Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Questions concernant les composants
Répondre
spyro
Messages : 10
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 15:12

Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par spyro »

Rebonjour à toutes et à tous.

Je traîne mon Dell Inspiron depuis 8 ans et j'ai parfois envie de lui faire faire un vol plané mais je ne peux me résoudre à bazarder quelque chose qui fonctionne. En gros je puis passé à Linux Mint il y a 4 ans pour mon plus grand bonheur. Mais au fur et à mesure des évolutions de Mint je trouve qu'il galère de plus en plus, sachant que je refais une install' complète avec formatage environ tous les 6 mois. Dernièrement (y a une petite semaine) j'ai installé la version Ulyana en XFCE, je n'ai encore rien mis du tout du le disque dur et c'est déjà lent (peut être pas autant que certains dont j'ai pu lire des retours mais suffisamment pour m'agacer généreusement).
Ma question est donc : pensez vous que mon matériel soit caduc pour cette distro, auquel cas vers quoi me tourner ? Sachant que je suis un utilisateur lambda (photos, films, internet). Si vous avez besoin de plus d'infos que celles dans la signature, n'hésitez pas
Merci de votre aide
Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | LinuxMint 20 Ulyana l xfce 4.14.2 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par thyam »

'Soir,

1.79Gb, je suppose que c'est ta ram... moins de 2Gb, c'est un peu juste !!
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par cyrille »

Il sera compatible mais avec 2go de RAM, ça risque de mouliner. Tu devrais t'orienter vers un display plus light style xfce plutot que mint. Et si ça mouline encore :
- Mettre un swap également de 2Go
- Virer tous les services dont tu ne te sers pas.
- tester fluxbox, openbox

Ensuite tu peux aussi essayer de trouver de la RAM en occasion et réfléchir pour un disque SSD

Sinon, t'orienter vers une distrib plus légère. Tu peux tester une debian stable XFCE ou lxdeou lxqt qui seront vraiment plus légères : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so-hybrid/
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

spyro
Messages : 10
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 15:12

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par spyro »

Salut et merci pour vos réponses

J'ai installé la version xfce du dernier mint, il y a possibilité de faire plus light en restant sur mint ?
Sinon l'option debian xfce me paraît un bon compromis (si je peux éviter d'investir c'est cool)
Du coup qu'est-ce que ça change par rapport à mint ? Sachant que mon usage se limite à internet, photos, films et musique ?
Désolé, c'est des questions de noob mais faut bien commencer ^^'
Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | LinuxMint 20 Ulyana l xfce 4.14.2 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par cyrille »

ça ne change pas grand chose. Juste qq outils spécifiques à mint que tu n'auras pas. Mais les versions actuelles de debian sont très complètes.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par capdeframint »

Si tu veux une Debian XFCE avec quelques outils bien agréables et pratiques tu peux aussi aller jeter un coup d'œil à la distribution Debian-Facile XFCE. C'est exactement ce qui t'est proposé avec une configuration sympa de l'environnement utilisateur déjà faite.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

spyro
Messages : 10
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 15:12

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par spyro »

Bon, merci du tuyau, y a pas photo Debian xfce est bien plus maniable que mint.
Y a 2 ou 3 trucs à prendre en main, mais ça fait du bien un ordi où quand tu cliques ben .. ça clique !
Juste un truc qui me surprend, la corbeille est pleine de trucs triés par le passé, alors que j'ai reformaté le disque lors de l'install' de Debian. C'est pas grave mais .. des idées ?
Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | LinuxMint 20 Ulyana l xfce 4.14.2 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Compatibilité entre Ulyana et mon équipement ?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre