En cours Ssd et Linux Mint Mate

Questions concernant les composants
Debugle1955
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 20:54

Re: Ssd et Linux Mint Mate

Message par Debugle1955 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Ok, je mets de coté toutes vos réponses, pour être au point lorsque je vais passer sur le vieux pc sous XP. Pour l'instant, j'ai un Win 10 sur un autre PC en cours de route, car son propriétaire ne veut rien d'autres quitte à devoir acheter un autre PC, une grande première.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ssd et Linux Mint Mate

Message par alain »

cyrille a écrit :
jeu. 6 mai 2021 10:56
En plus les SSD actuels ne nécessitent plus de précautions particulières, donc pas de soucis...
Image

D'autant que la fiabilité des cellules de mémoire flash (le nombre de fois qu'elles peuvent être réécrites) à énormément augmenté depuis les premiers ssd. En fait maintenant à cours terme comme à long terme un SSD est plus fiable qu'un HDD.
A cours terme, disons 6 mois, même avec un taux de réécriture très élevé le SSD sera comme neuf, par contre la mécanique du HDD aura commencé à souffrir. Il faut penser aussi aux éventuels défauts de fabrication des pièces mécaniques.
A long terme, il est possible que quelques cellules du ssd soient HS (tant que le ratio cellules bonnes vs hs est raisonnable ce n'est pas un problème) alors que dans l'absolut le HDD n'aura théoriquement pas perdu de sa capacité de stockage (ce n'est pas vrai, j'ai plein de vieux hdd avec des clusters défectueux). Mais sur le long terme, il faut compter sur l'usure mécanique du hdd, chose qui n'existe pas sur un ssd.

J'ai fait un calcul vite fait et à la louche sur un ssd moderne avec un bon taux de réécriture et mon utilisation d'un disque dur qui est somme toute modeste. J'arrive a 30 ans de durée de vie... Trouvez moi un hdd de 30 ans. Il ne dois pas en rester beaucoup, ou alors ils n'ont pas quitté l'arrière boutique du vendeur.

Pour info, Il y avait un utilitaire "fstrim" dans certaines distribution linux, pour "ménager" les ssd. On le voyait dans le fstab, mais il a été abandonné par LM18 ou 19 car vu l'augmentation du taux de réécriture son utilisation n'était plus avantageuse. (il devait y avoir des inconvénients, peut être des ralentissements?).
Et pour l'indexation, a titre personnel, je suis contre la supprimer. Ça augmente quand même pas mal la vitesse de recherche des fichiers (surtout pour windows :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Debugle1955
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 20:54

Re: Ssd et Linux Mint Mate

Message par Debugle1955 »

Bonjour à tous,
je ne répond plus pour l'instant car trop occupé par d'autres soucis. mais je suis vos réponses.
Cependant, je mets bien en réserve vos réponses pour me mettre à l'oeuvre sur mon portable Asus, il me faut encore trouver un clavier.

Sur le Toshiba, j'ai pu mettre win 10 ce qui ravi son propriétaire car, il s'y retrouve.
Par contre, pas le choix pour mon vieil Asus, Linux ce sera une bonne découverte qui va sans doute me plaire vu ce que j'ai lu sur le sujet.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ssd et Linux Mint Mate

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre