Résolu le 11-08-20 Problème de compréhension sur mon disque système (PC fixe)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Problème de compréhension sur mon disque système (PC fixe)

Message par Eukadi »

Bonjour à tous,
il y a quelques temps, j'ai installé LM 20 sur disque SSD. Cela fonctionne très bien, je n'ai aucun problème mais qd je regarde mon disque via l'utilitaire "disque" ou "gparted" voila ce que je vois et j'avoue que j'ai un problème de compréhension à lire les infos qui se présentent :
un image sera plus parlante que de longs discours
Dans ma tête il ne devrait y avoir que deux partitions:

- la petite partition de boot
- la partition système

pour info, ce disque est dédié entièrement à Linux, d'ailleurs je n'ai plus d'autres OS sur ce PC. sauf en machine virtuelle.
j'ai fais l'installation depuis la clé usb et pour être plus précis j'ai laissé l'utilitaire d'installation faire tout seul, c'est-à-dire qu'il a formaté le disque existant pour m'installer LM20.

$$ Avec disque voila ce que je vois :
Image

a) La partition 1 n'est pas monté
lb) a partition 2 correspond au boot
c) la partition 3 correspond à une partition étendue
d) la partition 4 ca j'ai compris ce sont tous les fichiers

voici la même chose vu de Gparted :
Image

Malgré mes recherches j'ai des problème de comphrénsion sur ce montage du disque

1- a quoi sert la partition 1 qui n'est d'ailleurs pas monté ?
2 Que représente la partition étendue ? a quoi sert-elle réellement ?

Pour moi dans ma tête je n'aurais du avoir que deux partitions : le boot et le système

Encore une fois, je n'ai pas de soucis, cela fonctionne très bien, mais c'est juste pour avoir une explication afin que je comprenne mieux

Je vous remercie, et bon dimanche à vous
Modifié en dernier par Eukadi le mar. 11 août 2020 11:05, modifié 1 fois.
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12431
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de compréhension sur mon disque système (PC fixe)

Message par cyrille »

A mon avis,
le sda1 est une partition antérieur (un reste d'une install précédent que tu pourrais virer)
(sans doute une ancien install UEFI qui servait au boot)

La sda2 est ton boot UEFI

La sda3 est une extendue (qui ne sert à rien, si ce n'est qu'à permettre la création d'un noombre de partition primaire supérieur à 4), mais qui ici ne sert à rtien car tu n'as que 2 partitions essentielles

Donc si tu étais pour une réinstall: 2 primaires te suffiraient dans la config actuelle


Perso, j'aurai collé tout en LEGACY dans le BIOS (tu n'as qu'un SE Linux)
Puis j'aurai crée 2 partitions primaires
- une pour la racine (/)
- une pour le home (/home)
d) la partition 4 ca j'ai compris ce sont tous les fichiers
Système (racine et home)

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: Problème de compréhension sur mon disque système (PC fixe)

Message par Eukadi »

Bonjour Cyrille et merci pour tes explications, qui confortent ce dont je pensais.

je vais supprimer la partition de l'ancien boot. qui comme tu dis qui vient sûrement d'une installation précédente, c'est d'ailleurs même certain.
En revanche, lors de la nouvelle installation, j'ai laissé faire le système qui dit a quelques mots ,--< voulez-vous formater votre disque, si oui,toutes vos données seront perdues etc. etc..-->
je pensais de ce fait, qu'il formatait la totalité du disque en effaçant tout sur son passage et qu'il créerait deux seules partions; de boot, et le système, mais apparemment, l'outil n'est pas si rigoureux ;) ;)

Je te remercie, j'ai donc une meilleure compréhension de ce que je vois sur disque ou Gpart
Merci encore cyrille
bonne journée à toutes et tous, "un peu caniculaire in situ, dans le sud de la France"
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème de compréhension sur mon disque système (PC fixe)

Message par thyam »

sujet résolu
si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre