VPN fonctionnel sous Linux

Assistance concernant Linux Mint
capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

VPN fonctionnel sous Linux

Message par capdeframint »

Il ne s'agit pas de ma part d'une demande d'aide mais plutôt du CR de l'installation d'un VPN qui fonctionne bien sous linux pour un usage Streaming TV. En fait je l'ai installé pour pouvoir regarder le moto GP dont les courses ne sont diffusées en France que par Canal + alors qu'elles sont diffusées gratuitement en Belgique et en Suisse sur les chaines de TV nationales mais, pour pouvoir regarder ces chaines en direct depuis un ordi ou un smartphone, il faut une autre IP dans le même pays. D'où l'utilisation d'un VPN!
j'ai lu tout un tas de tests là dessus et j'ai choisi parmi ceux recommandés, celui qui faisait la meilleure promo actuelle, à savoir Surfshark qui m'a proposé un abonnement de 2 ans pour moins de 2 € par mois, renouvelable au même tarif dans deux ans ( ce qui est loin d'être le cas de tout le monde à l'issue d'une période de promotion).
Je l'ai testé cet après-midi sur la course de Moto GP et il n'y a eu aucune coupure ou ralentissement. J'ai aussi testé le débit ADSL depuis le serveur du VPN à Zurich et c'est le même que mon débit habituel.
Pour l'installation sous linux, c'est au choix un paquet .DEB à compléter par quelques commandes dans le terminal ou tout avec le terminal mais c'est très bien expliqué sur le site de Surfshark.
Seul bémol par rapport à d'autres peut-être: il ne peut être lancé que depuis le terminal avec la commande "sudo surfsharck-vpn"
et arrêté aussi par le terminal en rajoutant "down" à la commande précédente. j'aurais préféré un petit outil graphique dans la rubrique "internet" des applications et là , je l'aurais qualifié de parfait car il fonctionne nickel.
je l'ai aussi testé avec le même succès sur mon téléphone Android et sur un Ipad; le nombre de machines connectées sur le même compte est illimité (ça n'est pas non plus le cas de tous).
Bref, si vous avez le même besoin que moi, n'hésitez pas, celui là fonctionne très bien dans tous les environnements testés!
Désolé pour les Windowsmaniaques: je n'ai pas essayé avec Windows :l :l :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par roromint »

salut

je connais une site surfshark : https://surfshark.com/fr/
si ton pc illimitée que quand ce vous voulez pc mettre netflix et molotov et watched (trouvé netflix gratuit huhu.to)sous android et ios
ben voila
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par mylapk »

Seul bémol par rapport à d'autres peut-être: il ne peut être lancé que depuis le terminal avec la commande "sudo surfsharck-vpn"
et arrêté aussi par le terminal en rajoutant "down" à la commande précédente. j'aurais préféré un petit outil graphique dans la rubrique
Bonjour capdeframint,

moi je l'ai installé en graphique uniquement à partir de

https://surfshark.com/fr/

tu créé un compte, tu télécharges, tu choisis ton plan, tu payes, tu te connectes à Surfshark, tu te choisis un pays et voilà. Elle est pas belle la Vie?

si tu installes le Surshark pour Linux, il VPNnise tout ton ordi. En graphique, il VPNnise ton navigateur ce qui était amplement suffisant pour moi. A toi de voir pour ton besoin. Mais en tout cas, ça fait le travail pour mon navigateur CHROME et CHROMIUM. Je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire que ça fait le travail. :D

:)
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par capdeframint »

J'ai effectivement " VPNisé" la totalité des connexions de l'ordinateur avec l'installation via le terminal mais ça me va bien du moment que ça fonctionne très bien et surtout, compte tenu du prix extrêmement raisonnable de mon abonnement pour 2 ans.
24€/an, même si je ne regarde que quelques courses dans l'année, ça n'a rien à voir avec le coût de Canal+ dont je n'ai que faire par ailleurs et puis, un bon VPN, ça peut être utile pour d'autres usages, par exemple rechercher des produits avant de faire un cadeau à sa chérie, sans qu'elle voit immédiatement sur son portable,relié en wifi à la box, des pubs pour des articles similaires :D Ça sera quand même plus discret avec le VPN :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par capdeframint »

roromint a écrit :
dim. 9 août 2020 18:44
salut

je connais un site surfshark : https://surfshark.com/fr/
C'est bien ce site là.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par capdeframint »

mylapk a écrit :
dim. 9 août 2020 18:50
Seul bémol par rapport à d'autres peut-être: il ne peut être lancé que depuis le terminal avec la commande "sudo surfsharck-vpn"
et arrêté aussi par le terminal en rajoutant "down" à la commande précédente. j'aurais préféré un petit outil graphique dans la rubrique
Bonjour capdeframint,

moi je l'ai installé en graphique uniquement à partir de

https://surfshark.com/fr/

tu créé un compte, tu télécharges, tu choisis ton plan, tu payes, tu te connectes à Surfshark, tu te choisis un pays et voilà. Elle est pas belle la Vie?
J'ai procédé comme toi pour créer et payer mon compte puis j'ai installé l'application Surfshark sur le téléphone Android et l'Ipad ( elles sont indispensables pour se connecter au VPN avec ces deux OS) et j'ai voulu procéder de même avec Linux; j'ai vu qu'il y avait un paquet en .DEB fourni et donc je l'ai installé : c'est cette application qui nécessite le terminal.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

alain1952
Messages : 103
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:25
Localisation : Provence

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par alain1952 »

salut

j'ai installer le vpn surfshark sur firefox , il faut que firefox soit ouvert pour qu'il reste connecté et il change d'IP souvent est ce que cela fait cela chez vous ?
Desktop HP 520-1220 ef
TRIPLE BOOT
LINUX MINT 20.2 Mate 64 Kernel linux 5.4.0-77-generic
LMDE 5 Cinnamon /Mate
WINDOWS 10
CPU: Intel core I3-2120 - 3.3 GHz Ram 8GB , Carte graphique: Radeon HD 6450 , Clé Bluetooth i.t Works BT150

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par mylapk »

@alain1952
bonjour,
j'utilise Chrome et/ou Chromium et c'est quand on est connecté à Internet qu'il est actif. Je pense bien qu'il ne l'est plus quand ton navigateur est fermé. Qaund je me reconnecte à Internet, le VPN est à nouveau actif et connecté comme je l'ai réglé. ;)

@capdeframint
bonjour,
le paquet .DEB sers à sécuriser ton système d'exploitation LINUX. Personnellement, je ne sécurise que ma connexion Internet et pas mon système. Cela peut causer des désagréments. Tu verras bien. ;)
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par capdeframint »

Je regarderai comment on peut lancer le VPN juste dans Firefox ou Chrome car ça me suffirait pour regarder les courses de moto GP sur la télé Suisse !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: VPN fonctionnel sous Linux

Message par capdeframint »

Je viens d'installer dans Firefox et Google Chrome (que j'avais d'ailleurs oublié de réinstaller après la migration vers LM20) l'extension Surfshark VPN et effectivement, c'est beaucoup plus pratique pour juste regarder la TV en streaming que de lancer le VPN via le terminal. J'ai bien compris que ça n'est pas strictement équivalent mais, comme mon usage du VPN se fera exclusivement via un navigateur, c'est une très bonne solution pour moi. Et puis, si j'ai besoin d'un VPN en dehors du surf sur internet j'ai la solution via le terminal qui fonctionne aussi parfaitement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre