PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

Si tu as effacé le grub, pas de réel soucis, il suffisait de le réinstaller depuis une live session (mais trop tard si tu as déjà reinstallé autre chose)
sinon pour ton sujet de disque vérrouillé, c'est la meme question que là viewtopic.php?f=33&t=17398
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Merci, Cyrille, je vais voir ça :-)

Bonne soirée et bon week-end à toi, et à chacun(e).
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Merci, Jennalux et Cyrille.

Jennalux, je réponds à ta question: j'ai laissé tout le disque tel quel après ma bourde (lancer Firefox alors que Bleachbit était en train d'analyser-nettoyer).

Cyrille, j'ai tenté de réinstaller le grub avec mon live CD. Hélas, la version live de Mint me demande durant la tentative de réparation-restauration du grub d'activer dans les sources le dépôt où se trouve le fichier du Grub ("Please enable a repository containing the grub2 packages in the software sources of Linux Mint Ulyana sda1 ").

J'ai essayé de me débrouiller seul, mais je ne trouve pas la procédure.
Je n'exclus pas qu'il faille trouver le dépôt sur le Web et rajouter cette source, mais je n'arrive pas non plus à dénicher sur le ce dépôt...

Tu peux, ou un @mi du forum peut m'aider?

Je suis bien ennuyé... J'ai en particulier sur le bureau désormais inaccessible un dossier de documents texte et un dossier de photos que je n'avais pas encore sauvegardés ailleurs...

Merci d'avance pour l'aide, et bon dimanche à tous
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par cyrille »

Donner les réponses de ces retours, comme demandé

viewtopic.php?p=190870#p190870
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Bonsoir à tous, et bonsoir, Cyrille.

J'ai bien regardé le topic viewtopic.php?f=33&t=17398 . Hélas, impossible d'accéder aux fichiers du dossier home, même en mode super-utililisateur.

Donc: faute de temps pour aller plus loin, je renonce pour l'instant à récupérer les fichiers de mon bureau Mint inaccessible . J'ai mis à la place du disque magnétique de 750 Go qui fait problème mon disque neuf de deux To, et installé Mint 20 XFCE dessus, en dualboot avec Windows 10 sur le disque SSD de 100 Go.

Mais il faut que je fasse par sécurité une copie de tout ce qu'il y a sur la partition NTFS du 750 Go. Certes je fais en général également une copie sur un disque dur externe, mais parfois, j'oublie...

J'ai déjà essayé en débranchant le SSD avec Windows, en installant sans dualboot Mint sur le 2 To (partitionné ainsi: 350 Mo ext4 pour Mint, 40 Go swap, et tout le reste NTFS), et en branchant le 750 Go. Pour la partition NTFS du 750 Mo, aucun problème, j'ai accès à tous les fichiers. Hélas, la copie par simple copier-coller l'ensemble des fichiers NTFS du 750 Go sur la partition NTFS du 2 To a fait double problème:

1/ Certains noms de fichiers bloquaient la copie (souvent des fichiers de mails de type "Re: A l'attention de M. le responsable du service consommateur", à cause des deux points). Renommer les fichiers est dans ce genre de cas une solution possible, mais vu le nombre, j'y ai renoncé, et ai autorisé la copie en sautant les fichiers problématiques ("Oui pour tout").

2/ Alors que je connais bien le problème soulevé en 1/ , car je n'en suis pas à mon premier remplacement de disque, BIZARREMENT, la copie générale a fini par bloquer le PC. J'ai dû éteindre le PC à l'interrupteur. Et quand je l'ai relancé, Mint (sur le To) ne démarrait plus (???), et je n'ai pas réussi à le récupérer, n'avais même plus accès au reecovery mode: écran noir!...

D'où mes questions:

1/Y a-t-il un logiciel pour exécuter une copie intégrale de partition (en l'occurrence NTFS) avec plus de sécurité, et permettant peut-être de contourner l'obstacle des noms de fichiers problématiques (au passage, je n'ai jamais compris comment un fichier pouvait être sauvegardé sous un nom - avec deux points, par exemple - et ensuite ne plus être copiable-collable?

2/ Je ne veux pas risquer de nouveau de perdre Mint sur le 2 To, d'autant que j'en ai besoin pour travailler, que j'ai réinstallé et paramétré tous mes logiciels usuels, et copié depuis mon disque dur externe toutes les sauvegardes de fichiers NTFS que j'ai pensé à faire dessus. Et bien sûr j'ai rebranché le SSD 100 Go avec Windows, et fait une installation en dualboot.

Mais je veux bien sûr aller récupérer au moins dans un premier temps les fichiers NTFS sur le 750 Go.

Donc j'ai pensé à une solution:

- Débrancher le 2 To et le 100 Go actuellement en place, qui marchent impeccable, rebrancher unique le 750 Go qui fait problème, essayer avec gparted (ou un logiciel qu'un @mi du forum me conseillera) de réduire la taille de la partition NTFS pour pouvoir créer un partition ext4 sur laquelle j'installerai non pas Mint 20 mais Mint 19, pour éviter toute confusion. Il importe bien sûr de ne pas toucher à la partition Mint en panne.

- Puis, avec le nouveau Mint installé, essayer de transférer sur un disque externe les fichiers de la partition NTFS.

- QUESTION: une fois la récupération faite, je débrancherai le 750 Go et rebrancherai le 2 To et le SSD 100 Go; est-ce que la manipulation désinstallation / installation risque d'avoir fichu en l'air mon installation actuelle, qui marche impeccable, comme je le disais?

- J'envisage aussi de tenter la même opération avec un CD live, et me pose la même question concernant les cconséquences quand je vais rebrancher le 2To et le 100 Go.

Avantage, si je peux procéder à ces changements de disques durs en n'ayant qu'à rebrancher le 2 To et 100 Go pour récuperer mon installation actuelle, chaque fois que j'aurai un peu de temps, je débranche le 200 To et le 100 Go, rebranche le 750 Go, lance éventuellement le CD live, et peux continuer mes investigations pour récupérer les fichiers du dossier home de ma partition Mint en panne du fait qu'elle est pleine, puis je rebranche le 2To et le 100 Mo, en ayant juste peut-être à aller faire une petite modification du démarrage dans le bios.

Merci d'avance pour l'aide, et désolé d'avoir été si long. cela me prend un peu la tête...

Bon week-end à tous :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Jennatux »

/Y a-t-il un logiciel pour exécuter une copie intégrale de partition (en l'occurrence NTFS)
clonezilla si c'est une partition systeme qui doit démarrer.
sinon si c'est une partition ntfs qui ne comporte pas de système (donc qui n'a pas besoin de démarrer) tu peux utiliser Gparted tu fais un clic droit sur la partition dans gparted et tu choisis Copier puis tu vas sur un autre disque non formaté et tu choiisis Coller

Edit: En relisant ton dernier message , je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris ce que tu souhaites faire donc si ma réponse correspond a ça
j'avoue que je suis un peu paumé, ça fume là :?
tu en est ou là ? tu démarres toujours l'installation que t as fait sur le disque de 2 To
si oui ce serait bien que tu donnes le retour des commandes demandées

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
puis en mettant le terminal en plein écran avant de passer cette dernière commande

Code : Tout sélectionner

lsblk -fe7 -o +size
et aussi

Code : Tout sélectionner

df -h  -t ext4  
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Manu62170 »

Bonsoir, Jennalux, et merci.

Ma nouvelle installation (dualboot) avec un 2To (Mint 20 sur une partition, swap sur une autre, plus une troisième partition NTFS pour les fichiers personnels) et un 100 Go SSD (Windows 10) fonctionne parfaitement.

Mon problème, c'est la récupération sur l'ancien 750 Go (qui était à la place de l'actuel 2 To, avec un partitionnement identique et Mint déjà en dualboot avec le 100 Go SSD):

1/ des fichiers sur la partition NTFS (pour certains, javais oublié de les mettre aussi sur une sauvegarde externe);

2/ des fichiers du dossier home de mon ancienne installation Mint 20 (pour la même raison).

J'ai déjà tenté de récupérer la partition NTFS du 750 Go en remplaçant le SSD de 100 Go par le 2 To neuf puis en installant Mint 20 xfce sans dualboot sur le 2To. Cela marchait impeccable, et je pouvais avoir certes accès à tous les fichiers NTFS du 750 Go, mais le transfert par copier-coller de la partition NTFS du 750 Go sur le 2 To a échoué pour certains fichiers, et surtout, a bizarrement fichu en l'air l'installation Mint sur le 2 To (écran noir, et Mint qui ne démarre plus...).

L'objet de mon post précédent: j'ai au stade actuel refait un installation complète dualboot avec le 2 To et le SSD 100 Go qui fonctionne parfaitement après que j'ai absolument réinstallé et paramétré tous les logiciels que j'utilise. Je ne veux pas risquer de devoir recommencer l'installation, mais souhaite toujours récupérer les fichiers personnels sur le 750 Go.

Donc je me demande simplement s je peux enlever le 2 To et le SSD 100 Go, m'amuser façon de parler à rebrancher seul le 750 Go, essayer de créer dessus une nouvelle partition pour installer Mint 19, et depuis Mint 19, transférer sur un disque externe la partition NTFS du 750 et essayer de récupérer les fichiers personnels du home de la partition Mint 20 du 750 (partition ext4 pleine, et que je n'arrive pas à vider, d'où la panne) . Autre solution, si je n'arrive pas à créer la partition pour Mint 19 (si le redimensionnement et la création d'une nouvelle partition ext4 sur une partie libérée de la partition NTFS est impossible): faire la même chose avec un live CD.

Mais j'ai une crainte: que les opérations de montage-démontage des disques durs ne fichent en l'air mon installation 2 To + SSD 100 Go.

J'aimerais être sûr qu'après chaque opération de montage-démontage, et je pense qu'il en faudra plusieurs avant qu'une solution soit trouvée, après simplement rebranché physiquement le 2 To et le SSD 100 GO, je récupérerai l'installation en dualboot en place.

Autrement dit: mes manipulations risquent-elles de mettre le désordre dans le PC et de m'obliger à tout réinstaller de nouveau? Bien évidemment, si c'est simplement au niveau du démarrage dans le bios que je dois intervenir après mes bricolages, ce n'est pas un problème...

Et puis j'aimerais qu'un @mi du forum me conseille un logiciel pour assurer le meilleur transfert en bloc d e la partition NTFS du 750 Go sur un disque externe.

Tout réinstaller me prend à chaque fois plusieurs heures...

C'est pour ça que je préfère savoir...

Merci pour l'aide ou les conseils, et bonne soirée à tous :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Jennatux
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par Jennatux »

ce que l'on voudrait savoir, c'est quel système tu utilises pour l'instant ?
et pourquoi ne donnes tu pas le retours des commandes que l'on te propose
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: PC bloque sur mot de de passe d'ouverture de session

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre