Résolu le 16-09-20 Conseil mises à jour noyau

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

merci cyrille je n'aurait jamais trouvé que le paquet "poissonbleu" (bluefish) était le paquet des mises à jour de kernel.

Non bluefish n'est un paquet de mise à jour du kernel, c'est un IDE de développement. C'était juste un exemple.

pour geler la mise à jour du nom c'est ce paquet : linux-image-generic dont le but est d'installer un nouveau kernel si dispo dans les repo

Donc :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude hold linux-image-generic
ou

Code : Tout sélectionner

sudo apt hold linux-image-generic
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par alain »

Bonjour Voltor.
Volthor a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 17:00
arghlub a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 16:10
Salut,

cela spécifie que «si la partition "sda3" a des erreurs, elle sera remontée avec des permissions "ro"="read-only"="lecture seule"» ;)
Merci.

Ok je ne savais pas qu'elle comportait des erreurs, cela ne me gêne pas à priori pour l'utilisation de mon PC.

Non ce n'est pas une erreur, au contraire... Arghlub te l'a dit c'est juste une information... au cas ou il y aurait une erreur...etc....

Cela ressort car tu a demander d'afficher les lignes de dmesg contenant le mot "error", ce n'est pas parce-qu’il y a ce mot, qu'il y a forcément une erreur.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par cyrille »

+1 c'est une protection du systeme
Si le systeme voit qu'il y a des bugs sur la partition root, il ne va pas la monter en Ecriture / Lecture au risque de la planter complètement. Il préfère dans ce cas ne la monter qu'en lecture afin de limite grandement la casse
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Volthor
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 19:48

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par Volthor »

Là ou je ne saisis pas c'est que en root j'ai les droits d'écriture sur cette partition et en utilisateur je n'ai pas les droits mais je pense que c'est normal vu que j'utilise cette partition en ce moment, une protection tout à fait. C'est surement le mot "erreur" qui m'embrouille.

Donc le système voit qu'il a des bugs qui sont normaux vu que j'utilise cette partitions ? Ou il a vraiment des bugs ? Je suis perdu
-Tour perso: dualBoot : LinuxMint 19 Cinnamon / Win 8
CPU : QuadCore Intel Core i5-3550 CPU @ 3.30GHz | RAM : 8G | CG : Nvidia GeForce GT 240 Noyau 4.15.0-117

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par cyrille »

Il monte par défaut cette partition en ecriture / Lecture. Seulement en Lecture en cas d'anormalité trouvés lors de la séquence d'initialisation du système

Tu as le droit d'écrire en root dessus car c'est LA parititon système (domaine du root dira t on pour simplifier). Heureusement que les users ne peuvent écrire dessus sinon bonjour le joyeux bordel

Donc c'est tout à fait normal, c'est une histoire de droits. Les fichiers et dossiers (vision très simple, mais en fait un peu plus compliqué) appartiennent à root et le groupe aussi et il est le seul avec les droits 777 (tous les droits), les autres ont -au mieux- qu'un droit de lecture.

C'est une explication simplifiée à outrance, mais en gros c'est ça
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Volthor
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 19:48

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par Volthor »

Donc il y a une anormalités lors de l'initialisation du système ? Ou c'est une anormalité "normal" pour protéger le système ?

Enfin bref aucune raison de s’inquiéter.
-Tour perso: dualBoot : LinuxMint 19 Cinnamon / Win 8
CPU : QuadCore Intel Core i5-3550 CPU @ 3.30GHz | RAM : 8G | CG : Nvidia GeForce GT 240 Noyau 4.15.0-117

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par alain »

Il n' y a aucune anormalité, tout est tout a fait normal...Relis le post de Cyrille.
Il n' y a même pas : "d'anormalité "normal" pour protéger le système". Ça fonctionne bien comme ça devrait fonctionner.
Tu n'as pas les droits sur la partition system car c'est voulu comme ça, c'est le fonctionnement normal, ce n'est pas une anormalité (même "normale").

Après, libre à toi de penser que cette normalité est anomale, mais c'est un autre débat. Linux a été pensé comme ça et pis c'est tout :l ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Volthor
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 19:48

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par Volthor »

J'ai bien compris le post de cyrille Par défaut c'est en écriture et pour la protection cela passe en lecture seule (pour faire simple).

J'essaye juste de comprendre, excuse moi d'être un peu "bête" peut être ou de mal m'exprimer.

Merci à tous de m'avoir éclairer sur ce point, sur cette "erreur" (qui n'en n'ai pas une).

Revenons au sujet:

Est ce que mon problème d'affichage de chrome en sorti de veille est lié au kernel ?

Si je dois le faire à quel moment dois je mettre à jour le kernel ? Lors d'ajout de nouveau matériel ou lors de grosse erreur ou alerte (je m'auto répond, je voudrais juste avoir votre approbation d'utilisateur expérimenté de LM)

Que veut dire "supporté jusqu'en avril 2023" ?
-Tour perso: dualBoot : LinuxMint 19 Cinnamon / Win 8
CPU : QuadCore Intel Core i5-3550 CPU @ 3.30GHz | RAM : 8G | CG : Nvidia GeForce GT 240 Noyau 4.15.0-117

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par cyrille »

Volthor a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 21:31
Si je dois le faire à quel moment dois je mettre à jour le kernel ? Lors d'ajout de nouveau matériel ou lors de grosse erreur ou alerte (je m'auto répond, je voudrais juste avoir votre approbation d'utilisateur expérimenté de LM)
plusieurs options :
1/ quand tu veux à chaque nouvelle mise à jour.
2/ Si content de ton kernel et que tu ne veux pas te prendre la tête. Seulement si ajout de matos non reconnu.
Volthor a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 21:31

Est ce que mon problème d'affichage de chrome en sorti de veille est lié au kernel ?
Sans doute pas. Non
Volthor a écrit :
jeu. 10 sept. 2020 21:31
Que veut dire "supporté jusqu'en avril 2023" ?
Passé cette date, plus de maintenance de paquet dans la branche de ta distrib. Il faudra l'upgrader dans une version plus récente
J'essaye juste de comprendre, excuse moi d'être un peu "bête" peut être ou de mal m'exprimer.
pas de soucis. L'intention n'était sans doute pas là. Mal interprété.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Volthor
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 19:48

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par Volthor »

Merci à tous de m'avoir conseillé.

Je pense que je vais opter pour l'option 2 à savoir geler les mises à jour du kernel jusqu’à un éventuel ajout de matériel ou soucis.

Je teste quelques jour mon système avec ce kernel, gèle les mises à jour du kernel et je reviens vers vous pour classer ce sujet en "résolu".

Encore merci à tous.
-Tour perso: dualBoot : LinuxMint 19 Cinnamon / Win 8
CPU : QuadCore Intel Core i5-3550 CPU @ 3.30GHz | RAM : 8G | CG : Nvidia GeForce GT 240 Noyau 4.15.0-117

Volthor
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 19:48

Re: Conseil mises à jour noyau

Message par Volthor »

Aucun soucis après plusieurs jours de test donc j'ai geler les mises à jours ==> Sujet résolu

Encore merci à tous pour vos conseils et votre aide
-Tour perso: dualBoot : LinuxMint 19 Cinnamon / Win 8
CPU : QuadCore Intel Core i5-3550 CPU @ 3.30GHz | RAM : 8G | CG : Nvidia GeForce GT 240 Noyau 4.15.0-117

Verrouillé