Pour les aidants

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Pour les aidants

Message par falke »

Salut,

Habitué au boulot à travailler sur des environnements de tests, j'aimerais vous soumettre ma réflexion sur la démarche que j'adopte et qui semble bien fonctionner.

Mon installation est sur un système de fichier Btrfs. Attention je n'invite pas à faire des Installations en Btrfs pour les débutants, mais pour un aidant je trouve ça pertinent.

Pourquoi ? Parce les manip courantes sont bien supportées et que nous (aidants) on raisonne souvent sur des questions de système pas de données Oui Certes si Btrfs est corrompu on peut perdre ses données.

Mais pour ce qui nous intéresse nous c'est le système, le plus souvent. Alors plutôt que d'avoir éventuellement deux ou trois environnement en VM qui allourdissent la charge mémoire. Quand je veux aider et que je tatonne moi même je prends un snapshot, je reproduis...) puis je remets ma config initiale. Ça prend deux secondes deux redémarrage et plus de scories sur mon système ;)

En fait il suffirait (l'époque est aux gros disques) d'un ou deux partions (pour environnement mate ou cinnamon) d'une taille minimale pour accueillir le système pour le faire.

Avec ce système, je dois dire que j'en apprends beaucoup plus moi même, relativement bien protègé d'une bêtise. ;)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pour les aidants

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre