier interagir...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zouille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 9 mai 2020 21:24

Re: Déplacement dossier /home

Message par zouille »

Super, ca fonctionne, c'est vachement plus simple que ce que j'avais trouvé. Juste un petit bug avec le dossier musique, il manquais le S. par contre j'ai 2 questions ?

1- Puis je faire la meme chose avec le dossier bureau, les themes et icones ?
2- les liens et fichiers sont bien déplacés mais la partition n'est pas visible dans l'explorateur comme si elle n’était pas monté, pourquoi ? je pensais que j'aurai un icon de la partition sur le bureau ?

Encore merci
PC Portable LENOVO Ideapad L340-15, 16 Go RAM, 512 SSD, Ryzen 7 , chipset graphique Vega 10 : Linux MINT 19.3 CINNAMON

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Déplacement dossier /home

Message par ryry331 »

Le dossier Musique ne doit pas etre au pluriel avec un s ,sinon il n'aura pas le pictogramme représentant une note de musique ,ce qui voudra dire que ce ne sera plus en accord avec le fichier user-dirs.dirs ou le mot Musique a du disparaitre

Donne le retour de

Code : Tout sélectionner

cat ~/.config/user-dirs.dirs
Avec Bureau tu ne peux pas mais tu peux avec n’importe quel autre dossier caché ou pas ,
Puis il n'y a pas d’intérêt a faire de même avec Bureau qui n'est pas un répertoire de stockage Bureau

Ta partition n’apparaît plus dans le panneau gauche , il faut aller là ou elle est monté > dans le système / si c'est /data ou dans /mnt si c'est /mnt/data le point de montage que tu a choisis et glisser le répertoire data entre deux signets

Pour les autres fichiers que tu veux mettre en lien Public, .themes, .icons , tu peux les déplacer manuellement sur data et ensuite clic droit → créer un lien , déplacer le lien la ou etait celui d'origine et le renommer pour suppimmer "Lien vers"
Modifié en dernier par ryry331 le ven. 12 juin 2020 21:17, modifié 4 fois.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Déplacement dossier /home

Message par cyrille »

Et pourquoi ne pas tout simplement faire un lien sur le dossier /home/$user, si c'est pour tout bouger...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre