Résolu le 19-11-20 Freeze intenpestifs

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

Bonjour,
depuis début aout (environ), j'ai des freezes intempestifs. Lorsque cela arrive, je n'ai plus aucun accès souris clavier ctrl ALT F2 ne fonctionne pas. Une seule solution : reboot.
AU début j'ai mis ça sur le compte des releases de kernel et je suis revenu au kernel 5.4-042 d'origine. Mais ça bug toujours.
J'aimerai pouvoir faire un "rewind" au 30 Juillet mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
Malheureusement je n'ai pas programmé de timeshifts périodiques, j'ai juste celui post-installation.
SI vous avez quelques pistes d'analyse à me proposer.
(j'utilise Mint depuis quelques années et je n'ai jamais eu de problème de cette sorte. Jusqu'à maintenant j'avais un sentiment de fiabilité et de stabilité !)

Merci par avance de votre soutien
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Freeze intenpestifs

Message par philosophedesetoiles »

salut,
une piste : un pb de carte graphique et de drivers qui vont bien ?
à tout hasard...
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Freeze intenpestifs

Message par cyrille »

Comme d'habitude,
voir les logs (de Xorg essentiellement et journalctl) .
Regarder si error dans

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg
Le mieux, si tu as 2 PC, essayé de ce connecter en ssh pour voir les logs en temps réels. (sur le PC qui pose soucis installé un serveur ssh et sur l'autre un client ssh)

Tu peux jeter un oeil sur ce paquet linux-crashdump

jeter un oeil https://help.ubuntu.com/community/DebuggingSystemCrash
(dsl en anglais)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Re: Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

philosophedesetoiles a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 14:29
salut,
une piste : un pb de carte graphique et de drivers qui vont bien ?
à tout hasard...
Merci, pour la suggestion. Je n'ai pas de carte graphique ajoutée ou de drivers particulier et rien d'ajouté récemment. C'est juste un PC de bureau.
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Re: Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

cyrille a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 20:16
Comme d'habitude,
voir les logs (de Xorg essentiellement et journalctl) .
Regarder si error dans

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg
Le mieux, si tu as 2 PC, essayé de ce connecter en ssh pour voir les logs en temps réels. (sur le PC qui pose soucis installé un serveur ssh et sur l'autre un client ssh)

Tu peux jeter un oeil sur ce paquet linux-crashdump

jeter un oeil https://help.ubuntu.com/community/DebuggingSystemCrash
(dsl en anglais)
Je ne suis pas très fort à décoder les logs... Je vais essayer le ssh. J'ai à peu près un plantage par jour donc je devrais avoir des nouvelles d'ici demain soir :D .
Merci pour les conseils.
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Re: Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

Le PC en freeze n'est pas accessible - pas de réseau.

La prochaine fois je vais essayer les clés système, mais j'ai l'impression que les entrées clavier ne fonctionnent pas non plus.
Je n'ai pas vu de dans les journaux système d'alarme dans l'instant qui précède le freeze, puisque j'ai au moins cette heure précisément.
La méthode du crashdump du noyau me semble un peu complexe...
Les logs Xorg semblent ne contenir que les premières infos de démarrage.
Je me dis que c'est peut-être un pb matériel ?
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Re: Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

Le PC en freeze n'est pas accessible - pas de réseau.

La prochaine fois je vais essayer les clés système, mais j'ai l'impression que les entrées clavier ne fonctionnent pas non plus.
Je n'ai pas vu de dans les journaux système d'alarme dans l'instant qui précède le freeze, puisque j'ai au moins cette heure précisément.
La méthode du crashdump du noyau me semble un peu complexe...
Les logs Xorg semblent ne contenir que les premières infos de démarrage.
Je me dit que c'est peut-être un pb matériel ?
Je me rends compte qu'après le crash, lorsque je fait le reboot j'utilise le bouton de reset de l'ordi. En fait je dois maintenir ce bouton enfoncé au moins 10 seconde avant le reboot ! SI l'ordi n'est pas en freeze, la moindre pression sur le bouton reset relance immédiatement le boot.
Je ne connais pas la logique de ce bouton reset,mais c'est probablement pas complètement H/W. Il y a probablement autre chose qui a détecté le crash/freeze.
Est-ce une piste ?
Merci de votre support.
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Re: Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

Avec Timeshift, je suis revenu à ma version de système du 30 Juillet. Je vais voir ce que cela donne...
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

ricardo06
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 20:33

Re: Freeze intenpestifs

Message par ricardo06 »

Je vais clore ici ce sujet. Il n'est pas résolu car je ne sais toujours pas où est le bug mais voici ce que j'ai fait et qui pour le moment est satisfaisant.
J'ai réinstallé ma sauvegarde timeshift du 30 juillet 2020 que je savais saine.
Tous les jours je fais une mise à jour d'un "gros morceau" (noyau, firefox, libre office, etc..) et je laisse tourner 24/24 avant de faire une nouvelle maj.
Ça va me prendre un peu de temps pour arriver au bout des maj mais qu'importe !
Je fais aussi une sauvegarde timeshift quotidienne.
Si j'identifie un package "coupable" un jour, qui sait ? Je viendrai le rapporter ici.
Encore merci aux personnes qui m'ont aidé.
Desktop LDLC - Linux Mint 20.3 cinnamon 5.2.7 - Intel© Core™ i5-7400 CPU @ 3.00GHz × 4 - Noyau linux 5.13.0-28-generic - RAM 7.7 Go - HDD 1To + 4To - CG Intel HD Graphics 630

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Freeze intenpestifs

Message par alain »

Bonjour.

Attendu que le coupable, n'as pas été trouvé deux mois après les faits. Après délibération le conseil de modération considère que le sujet a été résolu par restauration d'une sauvegarde antérieure au faits sus-cités.
De ce fait, il me charge d’appliquer la peine de déplacement du sujet dans les archives ainsi que la modification de l'attribut de "alternative" à "résolu" .
Mais dans sa grande bienveillance, le conseil autorise le plaignant à demander la réouverture du dossier, si nouveaux évènements en lien avec l'affaire.
Pour cela: Faire un MP à l'équipe de modération...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre