Installation logciel r

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Yannie2010
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 18:28

Installation logciel r

Message par Yannie2010 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans l'utilisation de Linux Mint , et je rencontre déjà un gros soucis concernant l'installation de logiciel notamment le logiciel statistique R. Alors quand je tape dans mon terminal la commande pour installer le logiciel R , on me dit qu'il y a des problèmes de dépendances non statisfaites , j'ai éssayé de régler cela mais je n'ai pas pu le faire malheuresement . Ma version LInux Mint est Linux Mint 19.3 Tricia.

j'ai écris le problème sur un forum ubuntu et on m'a conseillé d'écrire cela ici, votre aide me sera donc très précieuse surtout que j'ai quelques projets à faire avec ce logiciel... Je suis déjà reconnaissante pour toute aide que vous pourrez m'apporter
Je vous mets le code que je tape et les erreurs

Code : Tout sélectionner

sudo apt install r-base r-base-dev
[sudo] password for coffie:          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 r-base : Dépend: r-base-core (>= 4.0.5-1.2004.0) mais ne sera pas installé
          Dépend: r-recommended (= 4.0.5-1.2004.0) mais ne sera pas installé
          Recommande: r-base-html mais ne sera pas installé
 r-base-dev : Dépend: r-base-core (>= 4.0.5-1.2004.0) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation logciel r

Message par alain »

Bonjour Yannie.

Je te donne un lien vers un sujet de David37 concernant l'installation de R.
Mais ici il s'agit d'une installation par compilation des sources disponibles chez cran.r, alors que toi tu veux installer simplement les paquets disponibles dans les dépôts.
C'était donc un cas particulier, car David avait besoin de la dernière version.
Si toi tu n'as pas forcément besoin d'une version "up to date", ne tente pas cette méthode. D'autant que si je me rappelle bien, nous y avions passer 2 ou 3 nuits sur cette installation.
Je te donne ce lien plus pour info que pour réellement t'aider d'autant plus que le sujet date de 2016 (déjà ! :shock: )...

J'ai regardé vite fait les dépendances qui te manquent.
Je trouve bizarre que ça te demande des dépendances de version >= 4.0.5-1.2004.0 alors que tous les paquets de R dans les dépôts sont de version 3.6.3-2 dans LM 20.1.
N'aurais tu pas ajouté un ppa ou un dépôt supplémentaire?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installation logciel r

Message par tyrry »

Slt ,
essais d'installer une version plus ancienne ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation logciel r

Message par david37 »

Salut Yannie,

Effectivement, le sujet qu'alain mentionne fait référence à mon premier essai pour installer R sous linux quand je débutais. A l'époque j'avais pas compris que l'on pouvais faire plus simple en ajoutant les dépôts du CRAN (l'organisme officiel qui gère le logiciel R).

Tu peux aller voir les instructions du CRAN pour installer R sous linux: https://cran.r-project.org/bin/linux/ub ... EADME.html

1) il faut commencer par ajouter le dépot CRAN à ta source lists.

Pour cela, tu ouvres le fichier /etc/apt/sources.list dans un éditeur de texte (ici j'utilise nano):

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/apt/sources.list
Dans ce fichier, tu rentres la ligne suivante.

Code : Tout sélectionner

deb https://cloud.r-project.org/bin/linux/ubuntu bionic-cran40
Comme tu es sous LM19.3 qui est basé sur Ubuntu 18.04, tu dois utiliser le terme "bionic-cran40". Si jamais, tu installes LM20 basé sur Ubuntu 20 Focal, tu devras remplacer bionic par focal.
Tu enregistres et fermes le fichier.

2) Ajouter la clé de certification pour le nouveau dépôt:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys E298A3A825C0D65DFD57CBB651716619E084DAB9
3) Mise à jour:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
Tu devrais voir une ligne de ce type s'ajouter à la liste:

Code : Tout sélectionner

 Hit:5 https://cloud.r-project.org/bin/linux/ubuntu bionic-cran40/ InRelease
4) Installation:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install r-base r-base-dev
Normalement, ça doit rouler.
Si t'as besoin d'un IDE pour R, tu peux voir pour installer Rstudio qui fait très bien le job: https://www.rstudio.com/products/rstudi ... /#download
A+

David

PS: Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature technique Image
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation logciel r

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre