Quelques soucis avec Mint 20.1

Assistance concernant Linux Mint
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai installé Mint 20.1 il y a 3 jours sur mon ordinateur, en remplacement de Mint 18. L'installation en elle-même s'est bien passée, mais je constate 2-3 problèmes - que je n'avais pas avec Mint 18 :
(je précise que j'ai fait la MAJ de Mint 20 le lendemain de son installation, soit avant-hier)

1- le mode "veille" ne fonctionne pas : quand je mets l'ordi en veille, l'écran devient noir (normal) mais on entend que l'ordi continue d'être un peu actif (anormal). Et quand je veux récupérer l'ordi et sortir du mode "veille", pas moyen : je n'ai plus du tout la main, sur aucune touche. Je suis obligé d'éteindre l'ordi manuellement et de le rallumer.

2- si je procède à une des opérations recommandées dans le module de prise en main de Mint, à la rubrique "pas à pas", à savoir le remplacement du pilote de périphérique "NVIDIA corporation GT2 16M" => par défaut j'avais la version xserver-xorg-video-nouveau (open source) et il me recommande d'installer à la place la version Nvidia-340 ; quand je fais cette opération, le problème 1- ci-dessus est résolu : le mode veille fonctionne MAIS un autre problème apparaît, au démarrage de l'ordi cette fois : je n'ai pas d'écran de saisie de mon mot de passe (ma session est protégée par un mot de passe). Au lieu de ça, j'ai... un écran noir. Au bout de 30 secondes, si je fais comme si j'avais mon espace de saisie de mon mdp, et que je saisis mon mdp "à l'aveugle", ça marche ! Je débloque ma session.

Bizarre, non ? J'ai soit un problème de mise en veille qui ne marche pas, soit un problème d'écran noir au démarrage.

Accessoirement, il se trouve que Mint 20.1 "rame" bien plus que Mint 18 quand je navigue sur internet, quel que soit le navigateur que j'utilise (Firefox ou Brave voire Opera). Le ventilo est nettement plus mis à contribution. Bizarre ça aussi, non ?

Des pistes ? Merci d'avance :-)
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par L5d »

Bonjour,
Pour une machine de 2010, après LM 18 qui est encore supporté quelques mois, j'aurais fais un passage par LM 19, histoire de ne pas sauter 1 version.
C'est ce que je viens de faire sur un ASUS de 2009 avec un Athlon X2 64 à 4Go de ram : mis LM 19 en formatant la racine '/' mais en gardant le /home, puis upgrade jusqu'à LM 19.3
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par Asterix »

Pourquoi, juste histoire de ne pas essuyer les plâtres ?... si la version 20 est disponible, en principe elle est fonctionnelle, non ?

Merci pour ton avis, cela dit je vais attendre des avis d'utilisateurs de Mint 20.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par L5d »

re-
Réponse à ta question : oui c'est fonctionnel en théorie, mais personne ne développe aujourd'hui sur du matos de 2010, donc en pratique y'a des soucis, et souvent plus la version est récente plus ça rame à cause du code plus récent plus volumineux que l'ancien en mémoire.

C'est ce que je constate pour la même utilisation sur ma machine (celle de la signature) ce qui était performant sous LM 17 ( de 17 à 17.3) depuis 2014 rame sous LM 20 et LM 20.1 depuis que je l'ai installée. C'est pour ça que j'essayai d'upgrader cette LM 17.3 en LM 18 sans changer le noyau, ça a un peu merdoyée, mais ce qui reste fonctionnel est toujours plus perf qu'avec la lm20.1 :l
La lm 17.3 n'est plus supportée, donc aujourd'hui sur une autre machine, j'ai fais le choix de passer de 17.1 à 19.3, ce qui est correct par rapport à ce j'en attendais sur cette machine de 2009 (disque sata pas ssd donc assez lente à démarrer, mais ensuite c'est utilisable). Les Lm 19 sont supportées jusqu'en avril 2023, ça laisse 2 ans sans trop ramer. Ensuite on avisera si le matos n'est pas en panne d'ici là.

Bon, ce n'est que mon avis, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi, je comprendrai, et tu fais ce que tu veux, chacun ses choix.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par Asterix »

OK L5d, je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, bizarrement ça semble moins ramer aujourd'hui.

Il reste aussi les soucis de mode "veille" qui ne fonctionne pas, ou d'écran de saisie de mon mdp qui ne fonctionne pas. Peut-être que ça s'arrangera avec les MAJ ?

Sinon oui je pourrai toujours revenir à la version 19 (19.3 directement je suppose)...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par capdeframint »

J'ai deux ordis de 2009 mais j'ai mis un disque SSD en plus du disque classique et , sur mon portable HP, Linuxmint 20.1 ne rame pas du tout! La version 20 sera supportée jusqu'en 2025 et je pense que j'aurai remplacé l'ordi d'ici là car il commencera à être franchement vieux!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par Asterix »

Je vais attendre un peu avant éventuellement de redescendre à Mint 19. En effet je me souviens qu'avec Mint 17 de mémoire, j'avais eu pendant un moment des soucis avec mon ordi qui ramait pas mal avec certaines applications. Comme j'avais gardé Mint 15 sur le DD, je switchais régulièrement quand Mint 17 chauffait trop. Et puis j'ai installé Mint 18 et là les problèmes ont disparu. Comme quoi, il y a des choses mystérieuses parfois.

En attendant, le souci de mise en veille qui plante l'ordi, c'est un peu gênant quand même...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par Asterix »

Bon, après quelques jours j'ai installé Mint 19.3 à côté de Mint 20, pour voir si ça fonctionne mieux. Pas de souci pour l'installation, mais Mint 19.1 rame un peu lui aussi, moins que Mint 20, mais sensiblement plus que Mint 18.3. C'est surtout sensible quand je navigue sur le net (avec Firefox ou Brave, pas de différence entre ces deux navigateurs) : pourtant je ne fais rien d'exceptionnel, juste visiter des sites pas si élaborés que ça en plus, enfin autant que je puisse en juger, d'autant que ça ne le faisait pas sous Mint 18. Certes, sur certains sites ça chauffe moins. Mais en moyenne ça reste trop sollicitant pour le ventilo, je trouve.
Je suis un peu dépité, là, en fait. En informatique c'est comme ailleurs, on fabrique des machines et surtout des logiciels et/ou de l'électronique embarquée de plus en plus sophistiquées, ce qui pousse vers la décharge des appareils pourtant encore fonctionnels. Et après, on s'étonne qu'il y a de la pollution :|
Comme pour les bagnoles ou les appareils électroménagers : 3 ans, 5 ans, 10 ans grand max, et poubelle :?
Bon, on va essayer de faire avec quand même, pas le choix...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par alain »

Bonjour Astérix.

je te comprends...Mais ce n'est pas normal que le ventilo s’emballe simplement en navigant sur internet et comme tu dis sur des sites pas trop gourmands.

Ton I3 n'est peut être pas tout jeune ni très puissant, mais en ce moment j’écris sur un portable de 2008 avec un Intel Core2 Duo T5850. Juste deux cœurs @ 2.2 Ghz. Par rapport a ton I3 a 2 cœurs hyperthreadés (soit 4 cœurs virtuels) @ 2.27 Ghz, je ne dirais pas que le tient est deux fois plus puissant, mais pas loin...
Et depuis 3/4 d'heure que je navigue sur FF avec une 20 aine d'onglets ouverts, le ventilo ne c'est pas emballé une fois.

Monitores tu la charge CPU et la température?
Il faudrait déjà voir si effectivement le CPU est chargé a 100% et si oui a quelle température il monte.
Exemple à l'instant sur mon portable:

Image
Tu vois a droite que mon vieux cpu n'est pas tant chargé et qu'une température de 50°C ne nécessite pas le démarrage du ventilateur.

Bon Ok toi tu utilise cinnamon qui est le DE le plus gourmand, mais quand même avec ta différence de puissance tu devrais être à l'aise.

Ça remonte a combien de temps la dernière fois que tu as dépoussiérer le système de refroidissement? la pâte thermique à quel age? Ça se trouve le problème est la....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Quelques soucis avec Mint 20.1

Message par Asterix »

Merci Alain pour ton message.

Comme je ne suis pas informaticien et que je suis vite largué quand ça devient trop technique, j'ai regardé un peu sur le net pour comprendre, mais je n'ai pas tout compris :

1- non je ne monitore pas la CPU et la température... je viens de lire (ici https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... harge-cpu/) que je pouvais le faire avec la commande "top" mais je ne comprends pas bien ce que je lis si je tape cette commande sur mon terminal et surtout je n'obtiens pas les graphes très parlants que tu as affichés... comment faire pour cela ?

2- pour Cinnamon s'il faut en changer (pour quoi : Mate, Xfce ?) je le ferai... mais si je peux garder Cinnamon, tant mieux

3- bonnes questions pour le dépoussiérage, où je ne dois pas faire ce qu'il faut je pense. Je passe un petit coup d'aspirateur de temps en temps par l'extérieur, mais je ne démonte jamais rien, je suppose qu'il le faudrait. Pour la pâte thermique, idem (je ne savais même pas que ça existait...)
Edit : je viens de voir un petit tuto sur Youtube pour le nettoyage du ventilo : https://www.youtube.com/watch?v=1q1PCEqOLPA ; ça a l'air facile, je vais le faire dès que possible...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Répondre