En cours Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Questions concernant les composants
KN_Orel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:27
Localisation : Normandie

Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par KN_Orel »

Bonjour à vous,
je viens d'acheter une nouvelle machine avec une carte graphique GTX 1660 Super et le gestionnaire de logiciel me propose 3 pilotes : le dernier pilote Nvidia (recommandé), un open-source, et un pilote Nvidia plus ancien. Ma question c'est : que vaut le pilote open-source ? Avez-vous des expériences avec ? Des avis ?
Linux Mint Ulyana / Kernel: 5.4.0-56-generic x86_64 bits / PC Altyk Gamma G1 / Ryzen 5 2600X / Graphic GTX 1660 Super / Motherboard Gigabyte B450M / 16Go de Ram

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par alain »

Bonjour KN_Orel.

Avec Nvidia, il n' y a pas de règle... :?
Le pilote open-source "nouveau" est fait par des développeurs linux a partir de rien (rétro-ingénierie), car Nvidia ne veux pas ouvrir son code. C'est une veille guéguerre entre Nvidia et Linus Torvalds. Alors forcément il n'est pas toujours au top, surtout pour les cartes graphiques récentes.
Mais il faut avouer que quand il fonctionne, c'est a dire qu'il prend bien en charge la carte, il fonctionne plutôt bien.
En revanche si c'est une carte graphique non encore prise ne charge par "nouveau", il faut ruser pour installer puis une fois l'installation et les mises à jours faites installer le pilote prioritaire Nvidia.

Pour le pilote propriétaire, c'est différent. Dès la sortie d'une nouvelle génération de carte graphique Nvidia propose un pilote pour linux (mais le code est fermé). Donc à tous les coups c'est bon, même pour les dernières séries 3000.
Mais d'expérience, expérience personnelle et lectures de divers forums, il arrivent assez fréquemment que le pilote propriétaire ait des "bugs". cela concerne surtout les portables mais les desktops et tours sont concernés aussi.
Genre de "bugs" rencontrés avec le propriétaire : pb de sortie de veille, impossible de régler la luminosité, consommation accrue (génant sur un portable) etc...

Donc ma politique pour ne pas être embêter, c'est d'utiliser "nouveau" quand il fonctionne, avec lui on est pas emmerdé, le problème c'est qu'il ne fonctionne pas pour toutes le CG :?

Dans ton cas si tout fonctionne bien, reste avec "nouveau", d'autant que ta carte a déjà deux nouvelles générations devant elle (2000 et 3000) et que nouveau est au top pour les séries 1000.

Mais...Car il y a un mais :l Même si tout fonctionne merveilleusement bien avec "nouveau" il peut arriver que tu ais besoin de faire faire du calcul à ta carte graphique, c'est a dire faire calculer les processeurs de flux (cuda chez Nvidia), car les cartes graphiques savent calculer bien plus vite qu'un cpu. Cela concerne peu de monde, des chercheurs qui ont des résultats d'expériences à analyser, généralement ça demande beaucoup de puissance de calcul, ou les mineurs et les crunchers ou les gens qui font de la modélisation 3D (l'exemple type est le logiciel blender qui ira 10x plus vite en se servant de la puissance de calcul de la carte graphique que de celle du cpu). Nouveau ne sait pas faire calculer une carte graphique, c'est pas son but tu vas me dire, il se concentre sur la gestion de l'affichage (qu'il fait très bien), ce qui est quand même le but premier d'une carte graphique. Donc si tu es dans ce cas tu devras obligatoirement installer le pilote propriétaire qui lui gère les cudas et l'openCl nécessaires au calcul.
Avec un peu de chance, tu n'auras aucuns des symptômes que j'ai décris plus haut concernant le pilote propriétaire, c'est quand même beaucoup plus fréquent que ça fonctionne bien que l''inverse. Mais si tu es comme moi, sur un portable, j'ai installé le pilote Nvidia propriétaire alors qu'il fonctionnait à merveille avec "nouveau", pour faire calculer sa carte graphique. Ça pour calculer, ça calculait ! Mais au secours!!! J'ai eu tous les bugs: sortie de veille impossible; freezes, écran qui éclairait tellement que je portais des lunettes de soleil, la batterie qui durai 10 mn...Bref inutilisable pour autre chose que du calcul. J'ai du à regret revenir au pilote 'nouveau". Dans un sens c'est pas plus mal, car un portable ce n'est pas fait pour calculer, ce n'est pas assez bien refroidi. Et depuis, avec "nouveau", nickel...
Bon je dois quand même préciser que ce n'est pas la règle, j'ai 3 autres PCs avec des cartes Nvidia qui fonctionnent très bien avec le pilote propriétaire. J'ai peut être une consommation accrue (pas certain), mais pour des tours ça ne se vois qu'au compteur. De toute façon comme mes cartes graphique calculent à fond h24, ça ne se voit pas.

Voila mon expérience ;) J'ai aussi une expérience sur les cartes AMD/ATI et leurs pilotes, mais ça, ça sera pour un autre sujet :D

Pour résumer: Dans ton cas, si tout fonctionne bien au niveau de l'affichage et que tu n'as pas l'intention de faire du calcul parallèle, garde "nouveau" le pilote open-source. En revanche si besoin de calculer (avec une gtx 1060 ça commence à devenir intéressant) alors installe le pilote Nvidia recommandé par le gestionnaire de pilotes. Attention! le "recommandé" du gestionnaire de pilotes ne veux pas dire qu'il faut que tu installes le pilote propriétaire, cela veut juste dire que si tu as l'intention d'installer le pilote propriétaire, c'est celui la qu'il te recommande, ce n'est pas une injonction à installer obligatoirement le pilote propriétaire.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par serged »

Un problème avec le pilote NVidia que j'ai eu sur une vieille bécane :
Un jour au changement de version, plus de pilote propriétaire disponible (plus supporté par Nvidia)... Donc passage obligé au pilote Nouveau.
Ça marche bien : seul hic, la résolution de l'écran (1600x1200) n'est plus supportée, obligé de passer à une résolution inférieure !
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par alain »

Salut Serged.

Oui ce sont des trucs qui arrivent... :?
Nvidia fini par décider que tel ou tel modèle n'est plus utilisé et abandonne le pilote. Mais bon, ce sont quand même de très veilles cartes.
Je crois qu'actuellement le pilote le plus ancien encore supporté par Nvidia est le 340 (à vérifier). Donc ta carte devait nécessiter le 304 voir plus vieux. Ce qui nous rend au début du millénaire ça :l :D
Te souviens tu de quel modèle il s'agissait?
Hé oui sur ces très veille cartes le pilote libre qui, je crois, ne s'appelait pas "nouveau" à l'époque était succinct, les dèvs du libre n'ont pas jugé nécessaire de revoir la compatibilité de "nouveau" avec les anciennes cartes. Faut dire qu'ils ont déjà assez de mal à suivre l'évolution des nouvelles, je comprends qu'ils ne passe pas leur temps a essayer d'optimiser nouveau pour des cartes anciennes, c'est déjà bien que ça fonctionne, ça m'a permis de faire tourner un ordi de 1998, même si malheureusement la réso est dégradée... . Pour ça qu'il y a 15-20 ans avec linux, c'était préférable de prendre ATI, car le pilote libre était fait par ATI. Comme aujourd'hui une version "pro" existait car ATI comme Nvidia se garde le monopole du calcul. Sauf que dans le cas d'ATI la base des deux pilotes (le libre et le pro) sont identiques en ce qui concerne la gestion graphique. Il n' y a que la parti "calcul" qui est ajoutée sur la version "pro".
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par serged »

C'est un Dell Dimension 8300 avec une Geforce FX 5200. Un autre problème graphique : Le menu Grub s'affiche en mode graphique (C'est une LM 19.3 XFCE, 32 bits oblige) et ce très lentement. Pas moyen de virer ce mode graphique ?
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

KN_Orel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:27
Localisation : Normandie

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par KN_Orel »

Un grand merci Alain pour cette réponse claire mais aussi très intéressante à lire ! Je vais donc installer Nouveau. Mais en plus j'ai appris des trucs :D
Linux Mint Ulyana / Kernel: 5.4.0-56-generic x86_64 bits / PC Altyk Gamma G1 / Ryzen 5 2600X / Graphic GTX 1660 Super / Motherboard Gigabyte B450M / 16Go de Ram

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par thyam »

Mais en plus j'ai appris des trucs
Quand, dans une journée, on n'apprend rien, on ne passe pas une bonne journée ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par alain »

KN_Orel a écrit :
sam. 12 déc. 2020 17:01
Je vais donc installer Nouveau.
Pourquoi? Tu l'avais désinstallé? C'est celui par défaut donc il n' y a rien a faire.
pour connaitre le pilote utilisé, dans le terminal entre ça:

Code : Tout sélectionner

inxi -G
serged a écrit :
sam. 12 déc. 2020 09:31
Pas moyen de virer ce mode graphique ?
Si un moyen existe, je ne le connais pas :? J'ai le même problème, j'ai chercher (un peu), mais rien trouvé.
On dit que Linux c'est bien pour redonner vie a de veilles machines...Mais faut se rendre a l'évidence y a des limites à tout :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

KN_Orel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:27
Localisation : Normandie

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par KN_Orel »

Et bien j'avais installé le pilote prpriétaire en premier. J'attendais les réponses venant d'ici.
Suite aux échanges, j'ai installé Nouveau.
Malheureusement il y a eu un bug vidéo direct au reboot. Je suis donc repassé sur le Nvidia propriétaire.
Pour les curieux, le bug c'est qu'au reboot, l'affichage n'était plus en 1920x1080 et une notification m'invite à checker les pilotes graphics.... Enfin bref. Je suis repassé sous le Nvidia.
Entre nous, j'ai un autre bug en cours sur ce PC et il est peut-être plus la cause du bug que le choix du pilote propriétaire ou open-source, en fait... :lol:
Linux Mint Ulyana / Kernel: 5.4.0-56-generic x86_64 bits / PC Altyk Gamma G1 / Ryzen 5 2600X / Graphic GTX 1660 Super / Motherboard Gigabyte B450M / 16Go de Ram

KN_Orel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:27
Localisation : Normandie

Re: Pilote open-source pour Nvidia. Des avis ?

Message par KN_Orel »

Image
Linux Mint Ulyana / Kernel: 5.4.0-56-generic x86_64 bits / PC Altyk Gamma G1 / Ryzen 5 2600X / Graphic GTX 1660 Super / Motherboard Gigabyte B450M / 16Go de Ram

Répondre