Initramfs unpacking failed

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Initramfs unpacking failed

Message par LeSniper »

Depuis mon upgrade en 20.1 j'ai furtivement un message d'erreur au démarrage. Ça démarre normalement mais je cherche à savoir si ça ne cache pas un souci plus grave.
Image
D'après mes recherches, ces bugs sont bien connus et serais rapportés de nombreuses fois sur les forums anglophones.
En ce qui concerne lspcon, ça ne me gène pas puisque l'affichage est ensuite correct. Je pense que c'est juste mon moniteur qui est trop vieux et ne donne pas le résultat attendu au test.

Mais pour Initramfs unpacking failed, ça me chifonne un peu plus... Il semblerait que cela provienne de l'absence d'un paquet lz4, plus installé par défaut dans Mint 20.
Une solution trouvée préconise de remplacer lz4 par gzip dans etc/initramfs-tools//etc/initramfs-tools/initramfs.conf en ligne de commande

Code : Tout sélectionner

xed admin:///etc/initramfs-tools/initramfs.conf
Changer COMPRESS=lz4 par COMPRESS=gzip
puis

Code : Tout sélectionner

sudo update-initramfs -u
et rebooter.
J'hésite... si ça plante au reboot, quel recours pour démarrer ? LiveCD ? Recovery ?

Pour tester, j'ai fait la modif sur le vieux portable Amilo (de 2007...), ça mouline un moment pour l'update de l'intramfs, mais ça redémarre parfaitement. Peut-être un peu moins vite, gzip est un peu moins véloce que lz4 apparemment.

Un avis éclairé les copains ?
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Initramfs unpacking failed

Message par cyrille »

Oui j'ai déjà appliqué cette méthode avec résultat.
cf viewtopic.php?p=185424#p185424
par contre utilise nano pas xed.... :l :l :l
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Initramfs unpacking failed

Message par LeSniper »

Xed fonctionne chez moi. Juste le message d'erreur

Code : Tout sélectionner

** (xed:4128): WARNING **: 08:40:14.045: L’emplacement indiqué n’est pas monté
mais ça ouvre bien le fichier.
Sinon, sur ma machine de test, j'ai ouvert le dossier avec Caja en mode admin et j'ai édité directement le fichier avec Xed automatiquement en mode admin.

Si j'ai bien compris, lz4 a été remplacé par gzip dans Mint 20... Pourtant dans Synaptic je vois bien des paquets lz4 installés et d'autres non, et des paquets gzip non installés et certains OK. Comme si des 2 cotés il manquait des morceaux. :?
Je précise que je suis sur une installation à neuf de Mint 20 mise à jour en 20.1 quelques jours plus tard.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Initramfs unpacking failed

Message par cyrille »

Xed fonctionne chez moi. Juste le message d'erreur
Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas, j'ai dit que c'était une mauvaise habitude d'éditer en root ou admin avec des applis X

j'ai édité directement le fichier avec Xed automatiquement en mode admin
On ne fait pas d'admin via des logiciels X....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Initramfs unpacking failed

Message par LeSniper »

Pourquoi ? (question bête)
Si c'est prévu, c'est que c'est possible.

.... sans me tartiner le terminal qui n'est même pas fichu d'accepter CtrlC/CtrlV.


Il manque d'ailleurs encore beaucoup de GUI pour effectuer des choses simples dans Linux.

C'est à mon avis ce qui freine l'adoption de cet excellent système, à une époque où tout se fait en mode graphique.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Initramfs unpacking failed

Message par cyrille »

Pourquoi ? (question bête)
Si c'est prévu, c'est que c'est possible.
Question récurrente
Faire une recherche sur le forum. Ai au moins répondu une bonne dizaine de fois
Avertissement: toutes les méthodes suivantes ont des implications en matière de sécurité dont les utilisateurs doivent être conscients. Comme l'a dit Emmanuele Bassi, un développeur GNOME: «il n'y a pas de * vraies * raisons technologiques justifiées pour lesquelles quiconque devrait exécuter une application GUI en tant que root. En exécutant des applications GUI en tant qu'administrateur, vous exécutez littéralement des millions de lignes de code qui n'ont pas été audités correctement pour s'exécuter avec des privilèges élevés; vous exécutez également du code qui touchera des fichiers dans votre $ HOME et peut changer leur propriété sur le système de fichiers; connectez-vous, via IPC, à encore plus de code en cours d'exécution, etc. 'ouvrent une faille de sécurité massive et béante [...]
Gentille traduction et résumé de cette source : https://bugzilla.gnome.org//show_bug.cgi?id=772875#c5
cf lien plus général : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ru ... ns_as_root
sans me tartiner le terminal qui n'est même pas fichu d'accepter CtrlC/CtrlV.

C'est quoi cette blague. Utiliser le terminal n'implique pas d'utiliser vi ou nano qui au passage supportent d'ailleurs le copier / coller....
Enfin si tu veux du ctr +C / ctrl + v
Installer micro qui le fait parfaitement

Code : Tout sélectionner

apt show micro
[...]
Description: modern and intuitive terminal-based text editor
 micro is a terminal-based text editor that aims to be easy to use and
 intuitive, while also taking advantage of the full capabilities of
 modern terminals.
 .
 As the name indicates, micro aims to be somewhat of a successor to the
 nano editor by being easy to install and use.
Dispo sous Mint 20. Pour les antérieures : le git passe nickel : https://github.com/zyedidia/micro

;) Il manque d'ailleurs encore beaucoup de GUI pour effectuer des choses simples dans Linux.
Comme ?

C'est à mon avis ce qui freine l'adoption de cet excellent système, à une époque où tout se fait en mode graphique.
Tout dépend des attentes...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Initramfs unpacking failed

Message par cyrille »

Au passage désolé pour ton message tronqué. Mauvaise manip. Tu peux compléter la ligne que j'ai étêté si tu le veux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Initramfs unpacking failed

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre