Résolu le 18-09-20 restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
6ril
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 14:54
Localisation : Balaruc les bains France

restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par 6ril »

Bonjour à toutes et à tous! Linux Mint comme principal OS depuis des années, je faisait des clônes de mon système avec GParted (excellent) mais cela étant long et fastidieux j'ai opté pour timeshift depuis 19.2. Hors je n'avait pas encore testé une restauration... C'est chose faite sur un disque de test sur mon second ordinateur et là, Oh surprise, j'en suis resté pour le moins extrêmement perplexe! (je garde le suspens pour après explication).
J'ai donc installé LM19.3 après avoir partitionné mon disque (HDD) exactement comme l'original (SDD) mais avec plus de place pour être sûr : sda1 > boot-efi fat32; sda2 > /racine ext4; sda3 > swap; sda4 > /home ext4; + espace non utilisé. Je précise que j'ai configuré timeshift pour TOUT sauvegarder, pour pallier à un crash du disque (SSD) et conserver TOUS mes documents et autres configurations TRÈS nombreuses. Puis j'ai lancé la restauration à partir de mon disque externe de backup (exclusivement réservé à cet effet). Ce fut long, très long (des fichiers TRÈS lourds du style os.iso et autres .vdi, des images, des vidéos... ) et enfin je redémarre et miracle le système démarre!.. MAIS, si tous les dossiers (directories) / et /home sont bien présents ainsi que les fichiers (files) qu'ils contiennent, par contre les nouveaux venus sont eux VIDES de fichiers. Ce qui me rends le plus perplexe c'est que j'ai bien observé pendant la restauration que ça moulinait particulièrement longtemps sur ces fameux gros fichiers (et qui sont bien présents dans les snapshots, Timeshift > parcourir). Une seconde tentative à donné le même résultat et bien-sur mon système n'est plus reconnaissable ni exploitable comme l'original.
Pardon pour la longueur et merci à vous toutes et tous si vous avez une piste pour m'éclairer. (J'ai parcouru les forum mais rien sur ce sujet précis.) Encore Merciiii !
System: Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia Machine: Type: Laptop System: Dell product: Latitude E7440 date: 10/09/2018 CPU: Dual Core: Intel Core i7-4600U type: MT MCP speed: 1189 MHz min/max: 800/3300 MHz Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Info: Processes: 250 Uptime: 1h 32m Memory: 7.68 GiB used: 2.48 GiB (32.2%) Shell: bash inxi: 3.0.32

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par alain »

Bonjour 6ril.

Je déplace dans "assistance", car rien avoir avec l'actualité, ni avec un bug du forum.

De plus depuis le début de l'année, une signature technique est obligatoire à l'inscription, cela facilite la tache des aidants éventuels. Je sais bien que cela n’était pas obligatoire lors de ton inscription, mais si tu pouvait la faire, tu augmenterais tes chances de recevoir une aide.
Je te mets le lien vers le tuto : aide pour réaliser une signature technique. Merci ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
6ril
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 14:54
Localisation : Balaruc les bains France

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par 6ril »

Bonjour Alain
Désolé pour toutes ces erreurs. J'ai donc suivi pas à pas le protocole pour rectifier ma signature technique mais malheureusement il m'est impossible de supprimer la petite phrase "qui va bien" sous le post que j'y ai mis par erreur et un copier-collé de la commande indiquée ne fonctionne pas !?! À propos l'argument pour la commande inxi "-f " ne donne pas le résultat escompté mais "-b" fonctionne. Graphiquement le site est beau, mais beau-coup trop compliqué à mon goût pour s'y inscrire correctement... Il me paraît plus simple d'installer, géré et entretenir un système tel que Mint, un comble !
Vous n'y êtes pour rien bien-sur, mais pour quelqu'un qui n'est pas un expert comme moi, c'est une perte de temps supplémentaire dans cet environnement déjà fort chronophage qu'est la gestion d'un système. Suivant votre réponse, je ré-essayerai mais si je n'y arrive pas je laisserai tomber définitivement... et ce serait vraiment dommage.
Dans tous les cas merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
Cordialement 6ril.
System: Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia Machine: Type: Laptop System: Dell product: Latitude E7440 date: 10/09/2018 CPU: Dual Core: Intel Core i7-4600U type: MT MCP speed: 1189 MHz min/max: 800/3300 MHz Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Info: Processes: 250 Uptime: 1h 32m Memory: 7.68 GiB used: 2.48 GiB (32.2%) Shell: bash inxi: 3.0.32

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par alain »

Bonjour 6ril.

dans le tuto dont je t'ai fourni le lien c'est :

Code : Tout sélectionner

inxi -F
qui est dit de faire et non "inxi -f", un copier/coller de la commande aurait évité ce désagrément.

Ce tuto a été simplifier récemment pour plus de clarté, je ne vois pas où tu bloque (à part sur le F majuscule)... :?
Pour la petite phrase, tu peux la laisser, mais rien de compliqué pour l'effacer une fois que tu es dans ta signature. Tu peux ajouter les infos comme expliqué dans le tuto et laisser la petite phrase à la fin.

