Cinnamon bug d'affichage

Questions concernant les composants
Avatar du membre
sam_49
Messages : 163
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 21:54
Localisation : angers
Contact :

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par sam_49 »

Dernier message de la page précédente :

Le message que vous indiquez lors de la recherche des pilotes depuis le menu parametre indique qu'aucun pilote supplementaire n'est requis.
Pour l'installation du run cela signifie que l'installation doit se faire depuis l'invite de commande (avant demarrage de l'interface graphique)

Dans mon 1er message je vous indiquais que toutes les mises a jour n'ont pas été faites et que votre probleme pourrais etre resolu en faisant les mises a jour.
Pouvez vous donc lancer ces 2 commandes

Code : Tout sélectionner

sudo apt update 
sudo apt upgrade
Host: samuel-H110M-S2PV Kernel: 5.4.0-73-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.8.6 Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa
Mobo: Gigabyte model: H110M-S2PV-CF -Topology: Dual Core model: Intel Pentium G4400 - ID-1: /dev/sda vendor: PNY model: CS900 480GB SSD size: 447.13 GiB ID-2: /dev/sdb vendor: Samsung model: HD103UJ size: 931.51 GiB ID-3: /dev/sdc vendor: Seagate model: ST380013AS size: 74.53 GiB ID-4: /dev/sdd vendor: Western Digital model: WD10EADS-65M2B0 size: 931.51 GiB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par alain »

Bonjour Olivier.
60olivier a écrit :
mer. 12 mai 2021 16:45
ça indique "looking for harware drive" mais ensuite il ne propose rien
"your computer does not need any additional driver"
C'est normal la Geforce 6100 nécessite le pilote 304 de chez Nvidia, qui n'est plus maintenu depuis 2017. La politique de sécurité de Linux Mint (et je pense de toutes les distributions Linux), impose de ne pas fournir de logiciels sans support, non maintenus.
Dans ce cas pour les veilles cartes Nvidia il faut faire avec le pilote libre "nouveau", qui, il faut bien l'admettre n'est pas toujours au top sur certaines cartes graphique. Ton problème peut venir de "nouveau", oui c'est fort probable. Dans ce cas comme te le préconise Sam_49, il faut installer le pilote propriétaire en espérant qu'il n' y ait pas d'autres soucis avec lui... Souvent sur ce vieux matériel avec le propriétaire, on a un affichage correcte, mais on perd la possibilité de régalage par le soft de la luminosité, arrêt de l'ordi impossible, ou d'autre petits dysfonctionnements qu'on résous généralement par un retour à "nouveau".
Mais Il n'est pas absolument certain à 100%, même si c'est quand même le plus probable, que ton problème ce situe au niveau du pilote de la 6100. Mais j'y reviens plus tard....
60olivier a écrit :
mer. 12 mai 2021 16:45
"You appear to be running an X server; please exit X before
installing.
Ce message t'indique qu'il faut que le serveur d'affichage "X" soit arrêté et qu'il te faut donc l'éteindre.
Alors tu peux depuis une console TTY arrêter le serveur X puis faire l'installation du pilote dans la console TTY.
alt + ctrl + fx pour passer en TTY (où x est un chiffre de 1 à 6)
Renseigne ton nom d'utilisateur puis ton mot de passe.
Fais les commandes de mise à jour données par Sam_49. Si ça ne passe passe pas, si erreurs (à l'update ou à l'upgrade), inutile d'aller plus loin.
Si les mises à jour se sont bien passées, alors:
Arrêtes le serveur X par:

Code : Tout sélectionner

sudo service lightdm stop

Puis fais l'installation du pilote en lançant ton .run
Enfin:

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
NB: tu peux aussi accéder à une TTY, par exemple la 1 en faisant alt + crtl +f1 sur l'écran de connexion. Comme ça le serveur X ne sera pas démarré et donc tu n'auras pas besoin de l'arrêter...

Comme promis, je reviens à mon propos précédent concernant la possibilité que le problème ne vienne pas du pilote de la carte graphique.
Je vois que tu as un athlon 4600. Excellent CPU! ...En 2006 et une Geforce 6100 bon millieux de game en 2004.
J'ai deux 4600 et un 4800, pas de 6100 mais une 9800 et une Quadro NVS 285 à peine moins vielles que ta 6100 mais quand même plus puissante pour la 9800...
La où je veux en venir c'est que j'ai essayé cinnamon sur ces ordinateurs, j'ai rencontré beaucoup de problèmes du genre du tien, liés au manque de puissance.
En effet cinnamon est le plus lourd et le plus gourmand des environnements de bureau. Il demande beaucoup de ressources graphiques (entre autre) et d'une façon plus générale (hors ancienneté du matériel), j'ai la nette conviction qu'il a un soucis avec la gestion graphique (cf la notification sur l'accélération matérielle sur certaines cartes graphiques).
Sur mes vieux ordinateurs j'ai donc installé xfce et kde, oui kde plasma 5 est devenu très léger, presque autant que xfce. Ne pas essayer un KDE4, ça passe mal sur un 4600. Et avec ça, je n'ai aucun soucis d'affichage tout en restant avec le pilote libre "nouveau". Cela à aussi l'avantage d'éviter les bugs potentiels liés à l'utilisation du pilote proprio Nvidia, d'éviter d'installer un pilote plus maintenu, de gagner beaucoup en rapidité et fluidité.

Code : Tout sélectionner

alain@alain-System-Product-Name:~$ inxi -SCG
System:
  Host: alain-System-Product-Name Kernel: 5.4.0-73-generic x86_64 bits: 64 
  Desktop: Xfce 4.14.2 Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa 
CPU:       Topology: Dual Core model: AMD Athlon 64 X2 4800+ bits: 64 type: MCP 
           L2 cache: 2048 KiB 
           Speed: 2412 MHz min/max: N/A Core speeds (MHz): 1: 2412 2: 2412 
Graphics:
  Device-1: NVIDIA NV44 [Quadro NVS 285] driver: nouveau v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.9 driver: nouveau 
  unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: 1280x1024~60Hz 
  OpenGL: renderer: NV44 v: 2.1 Mesa 20.2.6 
alain@alain-System-Product-Name:~$ 
Et avec ça, ça fonctionne nickel :D
Bon Ok le cpu 4800 a plus de cache que le 4600 (sinon c'est le même cpu) et ma quadro n'est pas ta 6100 mais elle font grosso modo la même puissance et n'ont que deux ans d'écart.
Alors, tu l'auras compris, si l'installation du pilote propriétaire se passe mal ou que tu n'est pas content du résultat. Installe une LM20.1 xfce 64 bits et ça fonctionnera tout de suite mieux ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par alain »

J'ai oublié de te dire la nuit dernière que ta signature est beaucoup trop haute.
Tu peux la faire en tant qu'image, ce n'est pas un problème, mais il faut que tu réduise drastiquement sa hauteur, car cela nuit au suivit du sujet, on ne voit qu'elle.
La mienne fait la hauteur maxi communément admise sur le forum. Aligne toi sur celle ci:
Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

60olivier
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 10:19

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par 60olivier »

Merci pour toute ces infos. :D
J'ai essayé d'installer le pilote propriétaire, maintenant il me dit que le chemin d'installation n'est pas bon...
Du coup j'ai pas cherché plus loin j'ai installé xfce avec toute les mises à jour, ça fonctionne mieux mais rien que de mettre youtube, ça saccade. J'ai eu ensuite un freeze de l'ecran genre tout brouillé...
J'ai essayé avec une carte graphique additionnelle. Une nvidia gt215 geforce gt 240 et là ça fonctionne nickel.

Je me demande donc si la carte graphique intégrée n'est pas rincée.
Linux Mint 20.2, Intel Core i5-7400, Radeon RX 460, 8Go Ram

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par alain »

Salut Olivier.
60olivier a écrit :
ven. 14 mai 2021 11:49
Je me demande donc si la carte graphique intégrée n'est pas rincée.
Je n'avais pas compris que c'était une carte intégrée à la CM.
Ça explique tes freezes, mais pas le bug d'affichage dans le menu, ça c'est du à cinnamon.
Alors, je ne pense pas que ta carte graphique intégrée soit "rincée" si c'était le cas tu n'aurais plus d'affichage du tout. Un composant électronique semiconducteur soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas, ça ne peux pas fonctionner un peu ou mal.
En fait c'est simplement quelle est trop peu puissante et surtout qu'elle est intégrée, tu aurais eu une carte pcie 6100 même avec très peu de mémoire dédiée (intégrée à la carte graphique) cela aurait mieux fonctionné. Car une carte intégrée à la CM utilise la ram de la CM, dans ton cas de la DDR avec une vitesse de bus de l'époque et que de nos jours les navigateurs et applications WEB consomment beaucoup de ressources vidéos (GPU et ram). L'avantage d'une carte graphique séparée c'est qu'elle a sa propre mémoire avec une vitesse d'échange supérieure à celle du bus de la CM. Donc toute la ram est dispo pour le CPU.
Un freeze est souvent du à une saturation de la ram, c'est ce qui a du se passer avec ta carte intégrée.

Le fait d'utiliser XFCE vs cinnamon, t'a libéré de la ram, mais pas suffisamment pour éviter sa saturation suite a son utilisation par la carte graphique intégrée, d'où les freezes.

En revanche c'est certainement cinnamon qui te faisait le bug graphique du menu, il a souvent des comportement étranges avec certaines cartes. Et ça c'est pas du au manque de puissance ou de ram dédiée au GPU. Peut être qu'avec ta gt240 additionnelle ça irait mieux?

Si tu as trouvé la solution pour faire tourner "convenablement" cet ordi avec une carte graphique dédié (additionnelle), tant mieux. Malheureusement les navigateurs internet et les sites sont devenus si consommateurs en puissance et ram, que ça devient difficile de surfer convenablement avec des ordis de 15 ans.
Mais avec mes athlons 4600 et de bonnes (pour l’époque) cartes graphiques dédiées, ça va encore...Mais plus pour très longtemps.
Sur des ordis moins puissants (les 4600 étaient le haut de gamme il y a 15 ans), j'arrive encore à faire quelque chose en installant debian LXDE (encore plus léger que XFCE) et des navigateurs comme palemoon qui n'est qu'une ancienne version de firefox donc beaucoup plus léger.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

60olivier
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 10:19

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par 60olivier »

J'ai installé windows 10 pour faire un essai, elle m'avait dit que ça fonctionnait correctement avant (avant la panne du disque dur ssd qui est passé en RAW)
Et je retrouve également des bug dans le menu, des chevauchements, (j'ai installé le pilote proposé par nvidia). Des clignotements quand je l'éteins.
Peut être que certain composants de la carte mère sont en fin de vie.
Merci encore pour votre aide, j'ai appris quelques truc en plus sur linux :D
Linux Mint 20.2, Intel Core i5-7400, Radeon RX 460, 8Go Ram

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par serged »

pittbuff a écrit :
mar. 11 mai 2021 19:02
Bonjour,

je constate une CG Nvidia... donc drivers propriétaires.
As-tu installé les drivers fournis par NVidia ?
Ils devraient normalement corriger le problème.
Procédure ici : https://korben.info/comment-installer-l ... linux.html
Si c'est une "vieille" carte NVidia, il n'y a plus de pilote "propriétaire" depuis LM 19. C'est le pilote Nouveau qui fait tout le boulot.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon bug d'affichage

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre