Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce typ"

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
PRSoftware
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 10:02

Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce typ"

Message par PRSoftware »

Bonjour,

Nouveau sur Linux, j'ai installé Linux Mint 20.1 sur une nouvelle machine.

J'ai un problème avec Nemo pour l'accès aux machines sous Windows dans mon réseau local.

D'abord, je vois bien toutes les machines par ping.

Comme je l'ai lu sur un forum, j'ai modifié le fichier /etc/samba/smb.conf pour mettre le bon nom de réseau dans le paramètre "workgroup" et j'ai ajouté une ligne "client min protocol = NT1" dans le fichier puis ai rebooté la machine.

Dans Nemo, si je tape directement smb://nom_d_utilisateur@nom_de_la_machine/ j'accède bien aux dossiers partagés sur la machine Windows (après avoir saisi le mot de passe).

Par contre, si j'ouvre le lien "Réseau" dans le panneau de gauche de Nemo je ne vois que les machines sous Linux présentes sur mon réseau (mon PC sous Linux, mon NAS et la box) mais pas les machines sous WIndows.

Quand je clique sur "Réseau Windows", j'obtiens systématiquement une fenêtre d'erreur :
Impossible de monter l'emplacement

L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
Y a-t-il une autre manip à effectuer pour pouvoir accéder à l'ensemble des machines par le lien "Réseau WIndows" dans Nemo sans devoir ouvrir l'accès à chaque machine une par une ?

Merci de votre aide.

Patrick
Linux Mint 21.1 Cinnamon
PC de bureau : processeur AMD FX-6300 Six-Core / RAM 24 Go / SSD Crucial MX500 2 To / GeForce GT 730

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce

Message par serged »

Le parcours réseau ne fonctionne pas toujours...

Le plus sûr est d'utiliser la fonction "Se connecter au serveur" (dans le menu "Fichiers" de Nemo) "Type: Partage Windows"
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

PRSoftware
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 10:02

Re: Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce

Message par PRSoftware »

serged a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 11:10
Le parcours réseau ne fonctionne pas toujours...
Oui mais pourquoi ???

La solution proposée revient à accéder à chaque machine directement, ce que je voulais éviter.

Avant d'installer Mint sur une machine physique, je l'avais testé dans une machine virtuelle installée sur ma machine Windows 7 et, là, tout fonctionnait bien : je voyais toutes mes machines (Linux ET Windows) directement dans le "Réseau Windows" de Nemo alors que je n'avais rien configuré d'autre que le Workgroup dans smb.conf.

Pourquoi ne puis-je pas avoir le même résultat depuis la machine physique ?
Linux Mint 21.1 Cinnamon
PC de bureau : processeur AMD FX-6300 Six-Core / RAM 24 Go / SSD Crucial MX500 2 To / GeForce GT 730

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce

Message par arghlub »

Salut,

Tu as sûrement un souci dans ton fichier de configuration de samba (ce n'est qu'une supposition, étant sous l'environnement XFCE je n'utilise pas Nemo et je n'ai pas de PCs sous window$ donc je ne suis pas expert de Samba).

Pour vérifier ta config Samba, donne-nous le retour de cette commande en terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/samba/smb.conf
Et va jeter un œil à ce post : viewtopic.php?p=190742#p190742
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

PRSoftware
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 10:02

Re: Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce

Message par PRSoftware »

Voilà le résultat de la commande demandée

Code : Tout sélectionner

#======================= Global Settings =======================

[global]

   workgroup = RENAUD
   client min protocol = NT1
   wins support = yes

   server string = %h server (Samba, Ubuntu)

#### Networking ####

;   interfaces = 127.0.0.0/8 eth0
;   bind interfaces only = yes

#### Debugging/Accounting ####

   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   logging = file

   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

####### Authentication #######

   server role = standalone server

   obey pam restrictions = yes

   unix password sync = yes

   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

   pam password change = yes

   map to guest = bad user

########## Domains ###########

;   logon path = \\%N\profiles\%U
;   logon drive = H:
;   logon script = logon.cmd

; add user script = /usr/sbin/adduser --quiet --disabled-password --gecos "" %u
; add machine script  = /usr/sbin/useradd -g machines -c "%u machine account" -d /var/lib/samba -s /bin/false %u
; add group script = /usr/sbin/addgroup --force-badname %g

############ Misc ############

;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

;   idmap config * :              backend = tdb
;   idmap config * :              range   = 3000-7999
;   idmap config YOURDOMAINHERE : backend = tdb
;   idmap config YOURDOMAINHERE : range   = 100000-999999
;   template shell = /bin/bash

   usershare allow guests = yes

#======================= Share Definitions =======================

;[homes]
;   comment = Home Directories
;   browseable = no
;   read only = yes
;   create mask = 0700
;   directory mask = 0700
;   valid users = %S

;[netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /home/samba/netlogon
;   guest ok = yes
;   read only = yes

;[profiles]
;   comment = Users profiles
;   path = /home/samba/profiles
;   guest ok = no
;   browseable = no
;   create mask = 0600
;   directory mask = 0700

[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700

[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /var/lib/samba/printers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no
;   write list = root, @lpadmin
Le lien indiqué ne m'a pas donné beaucoup de réponse à mon problème ...
Linux Mint 21.1 Cinnamon
PC de bureau : processeur AMD FX-6300 Six-Core / RAM 24 Go / SSD Crucial MX500 2 To / GeForce GT 730

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Nemo accès réseau Windows "L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: aucun fichier ou dossier de ce

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre