Résolu le 13-07-20 problème après mise a jour LM 20

Assistance concernant Linux Mint
matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

problème après mise a jour LM 20

Message par matgan »

Bonjour a tous,
je pose ma question ici, parce que je ne sais pas ou la placer alors je compte sur vous pour rectifier au besoin !
Depuis la mise a jour de LM 19.3 à LM 20 mon disque dur tourne sans cesse et je n'ai plus accès a aucunes commande, ou seulement après de longue, très longues, vraiment très longues heures ma question est donc
comment revenir a LM19.3 ou refaire une installation propre SANS formatage ou perte de donnés car j'ai des dossier et pleins de choses que je ne peux pas perdre
sinon deuxième chose la présence d'un virus n'est pas exclus (quoi que ...) y a t'il un antivirus fiable qui ne soit pas en ligne de commande car je sais pas faire encore

merci pour votre aide urgente
Modifié en dernier par matgan le lun. 13 juil. 2020 16:56, modifié 2 fois.
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Wanrim
Messages : 18
Enregistré le : ven. 10 juil. 2020 14:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par Wanrim »

Hello,

Je suis désolé que Linux Mint 20 soit un échec pour toi.

Il faut déjà savoir que le "downgrade" d'une version n'est jamais et ne sera sûrement jamais assuré par l'équipe de Linux Mint. Dans la théorie c'est possible, mais je pense que dans ton cas le faire serait pas du tout une bonne idée si tu as pas envie de casser ton système.

Étant donné que on ne peut pas downgrade de façon fiable et officielle, je propose de régler directement ton problème sans devoir reformater. J'aurais besoin de quelques éclaircissements :
  • Tu entends quoi par "mon disque dur tourne sans cesse" ? Est-ce qu'il s'agit uniquement de plus de bruit, ou alors il ne s'arrête plus de tourner ?
  • Quand tu dis "je n'ai accès à plus aucune commande" c'est à dire ? Le système répond lentement, ou alors tu es bloqué de partout, si oui avec quelles erreurs ?
  • Quand tu parles de virus attention, sur Linux ce n'est pas impossible mais généralement très rare, je pense que on peut donc exclure cette possibilité pour l'instant.
CPU AMD Ryzen 2600 @4 GHz | CM Asrock B450 Fatal1ty K4 | RAM 2x8 Go Ballistix 3600 MHz CL14 | GPU EVGA NVIDIA GTX 1070 Ti | Custom Linux Kernel 5.7

OS : ArchLinux (principal), Manjaro, Linux Mint, Debian, Solus, Fedora, OpenSuse, FreeBSD

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par matgan »

par avance merci wanrim pour ton aide

Tu entends quoi par "mon disque dur tourne sans cesse" ? Est-ce qu'il s'agit uniquement de plus de bruit, ou alors il ne s'arrête plus de tourner ?
Réponse : il ne s’arrête plus de tourner

Quand tu dis "je n'ai accès à plus aucune commande" c'est à dire ? Le système répond lentement, ou alors tu es bloqué de partout, si oui avec quelles erreurs ?
Réponse : écran figé, aucunes commandes possibles, aucun signale d'erreur
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Wanrim
Messages : 18
Enregistré le : ven. 10 juil. 2020 14:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par Wanrim »

Re,

Est-ce que tu pourrais ouvrir le gestionnaire de tâches et afficher ce qui mange le plus en ressource processeur / disque ?

Je pense qu'un processus gèle tout le système.
CPU AMD Ryzen 2600 @4 GHz | CM Asrock B450 Fatal1ty K4 | RAM 2x8 Go Ballistix 3600 MHz CL14 | GPU EVGA NVIDIA GTX 1070 Ti | Custom Linux Kernel 5.7

OS : ArchLinux (principal), Manjaro, Linux Mint, Debian, Solus, Fedora, OpenSuse, FreeBSD

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par cyrille »

Je te conseille de faire une vraie install de LM 20 et non un upgrade qui est plus source de soucis
Après elle si tu as toujours les mêmes erreurs, réinstalle une 19.3
Mais impossible de revenir en arrière après un upgrade (tout du moins proprement)

(ou sinon essaie de te connecter en SSH à cette machine et de voir quels sont les procs en cause...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par matgan »

Wanrim a écrit :
dim. 12 juil. 2020 20:46
Re,

Est-ce que tu pourrais ouvrir le gestionnaire de tâches et afficher ce qui mange le plus en ressource processeur / disque ?

Je pense qu'un processus gèle tout le système.
j'ai lancé hier soir un scan avec clamtk, ce matin le scan n'est pas terminé et apparemment il m'as trouvé 5 "menaces possibles", j'attends qu'il finisse pour voir ces fameux fichiers, c'est étrange car avec le pc bureau je fais très attention a ce que je fait, c'est avec mon portable (celui que j'utilise actuellement) que je fait plein d'expérience (faut bien apprendre) je vais regarder le gestionnaire des taches des que le scan clamtk sera fini (ca peut prendre un moment) je te dirais ensuite ce qu'il en est
encore merci pour ton aide !!

MODIF : gestionnaire des taches fais tu référence au moniteur système ?
en cpu j'ai clamscan qui me prends entre 20 et 50 sur deux ligne différentes et c'est fluctuant sinon a part gnome system monitor qui de temps en temps passe de 0 a 7 et traker-store qui lui est de 2 j'ai rien d'autre
Modifié en dernier par matgan le lun. 13 juil. 2020 11:02, modifié 1 fois.
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par matgan »

cyrille a écrit :
dim. 12 juil. 2020 22:35
Je te conseille de faire une vraie install de LM 20 et non un upgrade qui est plus source de soucis
Après elle si tu as toujours les mêmes erreurs, réinstalle une 19.3
Mais impossible de revenir en arrière après un upgrade (tout du moins proprement)

(ou sinon essaie de te connecter en SSH à cette machine et de voir quels sont les procs en cause...)
le problème c'est que j'ai plein de fichiers que je ne peux pas perdre (je bosse dessus) c'est la raison pour laquelle je ne fait QUE des mise a jour, si je devais refaire une installe complète faut que je récupère tout a chaque fois ca me prendrais plusieurs heures voir des jours !!!
si je règle pas ce problème, je vais tenter de mettre un autre disque dur (qui est vide), faire une installe propre, mettre celui qui pose problème en esclave et je tenterais de récupérer mes fichiers en espérant que je pourrais le faire, pour le moment je tente une récupération de disque, merci cyrille pour ton intervention

question, qu'est que c'est une connexion en ssh ? merci
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par cyrille »

matgan a écrit :le problème c'est que j'ai plein de fichiers que je ne peux pas perdre (je bosse dessus)
Dans ce cas, la règle première c'est backup avant mise à jour de version ou pas de mise à jour de version ;)
matgan a écrit :
lun. 13 juil. 2020 08:53
c'est la raison pour laquelle je ne fait QUE des mise a jour,
de 19 à 20, ce n''est plus des "mises à jour" qui ne posent pas de soucis mais des mises à jour de version (full-upgrade) avec remplcement de la libc
matgan a écrit : si je règle pas ce problème, je vais tenter de mettre un autre disque dur (qui est vide)...
SI tu installes un autre système Linux sur un autre disque, ton premier disque sera visible et tu pourras y accéder pour récupérer tes datas
matgan a écrit :question, qu'est que c'est une connexion en ssh ? merci
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

++ ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Wanrim
Messages : 18
Enregistré le : ven. 10 juil. 2020 14:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par Wanrim »

Hello,

+1 pour une réinstallation au propre, ce qui peut résoudre tous les problèmes d'un coup. En effet avant une migration tu auras du faire une sauvegarde du système, en plus que la migration de Linux Mint 19 vers 20 ne semble pas la plus simple et la plus "safe" comparé aux anciennes versions.

Pour le scan antivirus je ne pense pas du tout que ça vienne de là, faire un coup d'antivirus pour réparer un ordinateur ça marche jamais chez moi. Il y a forcément quelque chose d'autre qui pompe des ressources sur ton PC sinon il ne serait pas aussi lent comme tu le décris.
CPU AMD Ryzen 2600 @4 GHz | CM Asrock B450 Fatal1ty K4 | RAM 2x8 Go Ballistix 3600 MHz CL14 | GPU EVGA NVIDIA GTX 1070 Ti | Custom Linux Kernel 5.7

OS : ArchLinux (principal), Manjaro, Linux Mint, Debian, Solus, Fedora, OpenSuse, FreeBSD

matgan
Messages : 264
Enregistré le : mer. 24 août 2016 07:45

Re: problème après mise a jour LM 20

Message par matgan »

Bon, je revient vous dire que apparemment tout est rentré dans l'ordre sans que je fasse quoi que ce soit, je comprends pas ce qu'il c'est passé, mais j'ai repris la main, j'ai de temps en temps un truc qui tourne et bloque le pc quelques secondes mais rien de grave, je vais profiter pour recupere tout mes fichiers sur un disque externe, et je referais une install propre en bon et du forme tres rapidement, en tout cas merci pour votre aide et vos infos
systeme d'exploitation : linux mint 20.3 cinnamon 64-bit (merci Alain et Mpat pour l'info ;) ;) ) Noyau Linux 5.4.0-94-generic x86_64, processeur Intel Celeron N4020 CPU @ 1.10GHz × 2 , memoire vive : 3.7 Go carte graphique intel corporation UHD Graphics 605

Répondre