Abandon le 21-07-20 Changer d'environnement de bureau

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

Cyrille, selon toi, est-ce que je peux installer ou désinstaller un DE à partir de Synaptic ?
synaptic n'est qu'un frontend à apt, donc oui
synaptic ou un truc graphique pas de soucis. En fonction de ses préférences
Sinon apt, apt-get et aptitude sont très bien ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Capdeframint, Ryry331 et Cyrille, merci pour vos interventions.

Demain, je potasserai un peu le lien indiqué par Ryry331.

Puis je tenterai une installation de Mate au moyen de Synaptic...

Ensuite je prendrai le temps de tester XFCE et Mate, et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions à propos de l'un ou de l'autre des DE de Mint, ou encore, à propos du passage de l'un à l'autre...

Bonne soirée
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Bonjour, tout le monde

1) Le tutoriel d'Ubuntu

J'ai lu avec attention la page du tutoriel d'Ubuntu indiquée par Ryry331 (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair ... _de_bureau). Elle contient un certain nombre d'informations intéressantes à propos de l'installation et du chargement des DE.
a) Pour éviter la création de doublons, ils conseillent de dédier un compte utilisateur différent pour chaque DE. Ce que je vais faire...
b) Ils indiquent également que pour chaque DE, il existe trois niveaux (encore une chose que j'ignorais...) :
- Minimal (juste le bureau sans les applications) ;
- Simple (le bureau avec quelques applications) ;
- Complet (le bureau avec toutes les applications).
Et que, en fonction du choix, le paquetage principal sera différent.

2) Premiers essais de XFCE

Pour l'instant, XFCE m'a fait une bonne impression.
a) J'ai tout de suite trouvé le montage automatique des périphériques (disques externes, etc.), chose que je ne suis jamais parvenu à comprendre dans Cinnamon
b) Contrairement à Cinnamon, on peut, avec XFCE, choisir un fond d'écran différent pour chaque bureau virtuel
c) En outre, à la fermeture de la session, XFCE se souvient des fenêtres des applications ouvertes, afin de les ouvrir au même emplacement lors de la prochaine session...
Mais ma période de test n'est pas terminée (je dois encore manipuler les fichiers, les applets, les raccourcis, etc.) Et je dois notamment comparer les deux gestionnaires de fichiers (Thunar et Nemo). A ce propos, je suppose que, si finalement je préfère conserver Nemo avec XFCE, ça ne pose pas de problème ?...

3) Voici ce que je souhaite faire à présent

Je suppose que la commande indiquée par Cyrille, que j'ai utilisée hier...

Code : Tout sélectionner

sudo apt install mint-meta-xfce xfce4-goodies
... a chargé le bureau avec quelques applications, parce que je me rends compte que j'ai des doublons (rien de grave, je corrigerai tout ça ultérieurement). Quoi qu'il en soit, j'en conclus que la version que j'ai installée n'était pas le niveau minimal. Par exemple j'ai à présent deux versions de LibreOffice, la 6.0, qui est installée par défaut, et la 6.3 que j'ai installée moi-même...

Je me propose donc de désinstaller XFCE, puis de le réinstaller, mais seulement avec le niveau minimal (rien que le bureau), et en associant cette installation à un nouveau nom d'utilisateur.

Par conséquent, pouvez-vous m'indiquer, si possible depuis Synaptic (c'est plus simple pour moi...) :
a) Le nom du ou des paquetages de XFCE à sélectionner pour désinstallation complète du DE que j'ai installé hier ;
b) Le nom du ou des paquetages de XFCE à sélectionner pour une installation minimale (je crois que c'est xfce4, mais j'aimerais que vous me le confirmiez)

Merci d'avance pour votre aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

Désolé je n'utilise pas synaptic

Sous aptitude

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude search ~ixfce4 | cut -d " " -f 3
libxfce4panel-2.0-4
libxfce4ui-1-0
libxfce4ui-2-0
libxfce4ui-common
libxfce4util-bin
libxfce4util-common
libxfce4util7
xfce4-appfinder
xfce4-cpufreq-plugin
xfce4-datetime-plugin
xfce4-dict
xfce4-eyes-plugin
xfce4-indicator-plugin
xfce4-mailwatch-plugin
xfce4-notifyd
xfce4-panel
xfce4-places-plugin
xfce4-power-manager
xfce4-power-manager-data
xfce4-power-manager-plugins
xfce4-pulseaudio-plugin
xfce4-screenshooter
xfce4-session
xfce4-settings
xfce4-statusnotifier-plugin
xfce4-systemload-plugin
xfce4-taskmanager
xfce4-terminal
xfce4-time-out-plugin
xfce4-timer-plugin
xfce4-verve-plugin
xfce4-volumed
xfce4-weather-plugin
xfce4-whiskermenu-plugin
xfce4-xapp-status-plugin
xfce4-xkb-plugin
       
Le ~i ne fait la recherche que sur les paquets installés et le cut fait le tri dans les champs en output. DOnc ensuite tu desinstalles

donc ça devrait te donner

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude remove $(aptitude search ~ixfce4 | cut -d " " -f 3)
Puis le mini

Code : Tout sélectionner

aptitude install mint-meta-xfce
Mais honnetement, vu ce que ça prend de place, je laisserai les dépendances. Sinon plus de montage auto, de gestionnaire de son, de batterie...
Sinon tu risques de galérer car il va supprimer plein de dépendances. Enfin, pas impossible.. mais tu risques d'avoir des surprises
Modifié en dernier par cyrille le sam. 11 juil. 2020 16:31, modifié 1 fois.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

pour le openoffice en doublon, rien à voir avec le DE. Comment as tu installé le 6.3 ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Merci, Cyrille.

1) Pour l'installation et la désinstallation de XFCE mini, je verrai ça demain...

2) En ce qui concerne LO, sur Cinnamon j'ai scrupuleusement suivi la procédure indiquée sur le Forum francophone de LO, à partir d'un terminal :
a) Désinstallation totale de la version proposée par défaut avec la distribution, au moyen des commandes :

Code : Tout sélectionner

apt-get remove libreoffice*
puis

Code : Tout sélectionner

apt-get autoremove
b) Téléchargment de la version 6.3.5.2 et vérification des trois fichiers (*tar.gz) depuis le site officiel de LO : le paquetage principal, celui pour la langue et celui de l'aide.
c) Décompression, puis installation des trois paquetages au moyen des commandes :

Code : Tout sélectionner

dpkg -i *.deb

Code : Tout sélectionner

apt-get update

Code : Tout sélectionner

apt-get upgrade
Or, lorsque je lance XFCE, dans le menu principal, je vois bien l'entrée correspondant à LO 6.3, mais également une seconde entrée correspondant à LO 6.0 (j'ai cru que cette version était associée à XFCE) Ou bien, c'est peut-être ce qui reste de la version initiale que je n'ai pas totalement éradiquée ? La prochaine fois que je lancerai XFCE, j'essaierai d'activer cette version 6.0, histoire de voir si elle est réeelement installée, ou si ce n'est qu'un lanceur orphelin, qui n'aboutit nulle part... En tout cas, ce n'est pas moi qui l'ai installé...

Voilà. Je ne peux t'en dire plus...
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

dpkg -i *.deb
C'est donc une install manuelle. Mieux vaut rester sur les paquets des repos surtout pour les mises à jour.
Comme installée manuellement, elle passera au travers d'une mise à jour d'apt

Sur une mint 20

Code : Tout sélectionner

~$ apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
 Table de version :
     1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 Packages
     1:6.4.2-0ubuntu3 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
Montre que la version candidate est la 6.4

Pour ton soucis de doublons, l'entrée dans le menu est peut être restée (mail purgée).

Code : Tout sélectionner

$ ls /usr/share/applications/ | grep office
libreoffice-base.desktop
libreoffice-calc.desktop
libreoffice-draw.desktop
libreoffice-impress.desktop
libreoffice-math.desktop
libreoffice-startcenter.desktop
libreoffice-writer.desktop
libreoffice-xsltfilter.desktop
Il suffit alors de supprimer (en sudo) les entrées mal configurées
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par capdeframint »

À ta place je n'enlèverais pas les extra de XFCE pour l'avoir en version minimale car c'est justement tout ce qui en fait le grand intérêt avec ses possibilités de personnalisation très nombreuses. Effectivement, si tu as Cinnamon et XFCE certains programmes font doublons mais ça n'est pas bien grave. Tu préférera dans doute Nemo à Thunar mais néanmoins il fait le job nécessaire.
Pour LibreOffice, comme déjà dit, le fait d'avoir deux versions installées n'a rien à voir avec XFCE.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Merci, Cyrille,

Mais tout cela me paraît bien compliqué. En outre, je dois t'avouer que tout ce qui tourne autour du terminal et du code m'échappe un peu. Si on me dit d'entrer telle ou telle commande, je le fais, mais je ne cherche pas trop à comprendre. C'est pourquoi l'utilisation de Synaptic est plus facile pour quelqu'un comme moi...

Quoi qu'il en soit, d'après toi, c'est une erreur de désinstaller la version des dépôts (prévue pour se mettre à jour de manière automatique...), or, sur le forum francophone dédié à LO (https://forum.openoffice.org/fr/forum), il était stipulé le contraire.

Malheureusement, je ne retrouve plus la page du site où figurait cette procédure, mais je t'assure qu'il était clairement indiqué qu'il valait toujours mieux désinstaller la version des dépôts (souvent modifiée par l'équipe en charge de la distribution) et installer une version officielle, téléchargée depuis le site.

C'est pourquoi je procède ainsi, systématiquement, depuis plusieurs années. Quand il y a une nouvelle version, je désinstalle tout et j'installe la nouvelle version (depuis un terminal, avec les mêmes commandes). Je suis bien conscient que je me prive ainsi des mises à jour secondaires, mais pour l'instant, ça fonctionne...

Donc, si je te suis bien, concernant LibreOffice, tu me recommanderais de réinstaller Mint, en acceptant la version LO des dépôts, telle qu'elle figure dans la distribution ?...

Je vais réfléchir à tout ça... Mais ce ne sera pas pour tout de suite. La priorité, pour moi c'est de tester XFCE et de voir si je dois abandonner Cinnamon ou non...
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

Quoi qu'il en soit, d'après toi, c'est une erreur de désinstaller la version des dépôts (prévue pour se mettre à jour de manière automatique...), or, sur le forum francophone dédié à LO (https://forum.openoffice.org/fr/forum), il était stipulé le contraire.
C'est juste mon point de vue. Si tu choisis une distrib, il faut profiter de ses repos, ça simplifie la vie et permet d'avoir des logiciels sécurisés en fonction de sa fonction

Ensuite tu peux installer en parallèle
- en installant des .deb
- en compilant
- en ajoutant des ppa...
- des appimages...

Et ensuite revenir ici en créant un thread pourquoi mon système est il bancal ;)

On installe une version extérieure au repo
- si nécessité réelle (ajout de modules ou d'actions par rapport à la version des repos)
- nouveau matériel pris en charge

Les 3/4 des upgrades touchent des parties minimes, souvent invisibles. Pourquoi se prendre alors la tête ?

Ensuite, chacun installe ce qu'il veut, fort heureusement, et voit quelle méthode de maintenance il préfère

(PS thunar est très bien aussi ;)


Mais à toi de voir ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par ryry331 »

Ce n'est pas un appimage qui va rendre un système bancal
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Répondre