PS: Oui on y est pour rien, c'est phpBB notre moteur de forum qui fonctionne comme ça. Surtout quand on sait qu'il a été choisi justement pour sa simplicité d'utilisation par rapport à d'autres. Je dis dis bien facilité d'utilisation (du coté de l'utilisateur donc), car à administrer c'est pas le plus simple.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
6ril
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 14:54
Localisation : Balaruc les bains France

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par 6ril »

Bonjour à tous. Après quelques jours de vacances... et après renseignement chez un réparateur informatique qui connait un peu Linux (et oui il en existe!) j'ai semble t-il eu la confirmation ( ce que je pressentais) de l'origine de mon problème de restauration. J'ai bien procédé comme il le fallait MAIS j'ai procédé à cette restauration sur un autre ordinateur (mon ordi de bureau) qui n'est pas un Dell mais un Asus. J'avais pourtant lu dans un autre forum qu'on pouvait le faire sans problème... Je ne mets toujours pas en résolu car je n'ai pas encore réalisé l'opération sur mon Dell. Dès que je l'aurai fait je vous dirai si cela s'est bien passé. Par contre mon système étant sur SSD je le réaliserais faute de mieux sur un HDD. Je ne pense (et n'espère) pas que ce soit un problème, d'autant que je n'ai toujours pas configuré mon .fstab pour le SSD, ce que je ferais ensuite. Voilà, en attendant vous pouvez toujours me dire ce que vous en pensez. Merci à vous, cordialement 6ril.
P.S. Après avoir posté ce message involontairement en privé à Alain, je corrige donc cette erreur. Entre temps Alain m'a répondu comme quoi, effectivement il n'était pas judicieux de faire une restauration sur un ordinateur différent à cause de pilotes qui pouvaient faire défaut, mais que cela n'expliquait pas les dossiers vides... qu'en pensez-vous, quelqu'un a t-il eu ce genre d'expérience ? Encore merci
System: Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia Machine: Type: Laptop System: Dell product: Latitude E7440 date: 10/09/2018 CPU: Dual Core: Intel Core i7-4600U type: MT MCP speed: 1189 MHz min/max: 800/3300 MHz Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Info: Processes: 250 Uptime: 1h 32m Memory: 7.68 GiB used: 2.48 GiB (32.2%) Shell: bash inxi: 3.0.32

Avatar du membre
6ril
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 14:54
Localisation : Balaruc les bains France

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par 6ril »

J'ai enfin testé la restauration de mon système sur l'ordi sur lequel il est installé (laptop Dell Latitude 7440).
J'ai donc ré-installé Mint 19.3 sur un HDD, en le partitionnant à l'identique par avance avec Gparted et mis en œuvre la procédure de restauration. Malheureusement le système bien que détecté avec rEFInd interrompait son chargement pour une raison obscure... J'ai pu vérifier en le montant sur mon ordi de bureau que cette fois-ci tout y était, les dossiers mais AUSSI les fichiers!
Après réflexion j'ai réalisé en cherchant le sommeil (comme souvent cela m'arrive de résoudre des problèmes!) qu'en créant mes partitions je n'avais donc pas les mêmes UUID que le fichier fstab (lui-même remplacé à l'identique). Dès le saut du lit j'ai donc rétabli les UUID correspondants des nouveaux volumes de ma restauration dans le fichier fstab. Et là, MIRACLE, le système à démarré et tout, absolument tout y était identique et fonctionnel!!! (pour mémoire, la sauvegarde est totale /, /home et mon système est hyper configuré!)
Je suis donc parfaitement rassuré quand à la fonctionnalité de TimeShift! Cependant, une question me taraude: supposons que je perde (vol, destruction...) mon laptop et que je n'ai pas les moyens de m'en procurer un identique? J'ai vu que sur un ordinateur assez différent (mon Asus de bureau) cela posait apparemment problème... Ceci dit, j'ai démarré la restauration sur celui-ci et à part un tout petit souci graphique (l'écran est 16/10 au lieu de 16/9) il fonctionne tout à fait normalement! Mystère de l'informatique! Je place donc ce post en résolu. Salut à tous(tes). P.S. Vos commentaires à ce sujet sont pour autant toujours les bienvenus. :D
System: Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia Machine: Type: Laptop System: Dell product: Latitude E7440 date: 10/09/2018 CPU: Dual Core: Intel Core i7-4600U type: MT MCP speed: 1189 MHz min/max: 800/3300 MHz Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Info: Processes: 250 Uptime: 1h 32m Memory: 7.68 GiB used: 2.48 GiB (32.2%) Shell: bash inxi: 3.0.32

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par alain »

Bonjour 6ril.

Merci pour ton retour ;)

Cool que tu ais réussi :D

Pour en revenir aux restaurations sur un autre PC (différent), oui ça fonctionne. seulement tu peux avoir quelque petits (ou gros) soucis matériels.
Comme celui de ton écran.
Les pilotes et configurations ne sont pas forcément adapter à l'autre matériel. Mais souvent il te suffit jute d'y remédier (réglages ou installe de pilotes qui vont bien).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Jennatux
Messages : 1907
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par Jennatux »

Bonjour

Pour un essai
j'ai paramétré Timeshift de manière a sauvegarder / et /home de mon système (mais sans les fichiers persos ceux ci étant détournés avec des liens vers une autre partition)
J'ai ensuite restauré sur un autre ordi de marque différente mais tout Intel sur un partitionnement existant donc sans respecter les tailles d'origine
juste changé les UUID des partitions data et swap dans le fichier fstab et créé des dossiers Documents , Images , Vidéos etc... dans data
Pas eu besoin d'intervenir pour grub
Hormis le démarrage lent tout fonctionne
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: restauration Timeshift: les dossiers mais pas les fichiers!!!

Message par alain »

Bonjour.

Sujet sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre