qtox ne se lance pas au démarrage

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Gust1020
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 22:39

qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Gust1020 »

Bonsoir,
Je viens à vous car j'utilise la messagerie sécurisé qtox.
Venant de l'installer sur ma nouvelle installation, je me suis aperçu que le logiciel ne se lançait pas au démarrage, alors que l'option est cochée dans ses paramètres ET il est présent dans les applications au démarrage.

Par ailleurs, je me suis aussi aperçu que quand le PC éteint l'écran après 30mn d'inactivité, lorsque je me reconnecte, le logiciel s'est fermé.

Pouvez-vous m'aider svp ?
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Eukadi »

Bonjour Gust1020

Moi je suis aussi un utilisateur de Qtox, et sur LM 19 et sur LM20 ca fonctionne parfaitement !
a la limite est en fonction de tra distribution, tu px aller via le menu dans "applications au démarrage" et te créer cette application au démarrage de ton PC, avec une temporisation ou pas.
D'autre part concernant l’extinction de ton écran après 30 minutes, donc je suppose que la mise en veille va de paire , ce paramètre est réglable dans lde menu de " gestion de l’alimentation" et à partir de là tu peux choisir les délais (ou pas" de mise en veille de ton PC et d'extinction de ton écran (s'il est sur batterie ou sur secteur)

alimentation
Image
applications au démarrage
Image
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Gust1020
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 22:39

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Gust1020 »

Bonsoir,
Je n'ai pas eu besoin de créer un lanceur au démarrage, elle y est déjà par défaut.
J'ai toutefois tenté de mettre une tempo, mais le logiciel ne se lance toujours pas au démarrage.

Je précise deux choses :
_ j'utilise la version .appimage (je n'ai trouvé que ce type d'exécutable)
_ le logiciel ne propose pas de mémoriser le mot de passe, du coup, peut-être qu'il se lance en arrière plan et se ferme car il n'a pas le mot de passe ?

Comment ça fonctionne chez toi ?
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Eukadi »

Bonjour
Chez moi je l'ai effectivement au démarrage de mon PC , mais à l'ouverture de ce programme il te demande forcément de saisir le mot de passe. Par définition c'est une messagerie cryptée et sécurisée, donc l'essence même de la protection ! Donc tu ne peux pas enregistrer le mdp pour que cette application s'ouvre automatiquement. cela n'est pas prévue. En effet, cela évite que si une autre personne allume ton PC, il ait accès a ton compte de messagerie cryptée, sans qu'il connaisse ton mdp !
en résumé, l'application se charge bien au démarrage du PC, mais elle est inopérante tant que tu n'as pas saisi ton mot de passe, ce qui est en soi logique

Image
Après peut être qu'un plus expert que moi sur ce sujet te donnera plus d'infos, mais j'ai bien regardé la doc et il est bien impossible d’enregistrer le mdp (à l'instar d'autre application) pour une ouverture automatique. moi je n'aimerai pas que celle-ci s'ouvre toute seule au démarrage de mon PC ;)

ps: c'est idem sous un autre OS
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Gust1020
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 22:39

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Gust1020 »

Bonjour,
Chez moi je l'ai effectivement au démarrage de mon PC , mais à l'ouverture de ce programme il te demande forcément de saisir le mot de passe. Par définition c'est une messagerie cryptée et sécurisée, donc l'essence même de la protection ! Donc tu ne peux pas enregistrer le mdp pour que cette application s'ouvre automatiquement. cela n'est pas prévue. En effet, cela évite que si une autre personne allume ton PC, il ait accès a ton compte de messagerie cryptée, sans qu'il connaisse ton mdp !
Je suis d'accord sur le principe. Toutefois, dans mon cas, j'ai chiffré l'ensemble de l'OS, du coup le fait que le logiciel ne se connecte pas automatiquement m'embête un peu.

J'ai dis une connerie dans mon second post
_ j'utilise la version .appimage (je n'ai trouvé que ce type d'exécutable)
Dans la logithèque, il y a le flatpack (en version 1.17.2) et le paquet (en version 1.16.2)
La raison pour laquelle j'étais passé par le .appimage est que je trouvais le flatpack énorme (2,7Go d'espace requis) et le paquet n'est pas dans la dernière version. L'appimage était le compris des deux.

Bref. J'ai tenté d'installer le paquet présent dans la logithèque. Il s'avère que le lanceur dans "application au démarrage" n'est pas créé. il faut le créer manuellement, mais effectivement il fonctionne. Le logiciel se lance au démarrage du système (j'ai son icône qui apparaît dans la barre de lancement rapide)
Du coup je pense que le lanceur créé automatiquement par l'.AppImage ne fonctionne pas.
..., mais j'ai bien regardé la doc et il est bien impossible d’enregistrer le mdp (à l'instar d'autre application) pour une ouverture automatique. moi
C'est con, j'avais installé tout ça chez mes parents pour que nous puissions dialoguer ensemble sans que ça soit compliqué. S'il faut qu'il tapent le mot de passe à chaque démarrage du système, ils ne le feront pas!!
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Eukadi »

je comprends, mais là d mon coté, je n'ai pas de solutions a te proposer, et surtout concernant la saisie automatique du mdp donc une ouverture de l'application au démarrage de ton PC.
Peut être qu'un autre contributeur ici pourras de donner une solution, mais je n'ai pas de mon coté :-(
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Gust1020
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 22:39

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Gust1020 »

Bonjour,

J'ai trouvé!!
Il suffit de na pas mettre de mot de passe à la création du profil, ou de supprimer le mot de passe existant si c'est un profil déjà existant.
Au démarrage suivant, qtox se lancera, il suffira alors de cocher la case "charger le profil automatiquement".
Et le tour est joué!

Deux questions :
_As-tu des problèmes d'échos quand tu fais une visio avec quelqu'un ?
Même en gérant le gain et le seuil micro, j'ai toujours un audio déplorable
_ pourquoi as-tu choisi qtox et non utox ?

Crdlt
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Eukadi »

Bonjour.
Et bien tu vois, je n'y aurais vraiment pas pensé à cette astuce concernant le mot de passe, ca reste qd même antinomique avec la sécurité même de cette application, mais pourquoi pas!
coté son, non je n'ai pas du tout constaté les problèmes que tu décris. Tout en sachant que j'utilise une carte son dédié, je ne me suis jamais servi du chipset audio de ma carte mère.
Sur mon ancien PC portable où je n'avais que le chipset audio que de la carte mère j'avais effectivement un pb audio que tu décris, j'étais sur skype à l'époque donc c'est pour cela désormais que ce soit pour l'audio ou la vidéo je préfère dédié une pci e

Le choix de qtox, c'est fait à la majorité des personnes avec lesquelles je converse, la majorité avaient qtox, donc on est resté sur cette aplli
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Gust1020
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 22:39

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Gust1020 »

Donc pour toi c'est un problème matériel uniquement ?
J'ai un vieux PC portable (+ de 10 ans)
La personne avec qui je discute a qtox version windows installé aussi sur un PC portable qui a quelques années.
Je vais tenter l'expérience avec qtox sur mobile (lui et moi) pour voir si cela vient du logiciel ou des PC
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go

Gust1020
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 22:39

Re: qtox ne se lance pas au démarrage

Message par Gust1020 »

Bonjour,

Je viens donner le résultat de quelques nouveaux tests.
J'ai remarqué que la commande rentrée dans le lanceur dans "application au démarrage" créé par qtox (le .AppImage) est :

Code : Tout sélectionner

"/tmp/.mount_qTox.DFTgeyTA/local/bin/qtox" -p "TOTO"
Ce lanceur ne lançant rien du tout, je l'ai désactivé. J'en ai créé un manuellement avec la commande :

Code : Tout sélectionner

/opt/qTox/qTox.AppImage
Le programme se lance bien au démarrage en chargeant mon profil.

Bon par contre je crois que j'ai encore cette histoire de crash de qtox quand le PC est en veille ou quand l'écran s'éteint.

J'ai voulu tenter d'installer qtox sur smartphone, mais il n'existe pas en tant que tel, il faut installer le client antox sauf que celui-ci ne prend pas en charge les appels. J'ai trouvé un autre client tox android qui se nomme TRIfA. Il faut que je teste.
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go

Répondre