En cours Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Assistance concernant Linux Mint
Tudiudi
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 22:43

Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par Tudiudi »

Bonjour,

Un coup de main serait super chouettes de votre part, voilà mon problème
Je suis sur Mint.
Hier après avoir laisser mon ordi une petite heure allumé sans le toucher je vois une fenêtre ouverte indicant juste un message : xfce-panel 4.12.2v avec une icône de sourie. Je ferme la fenêtre en question ( si mes souvenirs sont bons je ne pouvais rien faire d'autre que de la fermer c'était juste une fenêtre avec ce message et ce dessin et une case Close. Je n'avais rien fait de particulier sur mon ordi : aucun téléchargement aucune modification de paramètre... J'éteins mon ordi sans rien faire d'autres dessus. Ce matin écran noir au démarrage. Absolument rien ne n'affiche même pas les messages de démarrage je ne peux même pas entrer de commande avec les touches F . Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour résoudre ce problème.
Pouvez m'aider s'il vous plait.

Merci Beaucoup

Tudiudi

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par cyrille »

Dans un premier

Au grub , session rescue

Tu auras un accès root dans un tty

Puis tu postes le retour de cette commande

Code : Tout sélectionner

df -h
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Tudiudi
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 22:43

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par Tudiudi »

C'est très sympa de votre part de répondre aussi vite. Malheureusement le GRUB ne s'affiche pas... C'est bien ça mon problème.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par cyrille »

même en appuyant plusieurs fois sur "esc" au boot ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Tudiudi
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 22:43

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par Tudiudi »

Même en faisant ça..
Je me sens un peu impuissant je ne vois vraiment pas quoi faire...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par cyrille »

Démarre sur une clef usb avec un systeme live. Une fois démarrer tu montes ton systeme mint et tu regardes s'il n'est pas plein, c'est à dire s'il reste de l'espace libre (soit en ligne de commande mais aussi possibilité de le faire en graphique)

SI perdu, dis nous où ça coince ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Tudiudi
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 22:43

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par Tudiudi »

Bonjour ! Bon ça y est j'ai essayé avec la clef usb avec image iso de mint dessus que j'ai monté avec balena Etcher. Je presse f12 quand il y a l'écran noir mais rien ne se passe... Je n'arrive donc pas à rentrer sur le menu pour sélectionner la clef usb... Je me sens un peu impuissant devant mon écran noir pour être honnête...

Merci d'avance !

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par arghlub »

sur une LM 20.1 XFCE fraichement installée :

Code : Tout sélectionner

⌚19:42:56 ▶ arghlub@msiDragon-LM20xfce ▷ ~
$ sudo apt search xfce4 | grep ^i
i   libxfce4panel-2.0-4                    - Xfce4 panel library (GTK3 variant)               
i   libxfce4ui-1-0                         - bibliothèque de widgets pour Xfce –⋅variante Gtk+
i   libxfce4ui-2-0                         - widget library for Xfce - Gtk+3 variant          
i   libxfce4ui-common                      - fichiers communs pour libxfce4ui                 
i   libxfce4ui-utils                       - fichiers utilitaires pour libxfce4ui             
i   libxfce4util-bin                       - outils pour libxfce4util                         
i   libxfce4util-common                    - fichiers communs pour libxfce4util               
i   libxfce4util7                          - bibliothèque de fonctions utilitaires pour Xfce4 
i   xfce4-appfinder                        - recherche d'applications pour l'environnement de 
i A xfce4-battery-plugin                   - Greffon de surveillance de la batterie pour le pa
i A xfce4-clipman                          - gestionnaire d'historique de presse-papier       
i A xfce4-clipman-plugin                   - Greffon d'historique presse papier pour le pannea
i   xfce4-cpufreq-plugin                   - greffon d'information sur cpufreq pour le panel X
i A xfce4-cpugraph-plugin                  - greffon dessinant la charge CPU pour le tableau d
i   xfce4-datetime-plugin                  - greffon date et heure pour le tableau de bord de 
i   xfce4-dict                             - greffon de dictionnaire pour le tableau de bord d
i A xfce4-diskperf-plugin                  - greffon d’affichage de performance de disque pour
i   xfce4-eyes-plugin                      - yeux suivant la souris pour le panneau d’Xfce    
i A xfce4-fsguard-plugin                   - greffon de surveillance du système de fichiers po
i A xfce4-genmon-plugin                    - surveillance générique pour le panneau Xfce      
i   xfce4-goodies                          - extensions pour l'environnement de bureau Xfce4  
i   xfce4-indicator-plugin                 - greffon pour afficher des informations dans le pa
i   xfce4-mailwatch-plugin                 - greffon de surveillance du courrier pour le panne
i A xfce4-netload-plugin                   - greffon indicateur de la charge réseau pour le pa
i   xfce4-notifyd                          - Démon de notification simple et visuellement attr
i   xfce4-panel                            - panneau pour l’environnement de bureau Xfce4     
i   xfce4-places-plugin                    - accès rapide aux dossiers, documents et périphéri
i   xfce4-power-manager                    - Gestion de l'énergie pour l'environnement de bure
i   xfce4-power-manager-data               - gestion de l'énergie pour l'environnement de bure
i   xfce4-power-manager-plugins            - power manager plugins for Xfce panel             
i   xfce4-pulseaudio-plugin                - greffon de contrôle de PulseAudio pour le panneau
i   xfce4-screenshooter                    - Utilitaire de capture d'écran pour Xfce          
i A xfce4-sensors-plugin                   - greffon de capteurs matériels pour le panneau Xfc
i   xfce4-session                          - gestionnaire de session Xfce4                    
i   xfce4-settings                         - application graphique pour régler la configuratio
i A xfce4-smartbookmark-plugin             - recherche sur le web à partir du panneau Xfce4   
i   xfce4-statusnotifier-plugin            - greffon pour afficher les notificateurs d’état da
i   xfce4-systemload-plugin                - greffon indicateur de la charge système pour le p
i   xfce4-taskmanager                      - gestionnaire de processus pour l'environnement de
i   xfce4-terminal                         - émulateur de terminal pour Xfce                  
i   xfce4-time-out-plugin                  - Greffon de temporisation pour le tableau de bord 
i   xfce4-timer-plugin                     - greffon de minutage pour le panneau Xfce         
i   xfce4-verve-plugin                     - greffon Verve offrant une ligne de commande pour 
i   xfce4-volumed                          - démon de gestion des touches de volume sonore d'u
i A xfce4-wavelan-plugin                   - greffon d’état de réseau sans fil pour le panneau
i   xfce4-weather-plugin                   - greffon météo pour le panneau Xfce               
i   xfce4-whiskermenu-plugin               - Alternate Xfce menu                              
i   xfce4-xapp-status-plugin               - xapp status icon plugin for the Xfce4 panel      
i   xfce4-xkb-plugin                       - greffon de changement de disposition du clavier x
⌚19:42:59 ▶ arghlub@msiDragon-LM20xfce ▷ ~
$ 
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par alain »

Bonjour Tudiudi.

Si LM ne démarre pas, si tu n'as même pas le grub, si tu ne ne peux pas démarrer sur un live, ni même avoir le menu de boot du bios via F12.
C'est tout bonnement (ou "malment" dans ce cas) que l'ordinateur ne démarre pas, c'est un problème hardware que tu as, pas un problème software.

A la mise sous tension, as tu au moins les infos du bios qui défilent?
Je suppose que tu n'as pas accès non plus au réglage du bios si F12 ne fonctionne pas.

Même sans clé de boot, ni système d'explotation installé, un ordi ça démarre sur le bios. Si absolument rien ne se passe c'est qu'il ne démarre pas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Tudiudi
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 22:43

Re: Ecran noir au démarrage après maj xfce-panel 4.12.2

Message par Tudiudi »

Bonjour, je ne vois absolument rien qui apparait malheureusement. L'écran est noir comme un puit sans fond. Pas le moindre signe d'infos qui défilent peut être que l'écran de mon ordi portable est mort alors... Que me conseillez vous de faire dans ce cas là ? Comment chercher d'où provient la panne ? Dois je changer un composant ? Sachant que je suis sur un ordi qui doit bien avoir 12 ans maintenant ^^...

Merci beaucoup encore une fois

Répondre