Abandon le 21-07-20 Changer d'environnement de bureau

Assistance concernant Linux Mint
ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par ryry331 »

Dernier message de la page précédente :

Ce n'est pas un appimage qui va rendre un système bancal
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par capdeframint »

Je trouve que désinstaller les versions des logiciels fournis avec une distribution pour les remplacer par celles des éditeurs des logiciels, c'est un peu la négation du travail de l'équipe de développement de la distri Linux et prendre le risque de créer des problèmes qui sont dans doute réglés dans la version du dépôt de la distri.
Je n'installe, sauf besoin particulier, un logiciel à partir de son paquet téléchargé que lorsqu'il n'existe pas dans la liste des dépôts.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

exact ryry mais qui l'alourdira inutilement oui...
et +1 avec cap ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Cyrille, Ryry331, Capdeframint, et les autres, je vous remercie pour vos messages.

Actuellement, j'ai deux partitions sur ma machine :
- Une partition Mint 19 (Cinnamon et XFCE), avec LO 6.3 (installé à la main), partition que j'utilise pour mes tests, et que je peux éradiquer quand je le veux
- Une partition Mint 20 (Cinnamon), avec LO 6.3 (installé à la main), que j'utilise pour mon travail quotidien

1) Concernant LibreOffice

A) Sur la partition Mint 19

Je laisserai LO tel quel, puisqu'il s'agit pour moi d'une partition de tests.
Pour information, j'ai tenté de lancer LO depuis le raccourci "mystérieux" : cela génère un message d'erreur du type "Impossible d'ouvrir l'application. Fichiers non trouvés, etc.". Donc, contrairement à ce que j'avais écrit, il ne s'agit pas d'une véritable installation, mais bien de résidus d'une précédente installation. Par conséquent, je pense que la présence de ce lanceur fantôme ne met pas en péril le fonctionnement du système Mint 19 (cf. avis de Ryry331).

B) Sur la partition Mint 20

Cyrille et Capdeframint, vous m'avez convaincu : quand j'aurai un moment, je désinstallerai "à la main", la version 6.3 que j'ai installée depuis le terminal. Ensuite, je relancerai le système. Enfin, j'installerai les paquetages de la version des dépôts (version 6.4), dont la liste apparaît dans Synaptic. Ainsi, je n'aurai pas besoin de réinstaller le système.

2) Concernant le changement de DE

Pour revenir à l'objet principal de ce fil de discussion (l'installation de LO ne constituant qu'une digression), je rappelle mon objectif :
- Sur la partition Mint 19, tester XFCE et Mate, tout le temps qu'il faudra...
- Sur la partition Mint 20, à l'issue de ces différents tests, et une fois que j'aurai décidé d'adopter XFCE ou Mate, installer, en parallèle avec Cinnamon, le DE que j'aurai retenu.

A) Un DE par utilisateur

Conformément à la recommandation figurant dans le lien indiqué par Ryry331 (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair ... _de_bureau), voici la procédure que je me propose de suivre sur Mint 19 :
a) Désinstallation de XFCE (car actuellement installé avec Cinnamon, associé au même utilisateur),
b) Création d'un second utilisateur fictif,
c) Création d'un troisième utilisateur fictif,
d) Depuis une session dédiée au second utilisateur, réinstallation de XFCE
e) Depuis une session dédiée au troisième utilisateur, installation de Mate

B) Choix du niveau (pour XFCE ou pour Mate) : minimal, simple ou complet

Je pense que je vais faire ce que vous me suggérez, à savoir conserver le niveau complet, afin de mieux profiter de tous les atouts du DE concerné (et tant pis pour les doublons).

C) Procédure pour installer ou désinstaller un DE

Cyrille, tu m'as dit que tu n'utilisais pas Synaptic, et tu m'as indiqué les commandes à entrer dans un terminal, pour désinstaller XFCE. Je t'en remercie, mais je les utiliserai seulement si je ne peux faire autrement.

Mais si l'un d'entre vous utilise Synaptic, est-ce qu'il peut m'indiquer le nom exact des paquetages (principaux) à sélectionner dans cette application, pour :
a) XFCE, niveau minimal (au cas où je déciderais finalement de retenir ce choix)
b) XFCE, niveau complet
c) Mate, niveau minimal (au cas où je déciderais finalement de retenir ce choix)
d) Mate, niveau complet
Pour moi, ce serait plus simple que d'utiliser un terminal, aussi bien pour l'installation que pour la désinstallation. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci pour votre patience.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

je désinstallerai "à la main", la version 6.3 que j'ai installée depuis le terminal. Ensuite, je relancerai le système.
on n'est pas sous windows, pas la peine de rebooter (le seul reboot nécessaire est si update de kernel)
tu te déloggues et reloggues
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Merci, Cyrille, pour cette précision.

Ce matin, dans ma partition Mint 20, j'ai donc désinstallé LO 6.3.5.2 à la main, puis j'ai installé la version des dépôts (LO 6.4.4.2) au moyen de Synaptic. Et, a priori, tout semble bien fonctionner.

Concernant mes essais avec XFCE, je me concentre surtout sur :
- Le réglage des paramètres,
- Le Tableau de bord et le menu Whisker,
- Le gestionnaire de fichiers (Thunar).

C'est ainsi que je me suis heurté aux deux problèmes suivants...


1) Le montage automatique des disques en début de session

J'ai trois disques :
- Un premier disque fixe contenant mes deux partitions, Mint 19 et Mint 20,
- Un second disque fixe contenant mes fichiers personnels (je n'utilise pas /home/xxxx/),
- Un disque externe.
Or à chaque session, seul le premier disque est automatiquement monté. Pour les deux autres, je dois cliquer sur l'icône de chacune de ces unités pour déclencher le montage (sur le bureau ou dans le gestionnaire de fichiers, par exemple).

J'ai donc besoin que tous mes disques soient montés de manière automatique, au début de chaque session.

Avec KDE, le réglage nécessaire au montage automatique des disques en début de session, était très facile à réaliser (la commande à cocher se trouvait dans les paramètres)...
Avec Cinnamon, je n'ai jamais compris comment on pouvait déclencher une semblable procédure.
Avec XFCE, en furetant dans les paramètres utilisateur, j'ai ouvert le panneau Disques amovibles et médias, et sur l'onglet Stockage, j'ai coché les différentes options de montage automatique des périphériques, ce qui m'a laissé espérer que j'avais enfin trouvé la solution à mon problème.

Hélas, au lancement suivant, c'est avec une grande déception que j'ai constaté que le système n'avait absolument pas tenu compte de ce nouveau réglage, car les disques concernés n'étaient absolument pas montés.

J'ignore s'il s'agit d'un bug, ou si c'est moi qui ne sais pas m'y prendre. Je me demande également s'il existe une autre procédure, par exemple, au moyen du panneau Lancement des applications au démarrage...

Peut-être l'un d'entre vous aura-t-il une idée à ce sujet ?...


2) Les favoris dans Thunar

Ce que je viens de décrire entraîne, en cascade, un autre problème, dans Thunar.

Quand je travaille avec un gestionnaire de fichiers (qu'il s'agisse de Thunar ou de Nemo), j'ai l'habitude d'utiliser les favoris situés sur le panneau de gauche. Et, chez moi, la plupart de ces favoris personnels pointent vers les dossiers situés dans le disque dédié à mes fichiers personnels (précisément, ce second disque interne, qui n'est jamais automatiquement monté au démarrage).

Or, si par malheur je lance Thunar avant de déclencher le montage en question, le gestionnaire de fichier de XFCE, au lieu de m'envoyer un simple message d'erreur (Dossier non trouvé, par exemple), détruit tous les favoris personnels pointant vers des dossiers situés sur ce disque non encore monté.

Je précise que Thunar conserve cependant mes favoris personnels pointant vers l'arborescence du système. Mais tous les autres sont définitivement perdus : ce qui me semble être une grave anomalie.

Comparons le comportement de Nemo et de Thunar. En de pareilles circonstances, Nemo se contente de signaler les favoris personnels (pointant vers des cibles qu'il n'a pas trouvées) en les marquant d'une icône spéciale, mais sans les détruire ! Ce qui fait que, avec le gestionnaire de fichiers de Cinnamon, une fois que les unités en question sont montées, tout rentre dans l'ordre, et tous les favoris personnels peuvent à nouveau être utilisés.

Est-ce que l'un d'entre vous peut reproduire ces deux anomalies ?

Merci pour votre aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

Que de pavés à lire
Ouvre un thread pour chaque soucis, sinon personne ne te lira

J'ai donc besoin que tous mes disques soient montés de manière automatique, au début de chaque session.
C'est le role du fichier /etc/fstab
Montage lors du démarrage du système
Tous les points montés sont donc accessibles automatiquement depuis n'importe quel DE ou tty

Code : Tout sélectionner

man fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
et
https://doc.ubuntu-fr.org/montage
Modifié en dernier par cyrille le ven. 17 juil. 2020 18:28, modifié 1 fois.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

Mais tous les autres sont définitivement perdus : ce qui me semble être une grave anomalie.
pas sûr de comprendre, mais si la ressource est devenue inaccessible, le favori n'a plus de raison d'être.
Il faut donc régler ton soucis de montage auto en premier
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Bonjour, Cyrille, et merci pour ton intervention.

Oui, mais, précisément, chez moi, chaque ressource non-montée n'est inaccessible que temporairement.

En effet, dans le gestionnaire de fichiers, une fois que je clique sur l'icône appropriée, le système monte le disque, qui ainsi, devient parfaitement disponible... sauf que, entre-temps, mes favoris ont été irrémédiablement détruits. Il me faut donc le refaire tous : voilà ce qui me paraît être une grave anomalie.
Il faut donc régler ton soucis de montage auto en premier
En fait, je souhaiterais que, dès le démarrage de la session, le système monte les disques automatiquement, pour ne pas avoir à le faire, et surtout, afin d'éviter de perdre tous mes favoris.

Pour cela j'aimerais utiliser le lancement automatique d'une commande (Démarrage automatique, dans Cinnamon, ou Sessions et démarrage, dans XFCE) grâce à la commande :

Code : Tout sélectionner

mount
Le problème c'est que je n'y connais pratiquement rien en code.

Par conséquent, pourrais-tu STP m'indiquer la syntaxe de cette commande pour monter les deux unités suivantes (celles qui, précisément, ne sont jamais montées au lancement de la session) ?

1) Partition de disque dur interne sur sda : /dev/sda1, point de montage /media/yves/travaux
2) Disque dur externe sdc : /dev/sdc1, point de montage /media/yves/sauvegarde

Merci d'avance pour ton aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

yves1953
Messages : 159
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par yves1953 »

Cyrille, excuse-moi, je viens juste de voir ton message précédent, avec la commande que tu proposes :
man fstab
Malheureusement, je ne comprends pas bien l'anglais, et j'ai du mal à comprendre ce que je dois en faire... Peux-tu m'en dire plus STP ?
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'environnement de bureau

Message par cyrille »

tout est dans les liens données et la doc associée
Sinon les man existent aussi en fr
http://manpagesfr.free.fr/man/man8/mount.8.html

Code : Tout sélectionner

sudo mount -t ext4 /dev/sda1 /media/yves/travaux
Donc en gros :

Code : Tout sélectionner

 mount [options] <source> <directory>
Ensuite des options comme le mask ou umask sont possibles pour affiner les droits...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre