Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut,
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
Faudra que je m'y mette (j'ai vu, sur ce forum, des tutos quant à la création d'une partition Data).
Voici 2 sujets parlant de partition /data : ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

Merci, arghlub, c'est exactement les deux topics que j'avais mis dans mes favoris.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Mia88 »

Bonjour,
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
Je pensais qu'il fallait avoir un système installé pour appliquer les restaures
Je ne sais pas si je comprends bien la question.
Si ton système ne démarre plus, tu démarres sur un Live, tu lances Timeshift et il verra les sauvegardes disponibles sur tes disques, il suffit de choisir celle à restaurer.
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
on peut faire une restaure complète uniquement avec les sauvegardes Timeshift
On peut effectivement faire une sauvegarde complète avec Timeshift, je l'ai fait durant un certain temps.
Le problème comme je disais dans mon précédent message, c'est que si par exemple ta svg Timeshift est faite à 11h chaque jour, tu travailles sur des documents toute la journée, ton ordi plante à 18h et tu veux restaurer, ben tu perds tout le boulot qui a été fait entre 11h et 18h.
Tandis qu'en ne restaurant que la racine, tes documents sont intacts dans un /home qui ne sera pas restauré dans la foulée.

Le choix s'effectue dans Paramètre > Utilisateurs.
Sur ma capture, tu peux voir que j'ai choisi "Exclure tout".
Pour sauvegarde ton home avec ses fichiers cachés tu choisiras "Inclure tout", et pour la racine + les fichiers cachés du home "Inclure les éléments cachés" :

Image

D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
Tu exclus TOUS les fichiers cachés ou bien tu parles juste du dossier ".cache" ?
Oui, TOUS les fichiers cachés sont exclus, c'est-à-dire les fichiers qui commencent par un point dans le home, en général ce sont des fichiers de configuration.
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
Si tu parles de tous les fichiers cachés, ne va-t-il pas manquer des choses après une éventuelle restaure ?
Non, il ne va rien manquer après restauration.
Ces fichiers cachés sont dans /home, et la restauration n'y touche pas.
Si ton home est sauvegardé à part, avec rsync ou un autre logiciel de sauvegarde des données perso, ils seront sauvegardés avec.
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 09:20
Je ne comprends pas comment on utilise Rsync ...
Au tout début, avant même de planifier une tâche,
=> que doit-on lancer ?
=> que doit-on paramétrer ?
Rsync s'utilise en ligne de commande, il est installé par défaut avec Mint.
Il existe une version avec interface graphique, Grsync, présent dans la logithèque.
Le problème c'est qu'il n'est pas planifiable, on ne peut le lancer qu'à la demande. Je l'ai utilisé un certain temps aussi.
J'ai d'ailleurs récupéré la ligne de commande correspondant à mes différents paramétrages depuis une option du menu afin de l'utiliser rsync.

Code : Tout sélectionner

rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s
Tu ajoutes en bout de ligne (avec un espace) la source et la destination ce qui donne pour moi

Code : Tout sélectionner

rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /mnt/Rsync/homemia
La source est mon /home et la destination est une partition sur un second disque dur, pour laquelle j'ai demandé un montage automatique.

Pour finir, tu ouvres ta crontab utilisateur avec la commande

Code : Tout sélectionner

crontab -e
et tu y place la ligne de commande précédée de ta programmation.
Par ex, pour lancer la sauvegarde à 11 heures piles chaque jour :

Code : Tout sélectionner

 00 11 * * * rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /mnt/Rsync/homemia 
Voilà, si ça n'est pas assez clair, n'hésite pas à demander des précisions ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par tioker »

Bonjour,
Je réponds sans citer chacune de tes mentions:
- Rescuezilla est une image ISO sur laquelle on boote (à partie clé USB). Et donc on sauvegarde un disque entier sur un AutreDisque/RessourceUSB/ResosurceReseau. Regarder cette excellente vidéo. Ce matin j'ai fait une sauvegarde de mon disque complet: 35'.
- comme je n'utilise qu'un seul de mes trois systèmes à la fois sur un même PC... chacun, dans son /etc/fstab, monte la ressource réseau. Les liens symboliques font le reste. Donc oui, mes répertoires Documents Vidéos Musique Images et Téléchargements sont tous sur le NAS, rien sur ma machine hormis les répertoires de configuration (essentiellement ceux commençant pas un point).
Voilà
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

Merci Mia88 pour ta réponse.

En fait, je m'appuyais, plutôt sur les propos de Jennatux qui répondait à msf
msf a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 16:41
Il me semble que Timeshift ne fait que des restaurations systeme sur un OS qui s'ouvre encore.
Ne serait donc pas adapté pour restaurer Mint sur un autre disque dur.
Jennatux a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 17:08
Je l'ai déjà fait , mais ce n'est pas le but ...
Il m'avait semblé que toi, Mia, disais la même chose.
Mia88 a écrit :
dim. 14 févr. 2021 11:16
Si ton système ne démarre plus, tu démarres sur un Live, tu lances Timeshift et il verra les sauvegardes disponibles sur tes disques, il suffit de choisir celle à restaurer.
Je croyais que les restaures se faisaient sur la partition depuis laquelle on lançait Timeshift.
Si je boote sur une clé live et que je lance Timeshift, la restaure va se faire ... sur la clé live, non ?
(pour autant que ce soit possible - selon comment a été créée la clé)
=> Est-il possible d'indiquer sur quelle partition on veut restaurer ?

Partons de l'hypothèse suivante :
- Mes sauvegardes Timeshift sont sur un disque externe.
- Mon disque interne est HS. Je veux le remplacer et faire une restaure sur ce nouveau disque.
=> Je dois d'abord faire l'install (de base) depuis la clé live sur nouveau disque, puis rebooter sur le nouveau disque puis lancer Timeshift et faire la restaure.
C'est bien ça ?

Sinon, pour Rsync, merci pour ta réponse.
Pour l'usage que j'en aurai, la notion de planif est superflue. Je pense que Grsync me conviendra. Vais regarder.
Faut que je vois, aussi et surtout, l'utilisation avec un NAS.
Merci.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

tioker a écrit :
dim. 14 févr. 2021 14:38
- Rescuezilla est une image ISO sur laquelle on boote (à partie clé USB). Et donc on sauvegarde un disque entier sur un AutreDisque/RessourceUSB/ResosurceReseau. Regarder cette excellente vidéo. Ce matin j'ai fait une sauvegarde de mon disque complet: 35'.
En effet, ça a l'air bien plus simple/agréable à utiliser que clonezilla.
Dans la vidéo, il dit que clonezilla peut lui aussi écrire sur une ressource réseau.
Cette option n'était pas mentionnée dans le tuto que j'avais suivi.
Mais, peut-être, utilisais-je une "trop vieille" version.

Au fait, je fais une parenthèse hors sujet :
Plutôt que d'installer un iso sur une clé,
est-il possible de l'installer sur le disque interne (partition dédiée) ?
... et de pouvoir y booter dessus

tioker a écrit :
dim. 14 févr. 2021 14:38
- comme je n'utilise qu'un seul de mes trois systèmes à la fois sur un même PC... chacun, dans son /etc/fstab, monte la ressource réseau. Les liens symboliques font le reste. Donc oui, mes répertoires Documents Vidéos Musique Images et Téléchargements sont tous sur le NAS, rien sur ma machine hormis les répertoires de configuration (essentiellement ceux commençant pas un point).
C'est très intéressant comme approche ... ça va dans le sens d'une utilisation optimale d'un NAS.
Pour ma part, je cherche davantage à exploiter mes disques externes (j'en ai une bonne dizaine) plutôt que centraliser sur le NAS. Je n'ai que 1 To sur mon NAS (2x1To en Raid1)

Cependant, utiliser une ressource réseau pour juste quelques fichiers de conf (le dossier caché ".mozilla" notamment) vers lesquels pointent quelques liens symboliques depuis 2 PC ... ça, ça me plait bien !
Ça colle bien à l'usage que je veux en faire.

M'enfin, faut déjà que je trouve comment créer une ressource réseau, c'est pas gagné.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par tioker »

D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 15:31
Faut que je vois, aussi et surtout, l'utilisation avec un NAS.
Merci.
Bonjour,

Je te détaille ici la partie NAS puisque tout le monde t'a répondu et que @arghlub a très bien rappelé la partie liens symboliques.
Et comme je me suis pris le choux avec Chronopost ce matin, je me calme par cet exercice intellectuel qui consiste à bien décrire aux autres ce que j'ai mis des années à mettre au point. :mrgreen:
Je ne décris que le montage d'une ressource NAS, Synology dans mon cas

1/ sur le synology, activer le protocole SMB si ce n'est déjà fait
Image
2/ sur le même Synology, donner les droits à ton utilisateur : Panneau de Configuration > Services de fichiers
Image
3/ soit un NAS en 0.200, un utilisateuir Toto, une ressource nommée FICHIERS et un point de montage /mnt/FICHIERS, tu peux vérifier si tes droits sont bons en faisant un montage manuel du genre

Code : Tout sélectionner

mount -t cifs -o username=Toto //192.168.0.200/FICHIERS /mnt/FICHIERS
4/ sur ta cession Linux, modifier le fichier /etc/fstab pour y mettre ton montage de ressource du genre (ne pas oublier de créer un fichier .credentials pour User/MdP)

Code : Tout sélectionner

//192.168.0.200/FICHIERS  /mnt/FICHIERS   cifs    _netdev,users,auto,credentials=/home/Toto/.credentials 0       0
Le reste ce ne sont que des liens symboliques.

ATTENTION TOUT DE MÊME
Ce post parlait de la politique de sauvegarde. Il y a de la très bonne littérature sur ce Forum concernant les liens symboliques, les NAS, les fichiers .credentials. Et beaucoup de monde t'a déjà répondu sur ton sujet initial. Sans vouloir usurper un rôle d'administrateur que je n'ai pas, je dirai que si tu as une problème de montage réseau, ouvre un autre post pour la lisibilité de tous ou mieux, cherche un peu, y'a eu plein de sujets là-dessus. Une petite aide récente tout de même.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par Mia88 »

D34 Angel a écrit :
lun. 15 févr. 2021 01:16
=> Est-il possible d'indiquer sur quelle partition on veut restaurer ?
Oui, tout à fait.
Puisque Timeshift est inclus dans la distribution Mint, la clé d'installation permet de le lancer.
Une fois lancé, il va scanner tous les disques branchés pour rechercher des sauvegardes TimeShift, et te proposera de choisir laquelle restaurer.

Tu cliques sur Restaurer :
Image
Tu as le choix entre toutes les partitions au format qui convient :
Image

Pour moi, voilà tout ce qui est proposé :
Image
D34 Angel a écrit :
dim. 14 févr. 2021 15:31
=> Je dois d'abord faire l'install (de base) depuis la clé live sur nouveau disque, puis rebooter sur le nouveau disque puis lancer Timeshift et faire la restaure.
C'est bien ça ?
Non, tu lances Timeshift depuis la clé, tu cliques sur le bouton de restauration, et tu choisis comme destination la partition sur ton nouveau disque que tu auras préalablement formatée dans un format géré par Linux, ext4 est le plus courant.

Ceci dit je n'ai jusqu'à présent restauré qu'au-dessus de la partition racine Mint déjà existante, mais ça devrait le faire sans problème sur une partition vierge.

Pour exemple, une vidéo de Blabla Linux qui démontre que TimeShift est capable de restaurer Mint après une installation de Manjaro :
https://www.youtube.com/watch?v=B9qK2sya_iw

Bonnes sauvegardes ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

tioker a écrit :
lun. 15 févr. 2021 10:28
ATTENTION TOUT DE MÊME
Ce post parlait de la politique de sauvegarde. Il y a de la très bonne littérature sur ce Forum concernant les liens symboliques, les NAS, les fichiers .credentials. Et beaucoup de monde t'a déjà répondu sur ton sujet initial. Sans vouloir usurper un rôle d'administrateur que je n'ai pas, je dirai que si tu as une problème de montage réseau, ouvre un autre post pour la lisibilité de tous ou mieux, cherche un peu, y'a eu plein de sujets là-dessus. Une petite aide récente tout de même.
Rassure-toi, je n'ai pas oublié le but du topic ... ni même que certains (comme capdeframint, par exemple) veulent suivre le sujet. C'est pourquoi j'invite ceux qui ont une autre approche à venir nous en faire part.
Si je pose quelques questions un peu "hors sujet", c'est parce que je veux pouvoir évaluer les difficultés de mise en œuvre des solutions qui me sont présentées. En l'occurrence, là, concernant les ressources réseau, je ne comptais pas en demander plus ... je n'avais fait que citer ma difficulté à venir ...
Et je te remercie d'avoir, si aimablement, fait du hors sujet pour m'expliquer ce que tu as mis des années à mettre au point. ;)

Promis : Je saurai ouvrir de nouveaux topics pour demander de l'aide ciblée. ;)
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par D34 Angel »

Merci Mia pour tes précisions.
Je me rends compte que, vraiment, je n'avais pas bien capté le fonctionnement de Timeshift.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Message par capdeframint »

J'ai acheté aujourd'hui un disque USB externe et j'ai voulu configurer Cronopete mais impossible de l'utiliser car il n'arrive pas à formater le disque de destination en EXT4; j'ai pourtant tout essayé, y compris en faisant ce formatage au préalable avec Gparted (qui y parvient très bien), en scindant éventuellement le gros disque de destination en plusieurs partitions différentes (pour qu'elles soient moins grosses) et rien ne marche. *
J'ai aussi fait un essai avec Lucky Backup, dont j'avais lu du bien et qui est présent dans les dépots, mais avec ce logiciel, il ne me propose aucun disque externe comme destination de la sauvegarde!
Bref j'ai l'air d'un con... :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre