Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Magellan
Messages : 6
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 21:18

Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par Magellan »

Bonjour,

Je suis enseignant et suis sur le point de déployer Linux Mint Cinnamon dans une salle informatique d'un collège. Malheureusement, les élèves de l'établissement ont tendance à vouloir changer le fond d'écran des ordinateur et renommer les icônes du bureau.

Je cherche donc un moyen simple et efficace de verrouiller ces modifications en faisant en sorte qu'elles nécessitent la saisie du mot de passe administrateur.

Je sais qu'il est possible d'utiliser une cession invitée pour annuler tous les changements faits pendant la session jusqu'au redémarrage mais les ordis sont authentifiés sur un active directory avec accès à des dossiers partagés pour chaque classe et cette solution n'est pas envisageable.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement, David.

Avatar du membre
serged
Messages : 836
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par serged »

Euh... Active directory, ça ne permet pas d'avoir un répertoire perso sur toutes les machines d''où on se connecte ? J'avais utilisé ça (il y a longtemps !) avec des postes Windows et un serveur Linux...

Donc tes gamins auront leur personnalisation sur tous les postes d'où ils se connectent... sans gêner les autres utilisateurs.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Magellan
Messages : 6
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 21:18

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par Magellan »

Nous avons plus de 1000 élèves au collège et nous ne pouvons pas leur attribuer un compte à chacun. Mon collègue administrateur du réseau va bientôt attribuer un compter par classe. On ne peut pas se permettre de gérer un compte par élève car à chaque rentrée scolaire, il y a un quart des élèves du collège qui part au lycée et l'équivalent qui rentre en sixième. Cela nous obligerait à mettre à jour 500 comptes chaque année. Je cherche donc désespérément quelqu'un qui maîtrise le sujet pour me donner la procédure à suivre pour verrouiller les modifications d'apparence afin de limiter notre travail de maintenance.

Greg35
Messages : 27
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 13:16

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par Greg35 »

Bonjour Magellan,

Je ne suis pas expert dans cette partie mais j'ai trouvé ça qui semble se rapprocher de ce que tu cherches à faire : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=281860

Il serait intéressant d'expérimenter sur un seul PC dans un premier temps. D'autres "clés" seront peut-être utiles pour ton projet. Dans le lien c'est "/org/cinnamon/panels-enabled".

Peut-être d'autres membres pourront t'aider à trouver les bonnes clés à indiquer. :)
Portable 1 Asus N71Vn | CPU Intel Core2 Duo P8700 | CG NVIDIA GT216M | RAM 4 Go | MultiBoot : Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-66-generic x86_64 | W$ 7
Portable 2 Lenovo IdeaPad C340-14IWL | CPU Intel Core i5-8265U | CG Intel UHD Graphic 620 | RAM 8 Go | OS Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-64-generic x86_64 | WinToUSB : W$ 10

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par arghlub »

Salut,

Pourquoi ne pas créer 2 groupes : "profs" + "élèves" .... en donnant des permissions différentes à chaque groupe (en enlevant les droits d'écriture sur les fichiers de configs pour le groupe "élèves") ?
et tu demandes à tes PCs qu'ils se connectent automatiquement sur le groupe "élèves" ....
et si toi ou d'autres profs veulent avoir accès à tout, vous vous connectez en tant que "profs" (avec un login et un motDePasse que vous seuls connaissez).

Ça me parait trop simple, j'ai pas dû tout saisir à la problématique :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Magellan
Messages : 6
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 21:18

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par Magellan »

Bonjour et merci pour vos propositions mais effectivement, la problématique ne va pas se résoudre avec deux comptes ni ce qui m'a déjà été proposé.

Les comptes sont crées sur le serveur Microsoft Active Directory. Ce n'est pas mon choix ni celui de mon collègue avec qui j'ai la charge de la partie informatique du collège mais celui du chef d'établissement qui n'a pas eu d'autre choix que d'accepter le système mis en place par la société informatique qui a déployé une fibre dédiée au collège et qui a été en quelque sorte imposée par les différentes instances administratives et parce que nous n'avions pas trop le choix aussi !

Donc le compte auquel on se connecte définit des privilèges qui concernent l'accès aux répertoires partagés pour les élèves et les profs et via un pare-feu très complexe, suit les règles de l'éducation nationale pour filtrer les contenus non appropriés lors de la navigation internet. En revanche, cela ne permet pas de définir quelconque privilège sur la machine à partir de laquelle on se connecte. Avec une session invité où tout est réinitialisé à chaque démarrage, je ne peux pas bénéficier de l'accès à internet ni du partage réseau.

Donc, la seule et unique solution est de trouver le moyen de demander le mot de passe administrateur pour pouvoir changer le fond d'écran et si en plus on pouvait bloquer toute action sur les icônes du bureau, on aurait enfin une solution parfaite que je me chargerais de diffuser sur nos réseaux éducatifs car cela enlèverait une sacrée épine du pied d'un bon nombre d'établissements scolaires dans le pays.

Tout le monde tente de m'apporter d'autres solutions que celle que je demande car personne ne sait comment faire pour verrouiller des modifications qui n'ont pas lieu de l'être en dehors d'un cadre scolaire et je me demande si cela est finalement possible, moi qui ai toujours pensé qu'en informatique, rien n'est impossible.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par cyrille »

Faut utiliser les ACL et / ou mettre les bons droits sur les fichiers.
Ajouter un script qui supprime le /home/$USER à chaque deconnexion et restaure depuis un skel (éventuellement)
si c'est tout à fait possible, primtux, kwartz, .... , le font...
(désolé argh d'avoir répondu à un sujet "verrouillé" mais je ne l'avais pas vu passer avant ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Verouiller personnalisation de Cinnamon pour les ordinateurs d'une collège

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre